Pour l’animation de leur Jour J, Manu et son chéri ont fait confiance à un DJ qu’ils avaient déjà vu travailler dans plusieurs mariages de leurs proches. Donc, même sans contrat, ils lui faisaient confiance, les yeux fermés. Mais bien sûr, rien ne s’est passé comme prévu. Voici le témoignage de la jeune mariée.
{Témoignage} Un DJ de mariage sans contrat et payé à moitié en liquide
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je témoigne aujourd’hui pour parler des mésaventures avec notre DJ de mariage.
J’avais décidé de faire appel à lui car je l’avais déjà vu animer plusieurs mariages d’amis et je le trouvais très professionnel. Il savait être présent sans s’imposer, les animations étaient fluides et les transitions musicales parfaites. C’est donc sans hésitation que j’ai fait appel à lui pour animer notre mariage.
Pas de contrat et un paiement en liquide
Ses conditions auraient peut-être du nous mettre la puce à l’oreille, mais comme nous l’avions vu animer plusieurs mariages et que tout s’était bien passé, elles ne nous ont pas inquiétées. Ce DJ demandait à être payé 700 € une partie par virement à la réservation, l’autre en liquide le jour du mariage, et ne signait pas de contrat. C’était un second job pour lui. Ayant confiance vu les précédentes prestations, nous l’avons suivi les yeux fermés.
Nous avons eu 2 rendez-vous préparatoires avec lui, afin de connaître le déroulé de la journée / soirée et nos envies musicales. Ayant des goûts musicaux spécifiques, nous y avions déjà réfléchi et lui avions même envoyé une playlist d’inspiration que nous avions créée. Ne voulant pas de certains artistes / musiques, une liste des morceaux « bannis » lui a également été remise.
Lors de nos échanges, tout lui convenait et lorsque nous lui avons dit que nous faisions une cérémonie laïque avant la réception, il a de lui même proposé d’apporter la sonorisation nécessaire en début d’après-midi. Nous étions ravis et avons bien validé ce point avec lui, car ça nous évitait de devoir déplacer du matériel par nos propres moyens.
Le jour J, pas de trace du DJ
Le jour du mariage, nous sommes revenus sur le lieu de réception après le mariage civil et… pas de trace du DJ ! Nos témoins ont essayé de l’appeler plusieurs fois, aucune réponse.
Show must go on… la cérémonie laïque s’est déroulée sans sonorisation. Sous un barnum et sous la pluie… autant dire que les rangs du fond n’ont rien entendu !
Nous avions une harpiste qui jouait pour la cérémonie et durant le vin d’honneur et heureusement, car sinon nous n’aurions eu aucun fond musical jusqu’au soir…
Le DJ est finalement arrivé à la fin du vin d’honneur, comme une fleur et sans s’excuser ! Nous avons laissé nos témoins gérer son installation et heureusement car j’étais vraiment en colère contre lui.
Le moment du repas arrive.
Nous avions convenu d’un morceau à passer lorsque les invités prendraient place dans la salle : rien. Je prends sur moi ! Après tout, nous étions les seuls à savoir ce qui était prévu.
Première animation : un blind test pour déterminer l’ordre de passage des tables au buffet. Un son horrible, ça grésillait et c’était inaudible. Forcément, en arrivant autant en retard impossible de tester l’accoustique du lieu ! Nos invités avaient du mal à participer mais heureusement l’ambiance était là quand-même.
Nouveau dérapage au moment du dessert. Nous avions déterminé une musique spécifique à passer lors de l’arrivée du gâteau. Nous devions être présents dans la salle, la musique devait se lancer et le gâteau ne devait arriver qu’à la fin. Quelle surprise lorsque j’ai entendu la musique en étant DEHORS avec des amis. Je suis rentrée en trombes pour voir ce qu’il se passait. Gâteau déjà sur la table, mon mari qui arrivait en même temps que moi et à sa tête, j’ai bien vu qu’il était aussi désemparé que moi.
La soirée continue. Les invités dansent, nous aussi
Nous profitons enfin un peu de la soirée mais devons quand-même régulièrement lui demander de passer des musiques que nous avions spécialement demandées en amont et qu’il avait validées.
Et pour nous achever… il a finalement diffusé des musiques de Johnny Hallyday alors que nous lui avions clairement dit que nous n’en voulions aucune.
Nous lui avions prévu un lit (gratuitement !) sur le lieu de réception pour lui permettre de remballer son matériel le lendemain matin et pas le soir même. Si j’avais su ! Nous lui avons bien sûr payé le solde de sa prestation, en liquide comme convenu, mais j’avoue avoir été très déçue, mon mari également par son travail. Autant dire que ce DJ de mariage est définitivement rayé de notre carnet d’adresse…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stellar dit
Je viens de lire votre récit. Non mais c’est horrible ce que vous a fait le DJ le jour de votre mariage. Moi si j’étais vous, je le descendrai sur les réseaux sociaux comme il faut et peut-être le balancé au fisc histoire de le dénoncé. La vengeance est un plat qui se mange froid.
SONIA LEQUEUX dit
Mais non.. ce témoignage m’a attristé. Ce n’est pas du tout du sérieux, mais quand nous sommes confiant, d’une grande gentillesse et bien non il faut que ça dérape.. C’est très facile de dire maintenant « il fallait signer un contrat avec le DJ » mais je suis étonné que pour le bien de ses propres équipements et matériels informatique il n’a pas souhaité rédigé un papier de manière « officiel ».
C’est aussi facile de dire que à la place des mariés je n’aurais pas le virement, mais ça me touche de savoir que malgré les deux rendez-vous probatoires, il n’a pas su organiser la musique comme il se doit..
Malheureusement pour les personnes qui vont lire ce témoignage c’est un message, un avertissement. 😔