Pas de contrat = pas de Presta. Je ne sais plus comment avertir les futures mariées qui préfèrent faire travailler des membres de leur famille plutôt que des pros pour leur jour J. Mais cela ne fait malheureusement pas tout. Lilie a eu de nombreuses déconvenues avec ses prestataires de mariage. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nos galères du jour J avec nos prestataires mariage
Bonjour à toutes les lectrices de La mariée en Colère,
Je suis Lilie, j’ai 34 ans et cela fait plusieurs années qu’avec ma moitié et moi nous sommes dit le grand Oui. Aujourd’hui parents de 3 loulous. J’ai déjà témoigné sur ce blog pour la partie maternité mais cette fois, je voulais partager avec vous une galère qui a fait que j’ai un mauvais souvenir de mon mariage. Outre les soucis d’ordre familiaux, les prestataires ont été un enfer pour nous.
Prestataire 1 : le DJ n’est pas de la famille
Un premier conseil à nos futures mariées : n’embauchez pas quelqu’un de la famille en vous disant que vous ferez des économies. Nous avions un budget de mariage restreint alors quand mon cousin nous a proposé d’être DJ gratuitement, on lui a fait confiance. ERREUR !!!! La musique d’entrée dans la mairie n’était pas audible. Celle de notre entrée dans la salle de réception non plus d’ailleurs. Aucune annonce entre les étapes du repas : il n’aimait pas parler au micro. Merci à mes parents d’avoir pris la relève. Nous avions notre musique à nous sur laquelle nous voulions danser mais le *hic* était qu’elle était en japonais (normal car j’ai rencontré mon homme quand il vivait au Japon). « Bah personne ne va rien comprendre aux paroles » donc il n’a pas voulu la mettre tout simplement. La musique pour le lancer de lanternes volantes n’était pas forte et a été lancée beaucoup trop tôt. Bref : une vraie catastrophe.
Prestataire 2 : le traiteur spécialiste des erreurs
Notre traiteur était celui qui s’était occupé de fêtes pour ma sœur aînée sauf qu’il a pris de l’ampleur … et a commencé à sous-traiter cette prestation. Il nous a bien vendu le packaging, disant oui à tout ce qu’on voulait sauf que le jour J on a déchanté. On apprend que les serveuses ne sont pas ses serveuses mais des filles qu’on doit payer au black. Elles avaient leur repas de payé (le même que nous) et pourtant les goulues ne s’en sont pas contentées. Elles ont mangés les verrines entrées de nos invités. Nous avions 3 verrines différentes par personne servies à table. Quand elles ont entendu mon père leur dire de servir ça à table, elles ont fait une tête bizarre. Elles ont voulu faire un service en buffet. Ma mère insiste disant qu’elle ne comprend pas pourquoi elles ne respectent pas la prestation prévue. SURPRISE au moment de servir : sur 10 tables, 3 n’ont pas eu 3 verrines différentes mais 2 fois la même voir 2 verrines seulement. Sachant qu’on avait des invités qui nous avaient posé un lapin et qu’on avait 2 repas entier en plus donc, on aurait dû avoir du rab qu’on n’a bien sûr pas eu.
Le plat a été servi mais ça les soûlait d’attendre qu’on ait fait les animations entre les différents plats. Le plat a donc été servi et une invitée a trouvé un morceau de plastique à l’intérieur de la pintade de la taille d’un ongle de pouce (et pas un doigt d’enfant je vous rassure). Certaines assiettes ont été débarrassées avant que l’invité ait fini (pas n’importe quelle invitée : la mère de la mariée). Dernière étape et pas des moindres : le dessert qu’elles voulaient servir sur la table du vin d’honneur mais sans changer la nappe qui avait été tâchée. Encore une fois, ma mère a dû se battre pour obtenir que la nappe soit changée. Elles n’ont pas dit aux invités, comme prévu, qu’il y avait 2 types de gâteaux au chocolat et 2 types de gâteaux aux fruits. Elles ont servi un type de chaque et bien sûr se sont servies pour en ramener chez elles (dans des tupperwares !). Elles ont débarrassé avant même que les gens aient fini pour ne pas qu’ils puissent se resservir. Elles ont demandés au marié leur chèque alors qu’il dansait avec moi. Mon père a du les arrêter pour leur donner le chèque dans l’enveloppe laissé dans la cuisine pour elles, comme on leur avait dit au début de leur service. Elles sont parties en laissant la cuisine dans un sale état. On a dû repasser derrière elles à 5 heures du matin. Lorsqu’on a remonté cela au traiteur, sa réponse a été de nous dire que l’on aurait un avoir, dont nous n’avons jamais vu la couleur.
Prestataire 3 : la photographe pro… en fait non
La photographe nous proposait le beau forfait qu’on a toutes envie d’avoir. C’était sûrement trop beau pour être vrai. Nous avions choisi le lieu de nos photos avant le jour J. Le jour J, elle est accompagnée d’une stagiaire. Pas de soucis pour nous, sauf quand elle nous dit que tout compte fait elle ne reste pas jusqu’à la soirée car elle doit la raccompagner chez elle : donc elle part après le vin d’honneur.
Nouveau changement par surprise de lieu, elle nous emmène à Etretat en haut des falaises (nous avions choisi un lieu type forêt pour notre thème de mariage celtique). Les photos sont justes des montages qu’un amateur de photos aurait plus réussi. Elle bâcle les photos, n’installe pas ma robe de mariée pour une meilleure rendu (merci à ma mère de l’avoir fait). Les photos ne sont pas du tout ce qu’on demandait. Elle revient à la petite chapelle où nous allons nous dire oui et nous fait des photos bancales, les angles n’étaient pas flatteur pour nous (je suis très complexée donc ça n’a pas aidé). Une amie répétait son cadeau pour notre mariage dans la chapelle : elle préparait mon entrée au violon sur le thème de l’Histoire éternelle, mon Disney préféré. La photographe lui a pris son violon pour nous faire poser avec alors qu’aucun de nous ne sait en jouer donc l’instrument n’avait pas de signification pour nous… à quoi servait cette photo ?
Dans l’église, elle s’est placée parmi les invités donc certains de mes invités avaient de meilleurs photos qu’elle. Au vin d’honneur, nous avions choisi le balcon de la salle qui donnait sur un lac avec une belle forêt derrière pour nos photos. Non ce n’était pas bien pour elle ! Elle a choisi de faire des photos dans la pente à la sortie de la salle. Elle a appelé les gens au hasard et n’a même pas fait de photo de moi avec ma mère ou mon père alors qu’elle nous avait demandé une liste en amont des photos absolument importantes à faire et que c’était bien marqué dessus. Je l’ai vue sortir le post-it sur lequel elle avait recopié nos exigences à la va-vite.
Au milieu du vin d’honneur, elle nous annonce qu’elle part car elle doit reconduire la stagiaire.
Nous avons eu les photos plusieurs semaines plus tard. Nous avons dû choisir 70 photos parmi celles qu’elle avait fait et que sa stagiaire avait fait. On a eu énormément de mal à arriver à 70 potables et la quasi totalité étaient de sa stagiaire.
De plus, mes beaux-parents ont demandé à avoir un double de l’album qu’elle a fait, elle a refusé.
Nous n’avons aucune photo de notre mariage de visibles chez nous tellement nous ne les avons pas aimées. La seule qu’on a fait agrandir et encadrer a été prise par ma maman.
Un autres conseil pour les futures mariées : faites bien attention à tout vérifier avec vos prestataires ! Relisez bien les contrats, rappelez bien en amont (une semaine avant) tous les détails de vos désirs car pour eux ce n’est qu’une journée de boulot mais pour vous c’est votre jour J, celui qu’on ne vit qu’une fois.
Bon courage à toutes celles qui sont plongées dans l’organisation de ce jour si important et longue vie à ce blog de partage.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Comme quoi, il faut en général allonger la monnaie pour limiter le risque d’avoir des gens incompétents. Et aussi traquer les avis sur les prestataires (ref à l’article sur la photographe ghosteuse qui avait des mauvais avis mais l’auteure n’avait regardé que les avis google). La problématique c’est qu’il faut l’avoir cet argent. Perso pour un photographe, un vidéaste, et un DJ, j’en ai eu pour 4400. Et le traiteur 75€/personne. Mais tout était impeccable dans la logistique et dans la qualité des rendus.