Marie et son chéri n’ont pas voulu trop dépenser pour leur dessert de mariage. Malheureusement la pièce montée était infecte et le jeune couple est plus que déçu de ce point négatif qui aurait pu être évité. Voici le témoignage de Marie et ses conseils pour que cela ne vous arrive pas.
{Témoignage} Notre pièce montée était infecte
Bonjour à toutes,
Après 6 ans de vie commune et deux enfants, mon concubin et moi fixons enfin une date pour notre mariage et le baptême de nos enfants : 22 août ! Pas très loin de mon anniversaire, après nos vacances, avant la reprise de l’école. Bref la date parfaite… ou pas !
Nous voici à la recherche des différents prestataires. La salle de réception, c’est ok. Le DJ et la photographe, nous les connaissons personnellement et savons que nous pouvons avoir confiance, ils vont gérer. Le traiteur, nous voulons quelque chose de simple avec un budget moyen, sur certains conseils nous trouvons facilement notre bonheur.
A la recherche du dessert de mariage parfait
Voici le temps de choisir qui fera notre dessert de mariage. Il n’y aura pas une seule pièce montée mais au moins deux : une pour le mariage et une pour le baptême des enfants. Notre choix est déjà fait : nous laisserons cette partie-là à une boulangerie-pâtisserie de notre ville, assez réputée et au budget correct. Malheureusement au moment de les contacter, tout s’effondre : ils seront en congés d’été pour notre mariage. Nous voilà donc à la recherche d’une pâtisserie. Ce n’est pas un événement comme les autres, nous voulons donc que les pièces montées soient bonnes ! Un appel, deux appels, trois appels… La plupart de celles qui nous sont conseillées sont fermées à cette période et ne rouvrent que la semaine qui suit !
Après de nombreuses recherches, il en reste deux à l’opposé en terme de budget. Nous allons à la première que nous ne connaissons pas mais qui correspond plus à nos moyens financiers. Nous nous renseignons et décidons d’acheter des éclairs et religieuses pour se donner une idée de la qualité des choux et de la crème. Après dégustation et grosse réflexion nous la choisissons. Nous savons que l’autre serait très certainement bien meilleure mais la facture sera bien plus élevée donc ce n’est pas envisageable pour nous.
Tout est commandé, les détails du jour J réglés, tout devrait bien se passer …ou pas !
Le jour J : le désastre
La pâtisserie nous livre les deux pièces montées en avance et donc personne n’est à la salle de réception. Au secours quelqu’un doit y aller en urgence entre la mairie et l’église pour tout mettre au frais ! La soirée se passe, arrive le moment du dessert où les pièces montées arrivent en grande pompe. Celle de nos enfants, qui doit à la base représenter un manège, n’y ressemble pas vraiment et ne tient plus debout. J’essaie de garder le sourire mais la déception est grande. Nous servons tous les invités puis avec mon mari, nous nous installons pour savourer les choux. Savourer est un bien grand mot… A peine un croc dedans que je cours au dessus d’une poubelle pour recracher ma bouchée. Ils sont infectes ! J’en teste un autre mais c’est le même constat. Je fais le tour de mes invités qui ont à peine manger le dessert (les plus polis ont fini leur assiette) et me confirment qu’ils ne sont pas bons. J’apprends par la suite que ma nièce, qui fait des études dans la pâtisserie, à passé sa soirée à faire en sorte discrètement que la pièce montée ne s’écroule pas. Par chance, nous avions prévu avec notre traiteur des tartes et des fruits pour le lendemain midi que nous avons finalement mangé le soir.
Quatre jours après le mariage, nous allons à la pâtisserie pour payer
… et surtout pour se plaindre du désastre qui a lieu lors de l’un des plus beaux jours de notre vie. Le pâtissier qui a fait nos desserts n’est pas là, ils ne veulent rien entendre et nous aurions du revenir plus tôt avec un chou pour leur faire goûter… Nous repartons finalement avec 5% de remise (quel effort !), beaucoup de rancœur et une expression sur le visage de la vendeuse qui nous fait comprendre que nous sommes loin d’être les seuls à avoir vécu cette situation avec leurs prestations…
Avec un peu plus de recul, je relativise car tout le reste s’est bien passé mais si je peux vous donner quelques conseils : évitez le plein mois d’août pour vous marier, si le budget est serré faites des économies sur autre chose que le repas (y compris le dessert) et faites plusieurs essais avant de choisir vos prestataires gustatifs…
Malgré cette mésaventure, cela restera un moment de bonheur et un merveilleux souvenir pour tous !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire