La musique est un vecteur d’émotion, c’est pourquoi elle a toute sa place lors de votre cérémonie laïque. Néanmoins, elle se doit d’acter des moments forts et non pas d’intervenir n’importe quand, alors quand doit-on passer de la musique et surtout, comment choisir les musiques de votre cérémonie laïque, ce sont les principales questions auxquelles on vous répond dans cet article !
Choisir les musiques pour votre cérémonie laïque
La musique pour l’installation des invités
C’est la toute première musique de votre cérémonie, il s’agit principalement d’un fond sonore le temps que tous vos convives viennent s’installer, donc afin de marquer le début de ce moment mais aussi de faire patienter vos invités entre l’installation des uns et des autres, je vous recommande très fortement de réfléchir à cette première musique. Elle leur donnera le temps de s’installer. Concernant le choix de la musique, vous pouvez soit choisir quelque chose de mélodieux et doux, soit, à contre-courant, choisir quelque chose de plus rythmée, sans que ce soit trop festif, mais une musique qui donne un ton entrainant, joyeux. A vous de déterminer ce qui correspond le mieux à ce que vous imaginez pour votre cérémonie laïque !
Quelques idées & inspirations :
- Norah Jones : Come away with me
- Bon Entendeur : L’amour l’amour l’amour
- Jason Mraz : Lucky
- Train : Marry me
- Ed Sheeran : Happier
- Louis Armstrong : What a wonderful world
- Luther Vandross et Mariah Carey : Endless love
Les musiques de votre cérémonie pour l’entrée des mariés
L’entrée des mariés s’articule autour de 2 ou 3 moments forts, tout dépend de ce que vous souhaitez. On retrouve donc l’entrée du marié, l’entrée de la mariée, et au choix, l’entrée d’un cortège (ou pas). Pour ce moment, concernant les musiques de votre cérémonie laïque, là aussi plusieurs choix s’offrent à vous :
- Que tout le monde entre sur la même musique
- Que vous ayez tous les deux une musique différente
- Que le cortège ai sa propre musique et vous la vôtre
- Que le cortège et le marié aient leur musique et la mariée une autre
Oui, ça fait pas mal de solutions, mais vous le savez, la cérémonie laïque est synonyme de liberté totale ! Donc lisez chacune des solutions et celle qui vous parait être la plus adaptée à votre manière de voir les choses sera la bonne quoi qu’il arrive !
Concernant les musiques en elles-mêmes, j’ai toujours tendance à penser que ce moment de l’entrée des mariés est vraiment VOTRE moment, alors en général, je n’ai aucune autre recommandation que celle de « faites-vous plaisir ». Peu importe si c’est une musique entrainante, joyeuse, douce, mélodieuse,… du moment que ça vous ressemble !
Quelques idées et inspirations :
- Josh Groban : You raise me up
- Calum Scott : You are the reason
- Bon Entendeur : Le temps est bon
- Christina Perri : A thousand years
- Hoobastank : The reason
- Sigala : Give me your love
- Jasmine Thompson : You are my sunshine
- The Beatles : All you need is love
- John Legend : All of me
- Kodaline : The one
- Shania Twain : From this moment on
Les musiques pendant la cérémonie laïque : l’échange des alliances et les rituels
Pendant la cérémonie, certains temps forts sont eux aussi marqués pour la présence de musique. Je pense notamment à l’échange de vœux mariage, qui peut être accompagné d’une musique instrumentale (attention, j’insiste sur la partie instrumentale, l’idée est qu’on vous entende lors de votre échange de vœux et pas que les paroles d’une chanson prennent le dessus).
Je pense également à l’échange des alliances, lorsqu’elles arrivent dans leur porte alliances, c’est un moment fort qui s’accompagne généralement d’une musique en fond pour ajouter de l’émotion et donner une dimension à cet instant fort de votre cérémonie et de votre engagement l’un envers l’autre.
Enfin, si vous souhaitez un ou des rituels lors de votre cérémonie laïque, la musique sera également à prendre en compte. En effet, en général un rituel se compose en trois parties : la première où l’on explique ce qu’il va se passer et la symbolique, la seconde où l’action se déroule et la troisième qui marque la conclusion du rituel. Ainsi, en général, durant la partie où se déroule le rituel l’officiant ne parle pas, d’où l’importance de la musique lors des rituels afin d’accompagner et d’agrémenter d’un fond sonore ce moment.
Quelques idées & inspirations :
- Ludivico Einaudi : Una matttina
- Yann Tiersen : Comptine d’un autre été
- Des’Ree : I’m kissing you
- Yiruma : River flows in you
- RuthAnne : The vows
- Juliet Roberts : Finally Mine
- Hans Zimmer : Tennessee
La musique pour la sortie des mariés
S’il y a bien une musique sur laquelle j’insiste concernant le choix, c’est celle-ci ! Il me parait important de vous guider votre une musique joyeuse, entrainante… Une musique qui signe la fin de ce moment solennel de votre journée de mariage et qui vous dirige vers la fête, le vin d’honneur, un moment de convivialité tous ensemble… C’est pourquoi une musique dynamique et enjouée me parait être évidente !
Quelques idées & inspirations :
- Bruno Mars : Marry you
- Justin Timberlake : Can’t stop the feeling
- Pharell Williams : Happy
- C2C : Happy
- Nina Simone : Feeling good
- Roger Glover : Love is all
- Nat King Cole : L.O.V.E
Et vous, vous avez choisi quoi comme musiques pour votre cérémonie laïque ?
Laisser un commentaire