Marinela a accouché 2 fois. Et les deux fois ses bébés se sont présentés par le siège. Et si ce type d’accouchement peut faire peur aux futures mamans, Marinela se veut très rassurante : elle en garde deux merveilleux souvenirs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mes deux accouchements en siège
Bonjour à toutes,
Je souhaite témoigner pour parler de mes 2 accouchements, quelque peu atypiques, puisque j’ai accouché 2 fois d’un bébé en siège. La première fois c’était un siège décomplété : avec une présentation par les fesses et la seconde fois en siège complet (présentation par les pieds). Je veux dire aux femmes enceintes que c’est possible et que cela peut être merveilleux!
Pour ma grande, quand j’ai su qu’elle était positionnée en siège, la gynéco m’a dit qu’elle avait le temps de se retourner, donc je n’étais pas inquiète. Mais au rendez-vous suivant ce n’était toujours pas le cas : elle était toujours en siège. La gynéco m’a donc expliqué qu’il était possible d’accoucher par voie basse en siège, mais il fallait que 2 conditions soient réunies : d’une part que ce soit un petit bébé, d’autre part que j’ai un bassin assez large pour que le siège puisse passer. J’ai donc fait un scanner, tout était ok, je n’étais donc absolument pas stressée par cet accouchement.
Tentative de version
J’ai quand même tenté plusieurs choses pour que bébé se présente tête en bas : l’acupuncture et la version. Mais bébé était déjà très bas et n’y est pas arrivée. Elle m’a dit « on se revoit bientôt je pense« . Effectivement, quelques jours après, j’a perdu le bouchon muqueux, puis pour la première fois de ma grossesse, j’ai eu des contractions irrégulières : un faux travail.
Une semaine après la version, je perds les eaux dans mon canapé. Non stressée n’ayant pas de contraction, je prends une douche en me disant que ça va peut-être s’arrêter comme le faux travail (on le fait toutes mais ça ne s’arrête pas en fait !).
Puis nous partons direction la maternité. La sage-femme me dit « vous avez perdu les eaux, on vous garde dans tous les cas » et elle m’examine… j’étais déjà ouverte à 7 !
Mes contractions sont largement supportables mais on me dit que si je veux la péridurale, c’est maintenant ou jamais : je choisis de la prendre (ils ne la dosent pas trop forte pour les accouchement en siège afin de quand même ressentir l’accouchement).
J’ai accouché en 3 heures… tout s’est très bien passé. La seule chose notoire c’est que pour l’accouchement en siège, il y a du monde autour de vous : gynéco, sage femme, auxiliaire de puériculture, mais aussi, pédiatre au cas où, anesthésiste.
1an et quelques plus tard, me voilà à nouveau enceinte.
A la première grande échographie, bébé est bien placé, cool je vais pouvoir accoucher « normalement’. Mais à la seconde grande échographie avant l’accouchement : bébé s’est mis en siège, tiens donc ! Pas d’inquiétude, on sait que ça passe.
J’ai attendu l’échographie d’après, et j’ai retenté l’acupuncture et l’ostéopathie, sans grande conviction, en me disant que je devais avoir un utérus où le siège devait être plus confortable ! La gynéco hésite à me proposer une nouvelle fois la version, mais tente quand même, et là je fais une vraie version, c’est très particulier… la gynéco appuie très fortement sur ton ventre, sous le bébé pour essayer de le pousser… bébé a bien voulu monter ses pieds, mais la tête restait immobile, donc il a fallu refaire l’inverse pour replacer les pieds en bas.
Bébé se présentait donc en siège complet, par les pieds, ce qui est plus rare
La gynéco me dit alors « bébé a la taille idéale pour un accouchement imminent » mais bébé n’était pas décidé à sortir maintenant.
2 semaines après, j’avais le rendez-vous de contrôle chez la gynéco pour savoir si on partait sur une césarienne, comme bébé grossissait il y avait des risques qu’il ne passe plus pour un accouchement en siège.
Je me rends au rendez-vous, j’avais eu une contraction isolée la nuit précédente.
Et là elle me demande : « bébé n’est pas décidé ?« , je réponds que non. Elle me teste et en fait j’étais ouverte à 5… la gynéco me dit « je vous décolle la membrane du coup, allez manger et revenez, vous allez accoucher, et quelque chose me dit que ça va être rapide » j’appelle mon mari qui s’attend juste à avoir des nouvelles du rendez-vous, pour lui demander de venir après manger (il était midi) et je cherche un restaurant rapide qui pourrait me faire un repas digeste de pré-accouchement.
On se rejoint à la maternité, et ça y est, ça s’est déclenché : j’ai des contractions supportables, donc je dis à mon mari « une fois qu’on y entre, on ne sort plus, allons marcher un peu » et là je perds les eaux !
Nous rentrons à al maternité et on me pose directement la péridurale sinon ce sera trop tard. Même si mes contractions sont largement supportables, je préfère l’avoir au cas où.
Tout s’accélère, j’accouche en 1h15. La gynéco a tout juste le temps de venir, mais pas les autres professionnels. Je vois un pied, j’ai mal au niveau du passage, donc j’ai envie d’arrêter mais on me dit qu’il reste encore la tête. je ne me démonte pas, je pousse une dernière fois, et bébé arrive.
J’ai eu 2 accouchements par le siège magnifiques, c’est pour cela que je souhaitais témoigner, pour montrer que c’est carrément possible et qu’il ne faut pas en avoir peur ! Je tiens à préciser que je m’étais préparée à tout pour ne pas être déçue, à la césarienne d’urgence, à avoir hyper mal, à ne pas pouvoir avoir la péri, et je pense que ça aide aussi. Je souhaite à toutes les futures mamans un merveilleux accouchement.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire