Il y a les mamans qui ne peuvent pas imaginer quelques minutes loin de leur bébé, et celles qui au contraire pensent que pour être une bonne maman, elles doivent garder du temps pour elle et leur équilibre personnel. C’est le cas de M., qui après une grossesse difficile a commencé à culpabiliser. Finalement elle assume complètement ses besoins. Et vous ? Comment fonctionnez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire.
{Témoignage} Me préserver des moments à moi pour mieux profiter de ma fille
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je viens aujourd’hui aborder que je n’ai pas encore vu sur ce blog : le fait de devenir maman mais de culpabiliser de vouloir garder une partie de sa vie d’avant. Surtout quand on a un bébé miracle. je m’explique.
On m’a dit pendant 15 ans qu’avec une malformation utérine et une greffe de rein, je n’aurai pas d’enfant naturellement, et que si je tombais par miracle enceinte, les chances que cette grossesse arrive au bout étaient très minces.
Pourtant le miracle s’est produit
Une petite fille en bonne santé, née presque à terme, est venue illuminé ma vie. Mais cette grossesse a représenté de gros sacrifices. J’ai du tout arrêter. Tout d’abord le travail (je suis commerciale en assurances) mais également lever le pied sur mon activité secondaire : l’élevage de mouton et de Border Collie (des chiens). 2 mois d’hospitalisation ont été nécessaires pour l’arrivée de ma princesse en bonne santé.
Quand nous sommes rentrées à la maison, dès le lendemain, j’ai laissé ma fille à son père 1 heure pour aller promener mes chiens et voir mes brebis. Je me suis sentie jugée « d’abandonner ma fille » aussi vite. Pourtant elle était avec son papa en sécurité, entre deux tétées.
Au début j’ai beaucoup culpabilisé, j’avais cette impression d’être une mauvaise mère de ne pas être collée h24 avec mon enfant. Mais assez vite, malgré le regard des autres, je me suis dit que malgré tout l’amour que j’avais pour elle, si je voulais être une bonne maman, je devrais me préserver des moments où j’existe ni en tant que mère ni en tant qu’épouse mais juste moi.
Aujourd’hui, elle A 15 mois et depuis le début, je n’hésite pas à la laisser à son papa, même 2 jours, nuit comprise. Partir pour mon travail, pour une sortie copines ou en concours avec mes chiens. Pour autant je passe énormément de moments de qualité avec elle et elle m’accompagne souvent en expédition. L’essentiel pour moi : que ma fille soit en sécurité et épanouie.
Et vous ? Comment faîtes-vous ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Je suis complètement d’accord avec ta vision des choses.
J’aime mon fils plus que tout mais si je devais être une maman au foyer et passer 100% de mon temps dans mon rôle de mère je pense que je deviendrai folle.
J’adore mon travail, qui me demande parfois du temps en dehors de mes heures de boulot a proprement parler, et j’aime aussi me ménager du temps pour moi seule et mes loisirs.
Mon fils n’en souffre pas le moins du monde et est un petit garçon de bientôt deux ans très épanoui !
Je pense qu’il faut cesser de propager cette vision de la maternité qui voudrait qu’une femme ne peut s’épanouir que par et dans son rôle de mère. C’est vrai pour certaine mais c’est loin d’être le cas pour toute et ça ne veut pas dire qu’on est de moins bonne mère pour autant.
Al73 dit
Comme je vous comprends !
Je suis maman d’une petite fille de quasiment 5 ans. Et je peux le dire j’ai besoin de mon travail pour mon épanouissement personnel et pour occuper mon cerveau qui a toujours fonctionné beaucoup trop vite…
J’aime profondément ma fille. Mais je suis rapidement impatiente et frustrée avec elle. Je me considère comme une mauvaise mère. Être maman n’est pas le rôle de ma vie. Je n’ai jamais ressenti l’épanouissement tant mis en avant sur les réseaux sociaux, les discussions entre « copines » et ce que la société veut nous vendre. Je culpabilise. J’ai le droit à des regards noirs des femmes quand j’ose dire ce que je ressens face à la maternité. Je l’accepte (plus ou moins bien selon les jours).
Je pense que le sujet de la maternité, comme celui du mariage, du nombre d’enfants et bien d’autres, divise énormément et fait face à beaucoup de tabous. Vivez votre maternité comme vous le souhaitez et soyez heureuse pour vous et votre petite famille (je tente tous les jours de faire de même).