Karine et son futur mari ont demandé à sa sœur et son mari d’être leurs témoins de mariage. Ces derniers ont accepté mais ne s’attendaient pas à devoir s’investir dans les préparatifs ou même le jour J. Cela créé des tensions et la future mariée ne sait plus quoi faire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Nos témoins ne s’attendaient pas à devoir faire des choses pour notre mariage
Bonjour à toutes,
Je viens ici témoigner car je suis très attristée par ce qui nous arrive. Avec mon chéri nous nous marions prochainement. Nous avons décidé d’inviter une cinquantaine de personnes de notre entourage. Lorsque s’est posée la question du choix de nos témoins, nous n’avons pas beaucoup hésité, nous avons décidé que ma sœur serait ma témoin et que son mari celui de mon futur époux.
Tout allait bien jusqu’au moment où nous avons commencé à leur expliquer ce que nous attendions du rôle de témoin. Organiser mon enterrement de vie de jeune fille, l’enterrement de vie de garçon de mon chéri, être au vin d’honneur en tant que personne référant s’il y a des questions et gérer l’arrivée des prestataires car nous avons prévu une séance photo de couple à ce moment-là avec notre photographe… nous voulions aussi qu’ils participent à certaines animations (il y en avait deux à préparer, mais notre DJ en gérera une partie).
Leur réponse a été une douche froide pour nous
Ils nous ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça, que s’ils avaient su qu’il y aurait autant de choses demandées ils n’auraient pas accepté, qu’ils ne pensait pas que c’était une tel engagement… nous avons été très peinés alors nous avons délégués une partie des tâches que nous leur avions demandé de faire à d’autres membres de la famille.
Ils refusent d’organiser notre enterrement de vie de célibataire. Ma sœur n’a pas voulu le faire car elle m’a expliqué qu’elle n’en avait pas eu pour son propre mariage et que c’était très bien comme ça. Elle m’a dit ne pas apprécier certaines de mes amies (j’ignore pourquoi) et ne pas souhaiter non plus contacter les autres qu’elle ne connait pas…
C’est donc moi qui vais organiser l’EVG de mon chéri et lui qui va organiser mon EVJF.
Je suis extrêmement attristée et mon futur mari, lui, est très en colère. Je m’étais personnellement énormément investie dans l’organisation du mariage de ma soeur, j’avais même payé une partie de sa robe et voilà qu’en retour… rien ! Nous sommes tellement déçus que nous avons même réfléchi à changer de témoins de mariage. Mais je sais ce qui va se passer : ce sera un énorme scandale familial. Je n’ai pas du tout envie de cela à quelques semaines du jour J.
Est-ce que vous auriez des conseils à nous donner ?
Merci d’avance
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
audrey dit
J’ai l’impression que vous attendiez beaucoup de vos temoins, et qu’ils ont eu un peu peur ! car vous vous mariez c’est génial, mais les gens ont une vie, peut être ont ils des soucis que vous ne connaissez pas ! et organiser un EVJ/EVG, aider le jour J etc:::;; c’est quand même du boulot, c’est pour cela que certaines personnes en font même un métier qui s’appelle wedding planner ! pour moi être témoin c’est surtout témoigner de l’amour des personnes qui se marient, et signer un document a la mairie et/ou à l’église ! le reste n’est pas obligatoire !
Boucle rouge dit
Je ne comprends pas pourquoi vous pensez provoquer un scandale en changeant de témoins (ou en ajoutant car 1 chacun c’est très peu). Vos témoins ont été clairs : s’ils avaient connus vos attentes ils n’auraient pas accepté le rôle. S’ils sont logiques il ne peuvent pas se vexer que vous en choisissiez d’autres puisqu’ils étaient prêts à refuser ce rôle ! C’est vraiment dommage de ne pas en avoir discuté bien plus tôt mais il n’est pas encore trop tard. Votre mariage ce sera une seule fois, prenez les bonnes décisions pour ne pas avoir de regrets !
Pour l’EVG/EVJF c’est souvent organisé par les témoins mais ça n’a rien d’une obligation. Et si vous aviez choisi votre parrain ou grand-mère comme témoin, vous n’auriez pas pense lui confier l’organisation de votre EVJF? Je pense que votre soeur a raison de ne pas vouloir l’organiser si elle déteste ça, qu’elle n’en a pas voulu pour son mariage et qu’en plus elle ne s’entend/connait pas avec vos copines. Demandez à 2 amies (qui s’entendent bien) de vous organiser un petit truc entre copines, l’ambiance sera bien meilleure !
Mon conseil : dialoguez et entourez vous de personnes qui ont envie de s’investir et qui sont à l’aise avec ça (ce n’est pas le cas de tout le monde et ce n’est pas forcément lié à l’affection qu’on vous porte)
Agnès dit
Le rôle de témoin que vous prévoyez est plutôt classique mais c’est effectivement quelque chose à présenter clairement au moment de la demande. On ne connait pas trop leurs situations personnelles, s’ils habitent loin, s’ils ont des enfants etc qu peuvent être des circonstances atténuante.
Personnellement on a pris un wedding planner pour que les témoins puissent profiter de le journée. On leur avait demandé de préparer nos EVJF et EVG et la cérémonie laïque ce qui étaient déjà des gros postes. J’avais prévenu un de mes témoins dès l’annonce que mon autre témoin habitait en Angleterre et qu’elle devait accoucher 3 mois avant le mariage donc ne serait pas d’une grande aide et qu’il pouvait refuser. Je savais que je demandais beaucoup et il me semblait important que ce soit clair dès le début.
Vous n’avez qu’un témoin chacun et il est toujours temps de rectifier le tir avec des personnes plus engagées sans avoir besoin de les remplacer. Parler avec eux de votre choix guidée par votre déception car vous risquez de leur en vouloir longtemps et de détruire votre relation.
Bon courage !
Line dit
Les témoins ne sont pas vos organisateurs de mariage. Vous êtes gonflés de leur demander de tout faire à votre place et de râler ensuite. Payez quelqu’un pour organiser les préparatifs si c’est trop de travail et chouchoutez vos témoins et vos invités.
Laetitia dit
Bonjour,
Je suis désolée pour vous.
D’après moi c’est logique qu’un témoin ai un rôle à jouer, c’est un peu la définition du poste je dirais.
Perso j’ai eu le coup un peu inverse. J’ai demandé à ma filleule d’être ma demoiselle d’honneur. Elle a été ravie et à accepté. Un peu plus tard elle m’a appelé en me disant qu’elle ne pensait pas pouvoir s’investir comme il fallait et donc a finalement décliné ma proposition. Pourtant tout ce que j’attendais d’elle c’était venir me donner son avis pour l’essayage de la robe et m’aider le jour J. Pour le reste de l’organisation j’avais ma témoin.
J’avoue avoir été un peu déçue, mais d’un autre côté c’était responsable de se dire qu’elle ne pourrait pas s’investir à fond et donc décliner.
Essayez de voir avec quelqu’un d’autre pour être vos « témoins de l’ombre »
Après, autre point venant de mon expérience personnelle, mon EVJF à été catastrophique, ma témoin n’a pas pris en compte mes goûts, j’en ai pleuré en rentrant chez moi. Donc finalement je me dis que j’aurais mieux fait de l’organiser moi-même au moins j’aurais eu ce que je voulais. Donc essayez de relativiser (je sais c’est facile à dire)
Dans tous les cas je vous souhaite pleins de courage.
Sarah dit
Je pense que le problème vient du fait que tout le monde n’a pas la même définition du rôle de témoin, et que les attentes n’ont pas été énoncées clairement initialement.
Avez vous vous même été témoin lors du mariage de votre soeur et si oui vous a t elle demandé de participer à l’organisation ?
Je comprends que vous soyez peinée de la situation, mais il me semble que votre soeur et son mari ont le droit de ne pas vouloir assumer ce rôle organisationnel auquel ils ne s’attendaient visiblement pas. Toutefois si c’est le cas ils ne devraient pas vous tenir rigueur de décider de changer de témoin dans ce cas là, ou tout du moins, pour ne blesser personne, de prendre des témoins supplémentaires qui eux seraient d’accord pour vous assister dans les préparatifs.
Je vous conseillerai de mettre les choses à plat calmement avec votre soeur en lui expliquant que vous pensiez que son acceptation a être votre témoin impliquait son accord pour le côté organisationnel, mais que comme ce n’est pas le cas vous souhaiteriez prendre d’autres témoins pour vous épauler de ce côté là.
Présenté comme ça je ne pense pas que ça créera de scandale.
Bon courage pour gérer cette situation.