Le sujet des enfants à un mariage fait souvent débat. Entre les marié·es qui ne se voient pas faire sans et les couples qui préfèrent profiter entre adultes, la discussion est ouverte. Sansan a fait le choix d’organiser un mariage sans enfants. Voici pourquoi.
{Témoignage} Les raisons de notre mariage sans enfants
Bonjour à toutes les lectrices du blog La Mariée en Colère,
Nous nous sommes mariés il y a quelques semaines maintenant et avec mon chéri nous avons décidé qu’il n’y aurait aucun enfant à notre mariage. Nous savons que c’est une décision qui peut paraître bizarre alors je souhaitais témoigner pour vous expliquer les raisons de votre choix. Car en fait il y en a plusieurs.
Notre lieu de réception n’était pas kids friendly
Nous avons choisi un lieu de réception avec un accès direct à la plage. Il n’y avait pas de restriction à a base pour les enfants, mais j’avais vraiment très peur qu’il puisse y avoir un accident. Qu’un enfant puisse s’échapper pour aller se baigner… je n’avais pas du tout envie de gérer cela le jour J et je voulais que tous les parents aient l’esprit à ce sujet.
Nous voulions nos proches juste pour nous
Cela peut vous paraître égoïste, mais nous souhaitions que nos amis soient 100% dédiés au mariage et pas qu’ils aient à courir à droite à gauche pour s’occuper de leur progéniture. Trouver un lit, s’arrêter de manger pour faire le coucher ou une histoire… il y a de nombreuses choses à faite quand on est parents…
On s’amuse mieux sans enfants
Nous sommes aussi parents d’un petit garçon et lorsque nous sommes invités à un mariage, nous le faisons garder pour pouvoir profiter au maximum de la fête. Nous le faisons nous-même naturellement, donc cela nous semblait normal de demander la même chose à nos proches.
C’était aussi une question de budget
Nous avons presque 40 ans et tous nos amis ont des enfants. Si chaque couple était venu avec ses enfants, nous aurions été 150 au lieu de 100. Il aurait du falloir prévoir des activités, des baby-sitters, les repas, le coucher… et notre budget mariage ne nous permettait pas de le faire.
Comment nous avons annoncé que ce serait un mariage sans enfants
Nous avions écrit une petite phrase sur le Save-the-date ainsi que sur le faire-part qui disait « offrez à vos enfants un week-end sans parents« . C’était simple et très explicite. Nous nous sommes d’ailleurs fait copier par deux couples d’amis à nous qui se marient dans quelques mois et qui ont précisé cette même petite phrase sur leur faire-parts, car eux aussi souhaitent organiser des mariages sans enfants.
Ce choix de ne pas avoir de bambins à gérer le jour J a ravi quasiment tout le monde. Nous n’avons eu que des retours positifs des invités, qui ont pu apprécier le moment à 100%.
Et la fête a vraiment été très réussie. Deux de nos amis n’ont pas pu venir car ils n’avaient pas de solutions garde ce qui est très peu au regard du nombre de personnes qui étaient présentes pour notre mariage !
En ce qui nous concerne, on s’est mariés à 150 km de chez nous donc on nous avons fait appel une application de baby-sitter pour trouver une personne qui est venue chercher notre petit garçon à 19h et qui a veillé sur lui jusqu’à 4h du matin, cela nous a coûté un budget de 80 euros.
Nos convives ont eu recours principalement à leurs parents ou beaux-parents pour faire garder leurs enfants le jour de notre mariage.
Voilà, j’espère que mon témoignage pourra aider d’autres mariés qui se posent la question à sauter le pas. Nous en tout cas, on ne le regrette pas !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Julia dit
Je suis désolée mais un enfant n’a rien à faire dans les mariages (-12 ans plus précisément). Soirée = monde des adultes, et non des enfants. Des cris, des pleurs, de la déco détruite, etc…, ça ne m’intéresse absolument pas.
D’ailleurs, quand j’étais enfant, je n’allais pas aux mariages (à part la famille), même si j’étais bien élevée. J’étais gardée et je n’étais pas morte. La preuve, je restais à ma place d’enfant avec la baby-sitter.
Il y a des moments avec les enfants, ok, c’est sympa, mais il faut aussi savoir lâcher prise et profiter entre adultes.
Coco dit
Oh non c’est tellement beau un mariage avec les enfants, y’a de la vie, du bruit, des rires. Moi j’adore, je serais trop triste de ma mariée sans aucun enfant (et encore plus sans mes propres enfants). Je trouve qu’il manque quelque chose dans les enfants
Chris dit
Bonjour,
Ah, justement, je comptais écrire un témoignage pour dire « vive les mariages AVEC enfants » ! *
Il est vrai que nous étions justement ravis que notre fils nous apporte les alliances, qu’il y ait tout le monde, petits et grands réunis. C’était super de voir les enfants s’éclater. Alors, oui, nous avions prévu un lieu adapté, un baby-sitter afin de ne pas avoir à gérer les quinze enfants (les douze ados se géraient seuls) et c’est un budget, mais nous n’avons pas regretté, c’était un beau souvenir.
Et puis, demander aux invités de faire garder leurs enfants pendant un week-end, loin de chez eux, c’est tout de même compliqué, surtout que ce n’est pas une soirée d’anniversaire. Pour l’avoir vécu, c’est super galère et nous n’avions pas envie d’imposer ça à nos proches. Ce qui n’empêche que certains ont préféré faire garder leurs enfants, mais autant que ce soit le choix des invités.
Après, pour les futurs mariés qui décident un mariage sans enfants, deux choses : il faut s’attendre à ce que des invités ne viennent pas (par choix, par manque de moyens) et ne pas leur en vouloir, et d’autre part, assumer votre choix sans dire « ça va vous faire du bien/pour profiter ».
Marie dit
On se marie aussi à plus de 40 ans, et pareil on se retrouve avec une cinquantaine d’enfants…
Je ne m’imagine pas que les enfants de la famille proche ne vienne pas (on est assez proche et pour la majorité pas de solution de garde) mais nous pensons faire comprendre aux amis qu’ils doivent venir sans enfants… pas facile j’espère que ça passera et que tout le monde comprendra!
Agnès dit
Nous avons fait pas pareil, on a annoncé à nos amis le mariage en direct ou par tel et on leur a dit qu’on aimerait qu’il n’y ait pas trop d’enfants, sans forcer. Tous nous ont dit qu’ils feraient leur possible car ils voulaient profiter aussi. Au final, 10 enfants de 0 à 12 ans au lieu de 50. Dont ma témoin qui avait un bébé de 2 mois, je n’aurai pas voulu l’empêcher alors qu’elle venait d’Angleterre et leur petit a été adorable, elle a pu profiter comme elle voulait, pour les autres enfants, la famille principalement et un couple d’ami. On a pris 2 babysitters et il y avait une salle un peu à l’écart juste assez grande. On avait mis un photomaton et les gamins ont adoré. Vu qu’on était encore une trentaine à 4h du matin, on a bien profité !!
Marie dit
Petite question: comment avez vous fait si il y avait des plus grands? Nous en avons une dizaine (toujours côté amis) qui auront entre 12 et 15 ans, j’ai peur qu’ils aient tous envie de se retrouver mais en même tps eux peuvent se garder tout seul chez eux!
Nous aussi il y a des tout petits de quelques mois et là évidemment ils viendront!
Laura dit
Pour moi les plus grands ne sont pas vraiment un problème.
Ils jouent, mangent, dansent seuls et peuvent facilement se coucher à 4h du matin.
Par contre je ne laisserai pas un 12 ans seul à la maison de 14h à 4h du matin !
Si le problème est au niveau du coût, je serai franche avec les parents en leur suggérant qu’ils s’amuseraient probablement plus ailleurs.
Quitte à mettre les différents parents en relation pour qu’ils mutualisent les baby sitter.
Agnès dit
Je rejoins Laura. Il y a avait des ados mais ils se gèrent seuls, il ne vont pas aller voir leur parents tout le temps, au contraire XD et ils n’ont pas besoin qu’on les occupe comme les plus petits. Au dessus de 12 ans ils étaient comme des adultes pour nous.
Marie Lefevre dit
Je n’avais pas vu les dernières réponses!
En faisant le compte on arrive à 20 enfants (moins de 12ans) proches que nous souhaitons avoir a nos côtés.
Une quinzaine d’ado: enfants des cousins de mon futur (je ne connais même pas les cousins alors les enfants encore moins!) et une quinzaine d’enfants d’amis.
Bref, 30 personnes en plus… ça fait un sacré budget en plus!