La brèche dure-mérienne est un soucis causé par la péridurale posée lors de l’accouchement, qui peut causer des malaises, des vomissements et des vertiges à la jeune maman. Pour la soigner il faut faire ce que l’on appelle un « blood patch ». C’est arrivé à Sylvie, à cause de la brèche elle était incapable de s’occuper de son enfant. Puis tout est revenu à la normale après le « blood patch ». Voici son témoignage.
{Témoignage} 3 heures après le « blood patch » tout est revenu à la normale
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Lors de mon accouchement, j’ai été victime d’une brèche à la suite de la pose de la péridurale. Les premiers symptômes de la brèche ont été quasi immédiat : j’ai eu un énorme torticolis. Mon accouchement a en plus terminé en césarienne, mais en plus de cette angoisse, pendant toutes les heures où se faisait le travail et les contactions, j’ai souffert de ce fameux torticolis. J’avais des vertiges, je ne supportais aucun bruit… et je ne comprenais pas car même un fois mon bébé, né, cela continuait. J’avais beaucoup de difficultés à être simplement en vie pendant 3 jours. J’ai à peine regardé mon enfant, je survivais, ne comprenant pas ce qu’il se passait… j’étais trop mal, incapable de m’occuper de mon enfant. Je ne comprenais pas ce qui m’arrivait. Et puis les médecins sont venus me voir pour faire des examens et ça a été la stupéfaction : on m’a annoncé que je subissais un problème à la suite de la péridurale et qu’il fallait me faire un « blood patch ». On m’a réinjecté du sang pour colmater la brèche et miracle, 3 heures après l’opération, presque tous les symptômes de la brèche avaient disparus. J’ai retrouvé goût à la vie, tout est revenu à la normale.
Une mauvaise expérience dont on nous parle trop peu lorsque l’on aborde les risques de la péridurale. Il est vrai qu’il y a peu de chance que ça se produise mais quand ça tombe sur vous c’est loin d’être agréable et ça peut mal finir. Bon courage à toutes les mamans qui vivraient ce genre de problème.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Helene dit
Bonjour ,
Cela m’est arrivé aussi mais pas suite à une péri d’accouchement …. opérée en urgence l’anesthésiste a choisit une péridurale pour endormir la partie basse de mon corps. Pas de symptômes alarmants lors du retour en chambre mais de nuit a la maison je ne sentais plus mes jambes et ma tête me tournait énormément. Il a suffit d’un appel aux urgences pour qu’ils identifient le problème, retour en salle d’opération faire ce fameux « blood-patch » et plus aucune céphalée et un retour a la normale dans les quelques heures qui ont suivis.
Lors de mon accouchement l’année suivante j’ai eu très peur que cela se reproduise mais je n’ai pas de soucis 🙂
Mathilde dit
Je suis contente de lire un article qui parle du sujet. J’ai vécu la même chose, avec des céphalées très intenses dès que je quittais la position allongée. J’ai également reçu un blood patch mais malheureusement, chez moi il n’a été efficace que 24h, même pas. Il aurait ensuite fallu recommencer, mais les anesthésistes n’avaient pas l’air très pressés de retourner au bloc… Je suis restée hospitalisée 8 jours et les symptômes ont, heureusement, commencé à diminuer à partir de quelques jours. J’ai eu peur de garder quelques séquelles mais heureusement, aujourd’hui tout va bien.