L. a cru pendant longtemps que son conjoint ferait sa demande en mariage. Mais après 16 ans de vie commune elle n’y croit plus. Ce n’est pas que ce dernier refuse de se marier, c’est qu’il trouve toujours des excuses pour ne pas passer le cap. Alors comment faire pour continuer cette relation de couple, alors qu’elle ne rêve que de ce mariage ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne rêve que de me marier, mais lui repousse sa demande depuis 16 ans
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Moi c’est L., je suis en couple depuis 16 ans et j’ai 3 enfants : 2 ados et une petite de 7 ans… Je souhaite vous parler aujourd’hui et publier mon témoignage car cela fait longtemps que j’espère une demande en mariage qui ne vient pas. Mon conjoint m’a toujours dit vouloir acheter une maison avant de nous marier, mais au bout de 16 ans j’avoue ne plus trop y croire.
Après 14 ans de vie commune, il m’a laissé croire qu’il voulait faire sa demande à l’occasion de la Saint-Valentin. J’ai espéré que cela arrive, mais malheureusement ce n’était pas le cas. J’ai continué à y croire longtemps mais après, mais à l’été suivant j’ai engagé une discussion sur le sujet. Il m’a répondu qu’il n’avait jamais dit ça et que quand il me ferait sa demande en mariage, ça serait une VRAIE demande.
Cela fait 2 ans que j’attends – encore – et rien n’a changé, aucune demande à l’horizon. Moi je veux me marier mais lui a d’autres projets ! Je ne sais plus quoi faire, je veux me marier, c’est mon rêve de petite fille et je refuse de tirer un trait dessus. J’ai mal et je pleurs souvent de ne pas avoir le droit de vivre ce moment magique. C’est tellement dur de voir tout le monde se marier autour de nous, alors que moi je n’ai même plus la conviction que ça puisse m’arriver un jour.
Je n’en peux plus de cette situation, je ne veux plus attendre pour rien ou continuer à croire qu’il le fera un jour. Je perds espoir et confiance en lui, je lui en veux de m’avoir laissé y croire, de m’avoir fait espéré en une chose qui n’arrivera jamais. Je suis perdue et je ne sais plus comment réagir.
Mais je ne peux plus faire semblant, me marier me tient trop à cœur.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chakroune dit
Bonjour,
Question peut-être idiote… mais pourquoi ne pas lui faire votre demande ? Nous sommes en 2023, sortons des conventions désuètes. ça vous tient à coeur : allez-y !
Agnès dit
Le plus important c’est d’en parler ensemble, sans reproche envers lui surtout si le besoin n’était pas clairement exprimé depuis le début mais plutôt avec votre ressenti, vos sentiments du manque mais pas de la rancoeur. Et lui demander ce que lui ressent.
Je rejoins un des commentaires qui parle de la pression de la demande, surtout si vous avez une forte attente. Le plus important est-il de décider que vous voulez vous marier ou d’avoir une demande romantique ?
Perso, j’ai été clair dès le début de relation, quand j’ai vu que ça se passait bien, que la finalité serait un mariage (avant d’avoir des enfants en plus, j’avais 26 ans à notre rencontre donc on sait plus ce qu’on veut et sur quel timing). J’ai eu un oui clair, c’est déjà bien de pouvoir se baser là-dessus. Et la décision 3 ans plus tard a été prise au milieu d’une discussion, pas de demande, naturellement. Ca enlève beaucoup de pression.
Je finis en disant que si la discussion se passe mal, que vous n’arrivez pas à vous comprendre, une thérapie de couple pourra vous aider. C’est cher mais si ça permet de ne pas briser une relation de 16 ans, ça vaut sûrement le coup. J’en fais une en ce moment car nous n’avons pas la même opinion sur avoir un 2ème enfant, ça fait beaucoup de bien de se recentrer sur soi et sur son couple, de comprendre mieux l’autre.
cadence dit
Je me permet car je m’etais retrouvé dans une situation avec des ressemblances. Moi aussi mon amoureux m’avait fait une « prédemande » et ne voyant rien venir j’ai demandé des eclaircicessements. Reponses non ce n’etait pas une vrai demande il n’y avait pas de bague ni de genou à terre. Bref. Après 8 ans de relation et 2 enfants et il faut aussi prendre en considération que j’avais toujours été claire sur la question du mariage au début de la relation. J’ai lu quelque part que les hommes ne demandent parfois pas en mariage car on ne l’exige tout simplement pas
Je lui ai demandé si d’1 il avait des choses a me reprocher de 2 est ce qu’il craignait un changement ou une manipulation de ma part une fois mariés. Il m’a répondu 2 fois non. Alors j’ai pris ma décision je lui ai dit si vraiment tu m’aimes si vraiment tu me fais confiance je te laisse jusqu’à telle date pour réctifier ça sinon je m’en vais. Oui c’est dur mais je savais que je ne voulais plus souffrir d’être mise de côté mais attention c’est lourd d’avoir une demande après un ultimatum mais ça peut vous eclairer si il vous aime vraiment ou si il est dans une relation de confort/par défaut.
Julie dit
Bonjour, essayez de décoreller le mariage de la demande. Je me suis mariée cette année après 13 ans de relation en espérant avoir une demande qui n’est jamais venue. Un jour, lors d’une discussion, le sujet est apparu naturellement et nous nous sommes lancés dans l’organisation de notre union qui s’est magnifiquement bien passée. J’ai compris que mon conjoint avait simplement la pression de la demande, et qu’il aurait été dommage de nous priver de cette belle journée juste à cause d’un quiproquo ou de mon désir d’une demande romantique. Bonne journée
Viviane dit
16 ans de vie commune et trois enfants, l’engagement est bien là. Votre conjoint a peut être dans son histoire personnelle des raisons de ne pas vouloir se marier (enfant de divorcés ?). Pourquoi est-ce si important à vos yeux ? En parler ensemble, éventuellement avec un psychologue, vous permettra d’avancer. En attendant je conseille d’écouter « la non demande en mariage » de Georges Brassens.
Boucle rouge dit
C’est surprenant à lire votre témoignage j’ai l’impression que vous n’avez jamais eu de vraie discussion sur ce sujet avec votre conjoint alors que c’est quelque chose de si important pour vous! C’est dommage de laisser s’installer des malentendus et des rancœurs qui n’ont pas lieu d’être. Votre compagnon a t’il conscience que vous êtes malheureuse de la situation ? Peut-être que quand il vous a parlé de « vraie demande » il pense à faire ça pour vos 30 ans de couple et ne voit pas le problème ! Il est temps de creuser le sujet !
Cecilia ALLAIX dit
Bonsoir,
Il va falloir crever l’abcès avec monsieur. Lui expliquer avec des « Je ressens… » en parlant de votre ressenti et de vos espoirs.
S’il refuse de vous écouter, si vous ne trouvez pas un terrain d’entente, il faudra vous poser LA question: suis-je encore en phase avec mon compagnon si nos objectifs ne sont pas les mêmes? Est ce que notre amour sans mariage est suffisant? Et prendre une décision. Soit vous restez soit vous partez.
Essayez une thérapie de couplé pour comprendre pourquoi vous tenez tant au mariage et lui recule devant.
Bon courage.