Les enfants d’un mariage sont toujours une source d’angoisse pour les parents qui voudraient profiter de la fête, tout en les sachant en sécurité. Pour palier à ce problème, Charlotte avait engagé une agence de baby-sitters pour son jour J. Malheureusement les nounous se sont révélées aussi gentilles qu’incompétentes. Voici son témoignage.
{Témoignage} Agence de baby-sitter pour noter mariage : j’aurais du regarder les avis Google !
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Charlotte, avec mon mari nous nous sommes mariés il y a quelques années maintenant, et je viens vous raconter le bémol de notre mariage : les baby-sitter. Après un mariage civil en juin en micro comité, nous avons fait notre cérémonie laïque et la fête en Août avec nos amis et nos familles dans un domaine en Normandie. Le personnel était absolument charmant et nous proposait un service clés en mains : tout d’abord la location du domaine était comprise dans le prix de la prestation principale (à savoir la partie traiteur, leur métier premier) et contrairement à certains lieux de réception, peu de choses étaient à prévoir à la fin de la note. Vaisselle, linge, mobilier, service etaient compris (évident me direz vous ? Eh bien après avoir étudié la question et contacté quelques domaines, pas tant que ça) mais c’est aussi la décoration florale, le prêt d’une arche et des chaises pour la cérémonie qui étaient compris.
Nous avons trouvé certains des prestataires par nos propres moyens (d’ailleurs notre super photographe est devenu leur photographe presque officiel), un vidéaste de talent, une couturière, un tailleur, des maquilleuses et coiffeuses aux petits soins. Une super équipe de personnes aussi douées qu’adorables. Il ne manquait plus que le DJ et les nounous (et nous étions assez en retard). Proposant un service clés en mains le domaine nous a donc naturellement soumis sa liste de partenaires : Guillaume le dj et Alexandra la patronne de la société de nounous. Et c’est là que ça dérape. Guillaume était charmant, et nous a fait dansé jusqu’au bout de la nuit, vous l’aurez donc compris la seule et l’unique personne pas’fiable parmi tous ces pros n’était autre que celle à qui j’ai confié nos enfants.
il y avait 10 enfants à garder pour notre mariage
Nous avons eu un très bon premier contact avec cette personne par mail, la prestation était définie pour 10 enfants. Elle préconisait l’emploi de 2 nounous, j’ai souhaité en employer une 3ème qui ne s’occuperait que de mon fils et ma nièce de 2 ans.
Le jour J, elles sont arrivées avec 30 minutes de retard (qui se sont répercutées sur la cérémonie et le reste de la journée) sans avoir prévenu, le matériel prévu – et que la responsable disait m’offrir – un château gonflable, n’a jamais été monté, les 3 nounous n’étaient jamais ensemble (il en manquait toujours une) donc on en a payé 3 pour en avoir 2, elles étaient régulièrement sur leurs téléphones personnels, elles n’étaient pas au courant de la mission de la 3ème car aucune communication n’avait été faite en interne, je les ai donc briefé mais pour autant rien n’a été fait dans ce sens. Beaucoup de négligence se sont ressenties et mon fils de 2 ans à échappé à leur vigilance et s’est enfui. Par chance non loin et sous l’oeil des tatas à l’affût. Le pire c’est qu’elles ne s’en sont pas rendus compte et ont prétexté qu’un invité était venu le chercher pour la séance photo. La séance n’avait pas eu lieu à ce moment-là et les témoins étaient catégoriques car ils ont vu toute la scène : il s’est carapaté sans que personne ne s’en rende compte. Tous les parents gardaient donc un œil sur leur progéniture (normal bien sûr, mais là il y’avait une inquiétude en plus à cause des baby-sitter pas compétentes, que l’on partageait et dont je me serais bien passée).
Enfin, à l’intérieur elles n’ont pas jugé utile d’ôter les couteaux aux plus petits et nous avons du venir aider les plus petits pendant qu’elles mangeaient en même temps… Le truc c’est qu’elles étaient charmantes mais absolument pas qualifiées pour ce job !
Il n’était pas prévu dans leur prestation de changer les couches non plus (seulement mon fils) mais malgré la nounou supplémentaire contractée, personne n’a jugé utile de le mentionner. Du coup elles n’ont pas géré les couches, les casquettes, l’hydratation des enfants, le repas, la surveillance…
Après le mariage j’ai éludé cela de mon esprit pour ne garder que les bons souvenirs. Après tout il n’y avait pas mort d’homme (ou de fugue d’enfant en l’occurrence) et puis je m’en voulais un peu d’avoir eu une confiance aveugle pour une telle mission. J’avoue que 4 ans plus tard j’ai encore du mal à comprendre la recommandation de cette personne par mon domaine, étant donné leur professionnalisme, leur bienveillance et la qualité de leur service (au delà de nos espérances). Bref je passais à autre chose.
Mais la responsable est revenue à la charge pour avoir un bon commentaire
C’était sans compter sur un mail de la responsable quelques semaines plus tard qui se permettait d’écrire pour savoir si tout s’était bien passé (en attente d’une bonne note vu la tournure de son message). Encore une peu échaudée par les événements je me suis livrée, factuellement et sans reproches, je décidais de lui laisser le bénéfice du doute (peut-être avait elle fait un mauvais recrutement ce jour-là). Puis sans retour de sa part, j’ai été consulter ses avis sur google (oui je sais j’aurais du le faire bien avant !!!) et là, la douche froide : des commentaires assassins de clients, il y’avait même des anciennes employées qui se plaignaient d’elle car elles n’avaient jamais été payées !!! Elle m’a finalement répondu que pour nier et m’insulter (mais ça les autres commentaires l’avaient prédit). J’espère en rire un jour mais nous avons été inconscients de leur confier nos enfants et chanceux que rien de grave ne soit arrivé. Alors à vous futurs mariés ne lésinez pas sur cette mission qu’est le choix de vos nounous pour le jour J. C’est un métier fabuleux qui doit être exercé par des personnes compétentes et bienveillantes. Bisous à toutes les super nounous.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pauline dit
Bonjour,
J’ai été baby-sitter pour des mariages, et j’en garde une expérience parfois mitigée. Ce n’est pas tant à cause des mariés que de certains invités ou autres intervenants pros.
– Le traiteur qui nous sert en même temps que les enfants (si on s’occupe à 2 de 15 enfants dont la majorité en 3/6ans, on a autre chose à faire que manger notre assiette) et qui râle quand on demande un petit quelque chose à 23h une fois la plupart des enfants endormis. « Il fallait manger à 19h quand on vous a servies ! » « Ben on travaillait à ce moment là… »
– la « tante » qui vient voir le petit parce que « vous comprenez, le papa est fraîchement séparé et il faut s’assurer que tout va bien. Je vais le prendre avec moi » Certes mais là on vient de le coucher, il est calme (comme tous les autres d’ailleurs qui eux s’amusent bien via nos animations) « Tant pis, je vais le câliner et le prendre quand même ! »
Résultats : des « et moi ! », « Je veux papa/maman/mamie… », « et pourquoi on n’est pas avec les adultes nous ? » + un balais incessant d’adultes qui vont et viennent dans l’espace enfant, les prenant et les ramenant… mettant à mal toute la prestation voulue par les mariés (notez que je comprenne qu’on veuille s’assurer du bien être des petits mais il faut savoir respecter le travail des professionnels et les personnes elles-mêmes)
– Le traiteur qui me sert comme les invités (ça c’est sympa, merci les mariés) mais avant les enfants !! Après avoir réclamé pour eux et m’entendre répondre « ça viendra après », au bout d’un quart d’heure ça a été « ok les enfants, qui aime le saumon fumé et veux que je partage ? »
Une invitée m’a entendue et vue faire, et m’a dit en souriant « c’est gentil de votre part mais vous n’êtes pas obligée ». Certes mais manger seule devant des enfants m’a semble peu correspondre à mon rôle pour la soirée.
Je pense que si les mariés souhaitent offrir un moment de relâche à leurs invités, c’est tout à leur honneur mais il faut en effet que cela soit bien cadré tant du point de vue des autres prestataires que des invités. La confiance doit être là. Comme on ne choisit pas au hasard le reste de cette journée si particulière, il faut s’assurer au maximum en amont que tout sera le plus fluide possible.
La Mariée en Colère dit
Bonjour Pauline,
merci pour votre commentaire très intéressant !
seriez-vous d’accord pour me contacter par email
contact@lamarieeencolere.com
afin que vous puissiez nous donner tous vos conseils pour que cela se passe bien et que l’on écrive un article sur le sujet ?
je vous remercie
Aurélie dit
J’ai été sollicité pour m’occuper des enfants à un mariage.
L’heure de fin de prestation a été convenu avec les mariés pour autant aucun des parents n’a souhaité récupérer ses enfants à l’heure prévue.
Les mariés étaient censés prévoir jeux, feutres et feuilles et bien ça a été un grand keudal. Rien pour occuper les loustics. Évidement comme ils étaient censé prévoir je n’avais rien apporté. Heureusement il faisait beau donc on a joué dehors (Collin Maillard, chat perché….)
Seule à table le midi avec dix enfants dont la moitié pas autonomes à table. Et comble du comble je n’ai jamais été payée…. Et quand j’ai réclamé évidement on m’a bien fait comprendre que je pouvais bien faire.cadeau de la prestation aux jeunes mariés.
Plus jamais.
La Mariée en Colère dit
Bonjour
Mais j’imagine que si vous êtes pro vous aviez un contrat ? cela vous permet de vous protéger de ce genre de soucis
Agnès dit
Nous avions 2 babysitters pour une dizaine d’enfant entre 3 et 10 ans recommandés par notre wedding planner et heureusement ça s’est très bien passé. Ca me semble compliqué de savoir avant si la personne peut être compétente.
L’avez vous dit au domaine d’arrêter de travailler avec cette agence ?
Aurélie dit
Nous avons vécu cette désagréable expérience en tant qu »invités. Notre fils allait avoir 3 ans. Les nounous l’ont traumatisé et il a refusé pendant longtemps d’aller dans des mariages. Elles ont été très autoritaires et sèches avec lui. Résultats : il s’est enfui, n’a pas voulu manger. Bref un enfer. Nous n’avons rien osé dire aux mariés.