Lola est confrontée à un problème de grossesse qui touche 15% des femmes enceintes : l’oeuf-clair. L’embryon n’est pas viable et doit être expulsé naturellement ou via médicaments par fausse-couche. La jeune femme a hâte que tout se déclenche pour pouvoir passer à autre chose. Voici son témoignage.
{Témoignage} Passer à autre chose après l’annonce d’un œuf-clair
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Lola, j’ai 27 ans. Après 8 ans d’amour avec mon conjoint, nous avons décidé de franchir le cap de la parentalité. Pour moi il est vrai que le fait de devenir maman n’était pas franchement une évidence, peut-être suite au fait que mon histoire familiale n’a pas été un long fleuve tranquille depuis mon enfance. Cependant, après plusieurs années à y réfléchir sérieusement nous décidons tous les deux d’avoir un enfant qui serait le fruit de notre amour.
Après seulement 2 mois d’essais bébé, la bonne nouvelle arrive, je suis enceinte. J’ai déjà énormément de symptômes : les seins douloureux, la nausée, les insomnies et même des sueurs nocturnes,… Il s’agit alors de ma première grossesse, je me sens alors chamboulée par toutes ces modifications dans mon corps, et, je suis partagée entre la joie, la peur, l’excitation et les doutes de ne pas savoir si je pourrai être à la hauteur de ce rôle de devenir maman. Nous réalisons une première échographie à 6 semaines de grossesse, l’excitation et la peur sont bien présentes et nous sortons rassurés de ce rendez-vous en constant que la grossesse et bien placée dans l’utérus. Nous apprenons alors que mon terme sera prévu au début de l’automne.
Nous savons que le pire peut arriver mais nous ne pouvons pas nous empêcher de nous projeter et d’imaginer notre vie future avec ce bébé. Nous sommes si heureux que nous décidons même d’annoncer la grossesse à notre famille proche ainsi que nos amis proches.
Echographie à 10 semaines : c’est la douche froide
A 10 semaines nous retournons pour la deuxième échographie. Nous sommes impatients de pouvoir en savoir plus sur l’avancement de la grossesse. Mais rie ne se passe comme prévu. Alors que nous pensions que tout allait bien le verdict du gynécologue est sans appel il s’agit d’un « œuf clair ». La poche était totalement vide.
Je me retrouve alors avec tous les symptômes d’une grossesse, un ventre qui commence à s’arrondir… mais une poche dépourvue d’embryon dans mon utérus…
On me laisse le choix entre laisser faire la nature et attendre que la fausse-couche survienne naturellement ou alors de la provoquer par la prise de médicaments. Je décide, en accord avec mon conjoint, d’aider la nature : car il est difficile pour moi de rester dans cette situation et de pouvoir faire preuve de résilience / de faire mon « deuil » avant que cette fausse-couche arrive. je veux que ça aille vite pour passer à autre chose.
Au moment où j’écris ce texte, j’attends cette fausse-couche avec peur et impatience. Cette phrase est monstrueuse et pourtant je pense que j’ai vraiment besoin que ça arrive rapidement pour soulager mon esprit et commencer à me reconstruire. J’espère que je pourrai être assez courageuse pour surmonter tout ça.
Je souhaite à toutes les femmes qui vivent cette épreuve de ne pas baisser les bras, de rester forte et de garder espoir pour les tentatives prochaines. De mon côté, je ferai de mon mieux pour ne pas désespérer et croire en l’avenir…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Deb dit
Je suis désolée pour toi et te souhaite beaucoup de courage. J’ai vécu une histoire très similaire à la tienne il y a deux ans. Sauf qu’on ne m’a pas proposé d’aide pour accélérer la fausse couche. L’attente, de 2 semaines, a été très dur, et je ne vais pas te mentir, la fausse couche aussi. Si tu perds beaucoup de sang comme moi, n’hésite pas à aller aux urgences, moi j’étais très mal renseignée et j’ai tardé à y aller. C’est une période de ta vie très difficile que tu traverses, et tu ne l’oublieras pas, mais surtout parles en autour de toi, ne garde pas ça en toi. Ça m’a fait beaucoup de bien d’échanger sur ce que je traversais, et je me suis rendu compte que beaucoup de femmes de mon entourage (amies, famille, collègues…) étaient passées par là. Ca m’a aidé à faire mon deuil de cette première grossesse, et puis… juste après mon retour de couche, on a repris les essais bébé et je suis tombée enceinte directement, soit 7 semaines pile après ma fausse couche ! Les premiers mois ont été très stressants, mais j’ai finalement accouché d’un merveilleux bébé en parfaite santé !
Je te souhaite plein de courage pour cet épreuve difficile et, quand tu te sentiras prête, une magnifique rencontre avec ton bébé arc-en-ciel <3