Mona et son chéri son déjà marié·es civilement et leur fête de mariage est prévue pour l’été prochain. Mais la jeune femme vient de découvrir qu’elle est enceinte et le couple se demande s’il faut annuler la fête et garder leurs sous pour la naissance de leurer enfant ou célébrer leur mariage, 6 mois après la date prévue d’accouchement. Voici sa question.
{Témoignage} Doit-on maintenir notre fête de mariage l’an prochain ?
Bonjour à toutes,
Je n’ai jamais publié mon histoire sur un blog. Si j’écris aujourd’hui, c’est que j’ai besoin de vos conseils.
Voilà l’histoire…
En novembre, mon chéri et moi décidons de nous marier. A ce moment-là je suis enceinte. C’est ma 2ème grossesse après une fausse-couche précoce en octobre. Nous n’avons pas encore d’enfants.
On prévoit le mariage civil en petit comité pour l’été suivant et une fête de mariage à l’été encore d’après avec environ 70 personnes.
Mais je refais une fausse-couche en décembre suivant.
Nous faisons le deuil, une longue série d’examens nous occupe en ce début d’année.
En avril, au moment de contractualiser avec les prestataires de la fête de mariage, le cœur n’y est plus.
Nous nous rendons compte que nous n’avons pas l’énergie nécessaire à l’organisation d’un tel évènement, que notre esprit n’est pas à la célébration, et surtout que fixer une date figée dans le marbre avec nos incertitudes pour la suite (vais-je retomber enceinte ? refaire une fausse-couche ? serais-je enceinte au moment de la fête ? ou sur le point d’accoucher ?) génèrent encore plus de pression sur le projet bébé.
Nous décidons d’annuler la fête mais nous conservons le mariage à la mairie en petit comité l’été qui arrive.
Car nous marier, ça, nous en avons toujours très envie.
Je tombe enceinte en mai, c’est ma 3ème grossesse, et pour l’instant, tout va bien.
Quand nous apprenons la grossesse, nous demandons à nos parents s’ils nous offriraient quand même l’argent initialement dédié à la fête qui a été annulée, pour prévoir les achats de l’arrivée bébé, pour avoir la vie douce si nous accueillons un enfant. Après 1 an d’essai bébé, de tristesse, et de perte, nos parents acceptent avec joie pour nous offrir le luxe d’un super budget pour la naissance de notre famille.
Notre mariage à la mairie a eu lieu le 1er juillet comme prévu. C’était très chouette, tout simple, une quinzaine de personnes, seulement les témoins ainsi que les frères et sœurs.
Mais à la vue de nos proches réunis pour la 1ère fois, de l’émotion d’une journée comme celle-là, et en decouvrant les photos de mauvaises qualités prises par la sœur de mon chéri, j’ai eu un pincement au cœur en pensant que noter mariage serait « juste ça ».
Nos parents ne sont plus tous jeunes (plus de 70 ans) et les occasions joyeuses de réunir nos amis et familles ne seront pas nombreuses.
Cependant évidemment, maintenant que nous avions dit conserver le budget pour une naissance dorée (super poussette, voyage avec le bébé…) cela est plus difficile psychologiquement de se dire que nous prenons les sous pour une fête…
Qui plus est, comment savoir si cette grossesse va bien se dérouler ? Il y a encore tant d’étapes, jusqu’à l’accouchement, sans parler de la suite…
Et sera-t-on en forme 6 mois après l’accouchement ?
Nous n’avons pas d’enfants et ne savons pas du tout ce qui nous attend… Sachant qu’il faut que l’on se décide dans les prochaines semaines car le lieu fabuleux que nous avons choisi n’a plus qu’une date pour l’an prochain (en semaine…). Nous ne savons pas si nous devons maintenir notre fête de mariage ou pas.
Je précise que décaler n’est pas une option car nous comptons avoir un deuxième enfant donc les sujets seront exactement les mêmes. Avec encore plus d’incertitudes (là au moins nous savons que je suis enceinte de 12SA et qu’il y a 80% de chance que tout se passe bien).
Je précise aussi que diminuer le coût du mariage n’est pas envisageable. Nous avons déjà restreint à 70 invités (la galère), nous voulons absolument 1 lieu en particulier, 1 groupe de jazz (notre passion)… Le coût du mariage serait d’environ 16 000 €, pile ce que nous offrent nos 4 parents.
Mon mari est d’accord que ce serait un superbe évènement à organiser. Nous pourrions célébrer nos 1 an de mariage, nos 5 ans de rencontre, mon anniversaire, les 6 mois du bébé…
De plus il ne veut pas que j’aie des regrets.
La question est donc : est-ce que nous mettons les sous dans cet événement unique, ou est-ce que nous les gardons pour un plus grand confort pour l’avenir ?
Les + de célébrer notre fête de mariage l’a prochain :
– Profiter d’un évènement unique pour réunir nos amis et familles, dans une des plus belles périodes de nos vies (encore relativement jeunes malgré nos 35 ans, un nouveau-né…).
– Nous mais aussi nos familles avons vécu de nombreux drames ces dernières années (mort de ma sœur il y a 3 ans notamment) et nous serions heureux d’offrir un moment de pur bonheur.
– Nous sommes grands amateurs de photographie, et nous avions trouvé un photographe merveilleux pour l’événement qui permettrait d’immortaliser ce moment à la perfection.
– Certes c’est de l’argent mais à la base c’est bien pour cela qu’il était prévu…
Les – de célébrer notre fête de mariage l’a prochain :
– Moins de confort financier à la naissance de notre bébé.
– Peut-être de l’argent perdu si nous sommes obligés d’annuler à cause de problèmes grossesse / maternité (après deux fausse-couche je garde la tête froide)
– Peut-être que nous serons épuisés à 6 mois de la naissance et n’aurons pas la tête à faire la fête.
Que choisir ?
Merci à toutes les lectrices qui me donneront leur avis.
Mona
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chris dit
Bonjour,
Et toutes mes félicitations pour ce mariage civil et cette belle nouvelle.
Peut-être est-il trop tard pour vous donner mon avis, mais je me montrerais peut-être plus prudente que certaines.
Pour l’avoir vécue, une grossesse après une fausse-couche est une source de stress intense, même si tout se passe bien. Pour ma part, j’ai donné naissance à un magnifique garçon mais après un long arrêt pour éviter un accouchement précoce. Le stress du travail et mon anxiété avaient provoqué trop de contractions, je devais me reposer toute la journée et éviter tout sujet d’inquiétude. Je ne vous le souhaite pas, mais c’est une éventualité à envisager et il serait difficile de gérer les mille et un petits détails ou contrariétés (les invités qui ne répondent pas, un prestataire qui a un souci de matériel…) Et on devine à la lecture de votre témoignage que vous êtes assez exigeante.
Pourquoi ne pas vous concentrer sur votre grossesse, préparer l’arrivée de votre bébé, d’autant que vous avez eu une jolie cérémonie de mariage ? L’idée d’un baptême républicain me paraît une très belle idée, ou une belle fête pour les un an.
Par ailleurs, je vous souhaite un bébé faisant miraculeusement ses nuits dès le premier mois, sans problème de ror ou autre joyeuseté, mais vous risquez d’être très fatiguée, surtout si vous continuez à allaiter, si vous avez repris le travail. De mon côté, les premiers mois, j’étais contente quand j’avais le temps de prendre une douche.
Et pour les sous, ma foi, vous n’êtes pas non plus obligée de dépenser le budget généreusement offert par vos parents…
Chris
Chloé dit
Foncez ! Le budget pour l’arrivée d’un bébé peut être réduit grâce à tous les sites de seconde main (d’ailleurs évitez à tout prix d’acheter neuf : le neuf c’est hors de prix et ça n’a aucun intérêt pour le matériel de puériculture !) En plus, vous pourrez profiter de votre congé mat (avant la naissance) pour travailler sur votre mariage. Par contre faites le maximum avant l’arrivée du bébé car ensuite vous aurez moins de temps. Bon mariage à vous !
Javn dit
Bonjour,
J’espère que je ne serais pas trop dur avec vous, mais votre mariage a déjà eu lieu en fait… je n’ai encore jamais été invitée à une fête de mariage dont la cérémonie civile remontait à plusieurs mois voire années, c’est quelque chose qu’on lit parfois sur les blogs comme celui là, qu’on peut se marier civilement à un instant T, en tout petit comité puis faire une grande fête plus tard… mais plus tard on est plus tout à fait les mêmes, les priorités évoluent, comme ici avec un bébé, voir plusieurs dans les années à venir ! Combien de mariage qu’on n’ont pas eu lieu « plus tard » comme c’était prévu ?!
Parfois c’est surtout une excuse pour ne pas faire de « grande fête » sans vexer les proches… Sinon, c’est juste dommage de remettre à plus tard… c’est triste de maintenir l’illusion qu’on peut tout rattraper, sans inconvénient, comme ceux que vous évoquez (planning, budget), inconvénients qui auraient été présents dans tous les cas, mais en remettant à plus tard ça ne fait que s’ajouter !
Je pense que vous avez des regrets pour votre mariage civil que vous auriez voulu plus grandiose (et je le comprends tout à fait, c’est sans jugement négatif !)
Néanmoins, tout n’est pas fini, j’ai lu dans un précédent commentaire une idée que je ne peux qu’approuver : pour une belle fête, réunir vos proches, avoir de belles photos, vous pouvez aussi planifier le baptême de votre enfant (ça peut même être un baptême républicain à la mairie), c’est une excellente occasion pour une fête « de famille » en grand comité. En terme d’invitation, c’est perçu au même niveau qu’un mariage ! Et vos enfant sera gâté car comme pour un mariage, on vient avec un cadeau (ou participation d’une liste si plus utile)
Mais si vous voulez une fête « de mariage » (hors cérémonie religieuse ou non religieuse), c’est tout de même possible, à vous de trouver le meilleur moment (pour vous) et le budget qui suit (que vous avez déjà), ça ira très bien aussi, pas de règle bien défini, vous faites comme vous le sentez, de toute façon le mariage a déjà eu lieu !
Cassandre973 dit
Je crois que ton coeur penche vraiment pour le mariage en grand comité.
Tu sais, ce qui reste, ce sont les souvenirs des moments partagés. Ma famille est âgée, j’espère qu’elle sera encore là pour mon mariage, mais qui sait…alors si ton coeur penche vers une jolie fête tous ensemble, vas-y.
Un enfant est comblé dans les bras de ses parents. Le reste est accessoire. Parfois pratique, évidemment, mais j’ai connu tellement de parents qui délaissaient la poussette hors de prix de compétition au profit de la poussette canne achetée pour dépanner si légère et pratique…
Mona dit
Notre philosophie est bien résumée dans cette réponse ! C’est exactement ce que nous nous sommes dits finalement !
Merci 🙂
Eloïse dit
Ça se voit que vous en avez très envie, de ce mariage. Vous devriez foncer ! La suite se passera bien, ayez confiance.
Mona dit
MERCI du fond du cœur 😀
Stéphanie dit
Bonjour Mona,
A la lecture de votre témoignage, je comprends que vous êtes tiraillée entre l’envie du cœur (vous marier) et la raison du cerveau (conserver le budget pour votre bébé). Étant maman de 2 enfants, sachez d’ores et déjà : que vous bénéficiez d’aides de la CAF à la naissance et après, même si vous avez des revenus bien au-dela du SMIC; qu’un enfant à des besoins très changeants (croissance mais aussi santé ou confort de vie) qui vous feront vite regretter le choix d’une super poussette haut-de-gamme et vous irez comme beaucoup de parents faire vos achats sur LBC, en fonction des besoins de chacun (la théorie et la pratique, cest tout un concept dans la parentalité); que vous aurez sûrement une urne de mariage et qu’une partie des frais sera aussi remboursée par les dons de vos invités. Donc si le budget est le seul frein, mariez vous !!
Maintenant, cumuler nouveau né et préparatifs de mariage est chose quasi-impossible, surtout si vous maintenez votre activité professionnelle. Votre temps libre sera fortement réduit aux risques de passer « à côté » de ce moment que les futures mariées apprécient. Il faudra aussi prévoir une baby-sitter le jour J (oui, ya les grands-parents mais eux aussi veulent profiter de la fête).
Il n’y a pas de solutions parfaites.
Bon courage à vous
Mona dit
Merci beaucoup pour cette réponse.
Nous avons foncé 😀
Pour l’urne de mariage, je ne comptais pas trop dessus car dans ma tête les gens sont invités et je me dis toujours qu’ils n’ont pas à offrir des sous. Je ne sais pas en moyenne si les gens laissent vraiment une contribution, et je ne préfère pas compter dessus. Mais ce sera peut-être la cerise sur le gâteau !
Mylene dit
Bonjour,
On s’est marié 6 mois après la naissance de notre fille. C’était génia ! Mariage civil le 23/12, naissance le 15/01 et mariage religieux le 7/07. Une année de bonheur ! On a aimé notre mariage, et je ne regrette pas les 20.000€ dépense pour ce souvenir merveilleux ! Et le mieux, on a tout récupérer dans la cagnotte de mariage 🙂 opération blanche ! Franchement : FONCEZ
Pensez juste à la baby-sitter juste pour baby chou et toute la nuit, histoire de vous éclater aussi !
Mona dit
Merci pour ce témoignage enthousiasme qui donne ENVIE et fait très plaisir car nous allons bien faire cette fête 🙂
Nous sommes un peu sur le même timing que vous : mariage civil juillet 2023, naissance janvier 2024, fête de mariage juillet 2024 !
La date est finalement top : 1 an après le mariage civil, 5 ans après notre rencontre, et mon anniversaire à minuit, hihi.
Mathilde dit
Vous avez un très beau budget de 16000€ et je devine à travers vos mots que vous avez très envie de célébrer votre mariage en plus grand comité… Alors peut-être faut-il foncer pour ne pas avoir de regrets ! Il ne faut pas du tout autant d’argent pour accueillir un bébé. Une super poussette ? Peut-être qu’il ne voudra jamais rentrer dedans ! Quel dommage de mettre 700€ pour un modèle neuf haut de gamme qui ne servira peut-être jamais. Tout le matériel de puériculture peut être acheté d’occasion (à part le siège auto), un bébé n’a pas besoin de grand chose si ce n’est les bras de ses parents. Vous aurez également peut être droit à la prime de naissance de la CAF qui est d’environ 1000€, de quoi déjà bien s’équiper en attendant votre bébé. Par ailleurs, je ne lis à aucun moment que vous envisagez d’utiliser vos fonds propres pour financer votre mariage ou les achats pour le bébé. Pourtant à mon sens ce n’est pas le rôle de la famille de tout financer, peut-être que vous arriverez à économiser un peu sur les prochains mois afin de ne pas faire de trop gros compromis ? Enfin, concernant la fatigue, effectivement vous avez de bonnes chances d’être épuisés… Mais un bel événement comme celui vous donnera des ailes, et vous arriverez certainement à bien profiter de votre journée si vous êtes bien entourée. Par contre, prévoyez de tout organiser avant la naissance. Après, c’est trop de stress et de fatigue et vous serez concentrée à 100% sur votre bébé.
Mona dit
Merci pour ce commentaire !
J’ai rédigé ma question fin juillet mais elle n’a été publiée qu’en octobre, ainsi notre choix a été fait entre temps : nous ferons cette fête.
Ma grossesse a tenu, nous attendons une petite fille pour janvier, je suis aux anges.
Pour le conseil de tout organiser avant la naissance, merci d’insister, cela m’a rappelé l’importance effectivement de boucler les choses avant… Car à l’approche de la naissance j’étais très focus « grossesse / préparation à l’accouchement / équipements bébé » et j’ai un peu délaissé le sujet fête.
On a quand même : photographe, groupe de jazz, traiteur, foodtruck pour le brunch. On a également envoyé les faires-parts et réalisé notre site web nous-mêmes.
Il reste les sujets suivants : déco (menus, marque-places, éco-cups), robe, playlist, coiffeuse, acheter les boissons, prévenir l’assurance, et puis finaliser le déroulé. Cela passe je pense même si on devait voir cela après la naissance ?
NB : bon, j’avoue, pour la poussette… on a quand même mis 500€ haha 🙂 incorrigibles que nous sommes… Mais oui, vous avez vu juste : depuis juillet nous économisons tous les mois pour la naissance, et cela se passe bien !
Ramadoo dit
Hello,
Je me suis mariée 7 mois après mon accouchement. Ca été nickel, mes conseils vraiment :
– fait une robe avec une couturière sur mesures qui va pouvoir l’ajuster jusqu’au jour J 🙂
– prévoit quelqu’un de confiance à 100% pour ton bébé, quelqu’un qui n’est pas un invité du mariage et qui a entierement l’habitude des enfants. Même si tu peux le laisser pour la nuit c’est l’ideal.
Je te conseil de le maintenir sans hesitation, mes photos de mariage avec mon bébé sont magiques 🙂
Mona dit
Merci pour ce chouette témoignage !
Pour la personne de confiance qui gardera bébé, nous avons entendu parler d’étudiantes sages-femmes qui peuvent s’en charger. Je trouve l’idée assez bonne, je vais rechercher de ce côté.
La question de la tenue est en effet un sujet… J’hésite à l’acheter maintenant (j’accouche en janvier donc impossible de faire un essayage, et en même temps j’ai bien compris qu’après la naissance je n’aurais plus une minute à moi pour ce genre de questions).
Stéphanie dit
De ce que j’en comprends, vous êtes mariés civilement et vous voulez juste faire une belle fête sans cérémonie religieux/laïque. Je trouve dommage de dépenser autant juste pour une fête, surtout si c’est pour fêter un mariage déjà célébré sans que ça soit la date anniversaire ou qu’il y ait une cérémonie d’organisée. En tant qu’invitée je serai un peu perdue: quel serait l’invitation, auriez-vous une robe de mariée, y aurait-il une urne ?
Vous pourriez peut-être allouer un budget pour une belle séance photo de couple en tenue de mariés ou grossesse, car c’est ce qui semble vous manquer le plus. Et faire une fête moins coûteuse avec vos proches pour un baptême (civil ou religieux), les 1 an de votre bébé (félicitations!) Etc.
Mona dit
Merci d’avoir pris le temps de ce commentaire !
Vos interrogations sur le sens de l’événement sont très pertinentes, je me les suis posées également.
L’idée est la suivante : célébrer ! La vie, l’amour, l’amitié, la famille.
Après plusieurs coups durs, une envie très forte de partage, de fête, de souvenirs, de soutien.
J’aurais une jolie robe de « mariée », et il y aura une petite cérémonie pour raconter notre parcours, remercier nos proches et permettre à nos familles de dire un petit mot.