B. et son chéri avaient embauché une wedding-planner pour organiser leur mariage. Mais des préparatifs au jour J, et même après, tout n’a été que déception. Voici le témoignage de la jeune mariée.
{Témoignage} Une agence de wedding planner plus que décevante
Bonjour,
Je souhaite témoigner par rapport à notre expérience désastreuse avec une agence de wedding planner incompétente et malhonnête, afin que personne d’autre ne subisse une telle mésaventure.
Le jour de notre mariage aurait dû être l’un des moments les plus mémorables et heureux de notre vie. Cependant, en raison d’une expérience désastreuse avec une société de wedding planner peu fiable, cette journée est devenue un cauchemar. C’est incroyablement frustrant de penser à la manière dont une personne en qui j’avais confiance, a réussi à transformer ce qui aurait dû être un conte de fées en un véritable désastre.
Nous avons rencontré la directrice et seule employée de cette société de wedding planner lors d’un salon du mariage en 2019, nous avons été séduits par ses idées créatives, son enthousiasme et surtout son envie de considérer les envies du couple via un tableau Pinterest partagé. Nous devions nous marier en 2020. Pandémie oblige nous l’avons reporté en 2022, c’est lors de ces reports que nous avons décidé de faire appel à elle.
À cause de ses nombreux reports et de nos métiers prenants et pleins de responsabilité (étant professionnels de la santé en plein COVID), nous n’avions pas le temps de nous occuper des préparatifs dans tous les détails et nous avons donc fait appel à cette wedding planner située dans l’Est de la France.
Nous la pensions réputée en regardant les avis sur internet mais nous nous sommes rendu compte, bien trop tard, que ces avis n’étaient pas tous véridiques et que son Instagram était composé de faux mariages…
Nous pensions avoir pris toutes les précautions nécessaires pour que cette journée de mariage se déroule comme nous l’avions imaginé : chaque prestataire a été choisi avec soin auparavant. Nous avons mis de l’argent de côté durant 4 ans pour pouvoir nous payer un mariage de conte de fées : nous avions un superbe lieu, une photographe prestigieuse, une harpiste de Paris etc. Nous avions les moyens financiers et cela n’était pas un frein pour réaliser nos rêves.
Les signaux d’alerte que nous aurions du vérifier
Le premier indice qui aurait dû nous alerter face à cette agence a été la gestion de la fleuriste :
nous en avions déjà une mais la Wedding planner nous a dit que ce serait mieux que ce soit elle-même qui gère les fleurs sinon « la décoration et les fleurs n’allaient pas être en harmonie », nous avons donc annulé notre fleuriste (alors que nous avions déjà versé un acompte…).
Cette wedding planner avait, en effet, plusieurs casquettes : wedding designer, Florist designer, officiante de cérémonie laïque, elle possédait également une société de location de mobiliers et aussi un restaurant. Donc je pensais vraiment que c’était le top, mais quelle erreur !
Les problèmes ont donc commencé à surgir dès les premières étapes de la planification :
Suite au premier versement d’argent, elle devait nous envoyer le retroplanning et la fiche de renseignements. Cela a été fait seulement 2 mois après et suite à plusieurs e-mails de rappel.
Non seulement les couacs se sont accumulés durant toute la durée des préparatifs mais le pire a été durant le jour du mariage, ce sera détaillé plus loin dans mon témoignage.
Pour en revenir à la préparation, ceci aurait dû être une période d’excitation mais cela s’est transformé en une frustration constante.
J’essayais de la contacter régulièrement pour connaître l’avancement du projet, ses retards dans les réponses étaient monnaie courante et les délais du rétroplanning n’étaient pas respectés. Cette lacune dans la communication a généré un certain niveau de stress et d’incertitude tout au long du processus de planification.
Par exemple, elle devait s’occuper de la papeterie, cela n’a pas été fait, elle m’a orienté vers une graphiste incompétente et j’ai du tout gérer moi-même et en trouver une autre.
Plus le temps avançait plus je me disais que ce n’était pas normal que nous n’avions pas de nouvelles de l’avancement des préparatifs et nous n’avons jamais su quelles serait la décoration et les fleurs présentes lors du mariage malgré nos demandes.
De notre côté, chaque paiement était effectué à temps
En effet, nous avons préféré payer en espérant que le mariage n’en serait que plus beau. Quelle naïveté.
À 1 mois du mariage j’ai commencé à réclamer de manière plus insistante, et voyant que ses réponses n’étaient qu’agressivité, nous nous sommes dit que nous allions annuler cette agence, malheureusement nous avions déjà payé beaucoup d’avance et elle nous disait : « mais arrêtez de stresser, nous avons encore le temps« .
Mon mari me disait, peut-être que c’est une vraie pro et qu’elle gère les préparations en dernière minute.
Ce n’était pas seulement la communication et l’organisation qui posaient problème mais son comportement a également été très décevant. Elle a parfois fait preuve d’une attitude abrupte avec des remarques vraiment antipathiques, de plus, nous avons remarqué qu’elle n’a jamais essayé d’en apprendre plus sur nous, notre couple, notre histoire, nos goûts.
Au fur et à mesure des ajouts sur le devis, des frais supplémentaires et injustifiés venaient s’ajouter : certaines prestations qui apparaissaient dans le 1er devis, ont été par la suite modifiée, sans explication claire.
Nous avions dit fournir le livre d’or malgré cela, le poste « livre d’or » n’a pas vu son prix diminuer. La TVA étant différente pour les fleurs, pour le mobilier et les services, hors cela n’a pas été correctement divisée. Nous avons trouvé que les devis étaient gonflés (135 euros pour un bouquet valant 35 euros suite à des devis fait chez d’autres fleuristes pour le même bouquet). 350 euros pour accrocher 3 lanternes et enrouler 2 guirlandes de noël autour d’un arbre et j’en passe…
Le jour du mariage, le thème et tous les détails que nous avions précisés n’ont pas été respecté, or « le diable est dans les détails » et c’est justement sur ces petits détails que chaque future mariée se prend la tête pendant des mois et des mois.
Par exemple, nous avons spécifié que nous voulions des gypsophiles, il n’y en a eu aucune et pire encore : elle a mis des fleurs que je déteste : Spathiphyllum, Dahlias… Notre code couleur était le blanc et le vert avec des touches de doré, nous avions spécifié PAS DE COULEUR ROSE, car ceci est associé à un mauvais souvenir pour mon mari, et vous savez quoi ? Il y avait du rose partout… Incroyable non ? Elle nous a d’ailleurs répondu, ce n’est pas du rose mais du « nude » … Je vous défie de le trouver dans le dictionnaire français… La scène la plus incroyable est qu’à moins de 1h de la cérémonie laïque, elle me présente mon bouquet de mariée, je lui dis qu’il ne me plaît pas et que ce n’est pas ce qu’on avait prévu selon le projet, elle me répond que « c’est le plus beau bouquet qu’elle n’ait jamais fait », elle le laisse de côté, me dit de réfléchir puis repart… Il n’a jamais été refait comme le projet… lorsque je lui ai reparlé de mon mécontentement lors du débriefe, elle m’a répondu que j’aurai dû lui exprimer clairement de le refaire… Si j’ai embauché une wedding planner-fleuriste designer ce n’est pas pour devoir gérer un plan B.
Les autres couacs qui ont fini de nous décevoir
Bref, plusieurs autres couacs ont démontré une incompétence flagrante : il devait y avoir 10 compositions florales au niveau de la cérémonie laïque, il n’y en avait que 8, elle a « oublié » les bougies, le panneau de bienvenue en carton plume qui avait été transporté dans le camion des fleurs, était imbibé d’eau, elle m’a dit : « tu vois je t’avais dit de prendre du plexiglas« … Heureusement qu’elle ne m’avait pas confirmé qu’elle commandait le panneau et que du coup, j’en avais commandé un de mon côté…
Tout ceci n’est qu’un aperçu de tous les problèmes qu’il y a eu… En effet, nous nous sommes rendu compte de bien plus de choses en réceptionnant les photos car évidemment ce n’est pas le jour même que nous allons compter le nombre de bougies…
De plus, cette wedding planner nous a réclamé un repas supplémentaire à + 100€ pour qu’une 3èùe personne de l’agence (qui n’était pas prévue) nous avons accepté mais la directrice, qui avait également un repas prévu est partie avant qu’il soit servi, c’est-à-dire vers 19h…). Donc un repas payé à la poubelle.
Elle devait par ailleurs, également s’occuper de la décoration du wedding cake (également sur le devis) mais vu qu’elle est partie plus tôt, le traiteur a dû gérer.
Pour couronner le tout, elle a exigé des paiements supplémentaires pour des services et des locations que nous n’avions JAMAIS demandées. De plus, elle et ses assistantes (qui étaient des jeunes étudiantes intérimaires voulant se faire un peu d’argent), n’ont pas bien géré les invités et ont été extrêmement désagréables avec eux.
Les prestataires que l’agence aurait dû coordonner n’arrêtaient pas de me contacter pour avoir le planning, des détails sur l’organisation, elle ne répondait pas aux appels du traiteur… Bref, la communication était extrêmement difficile, voire impossible.
Notre officiante de cérémonie nous avait prévenu de nous méfier des prestataires qui ont plusieurs casquettes
Fleuriste designer, officiante de cérémonie, Wedding planner etc., on ne peut pas être à 100% au top partout, j’aurai dû l’écouter.
Ce que je trouve le pire, c’est que cette wedding planner ne s’est jamais excusée…
Bref, à tous les futurs mariés, relisez bien vos contrats et les devis, si vous avez le moindre doute, si vous ne le sentez pas, ne vous lancez pas et ne faites pas confiance aveuglement. Assurez-vous d’établir une communication claire et ouverte dès le début pour éviter les malentendus.
Actuellement, elle préfère payer des avocats au lieu de ne nous rembourser, tout cela parce qu’elle ne veut pas d’avis négatifs, qu’elle veut les photos du mariage (afin de faire sa pub probablement sur Instagram), et s’assurer que nous n’engagerons pas de poursuites judiciaires à son encontre.
Nous sommes face à une personne qui nous a gâché notre mariage mais qui par son ego, ne le reconnaît pas.
Ce n’est pas le préjudice financier qui est le plus important dans cette histoire mais bien le préjudice moral… J’espère que ce témoignage sera utile à ceux qui recherchent des services de planification de mariage et les aidera à prendre des décisions éclairées pour leur grand jour.
Petite note positive : bien que notre mariage ait été gâché par cette wedding planner, heureusement que finalement l’important n’est pas le jour J du mariage, mais l’amour et la force d’un couple !
De plus, nous avons refait un mariage au Maroc cette année, qui était digne des mille et une nuit !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mickael dit
Ah, c’est vraiment désolant de vivre une telle expérience lors de son mariage ! C’est regrettable qu’il y ait des professionnels peu scrupuleux dans ce domaine. Un mariage est un événement pivot dans la vie et revêt une grande importance pour de nombreux couples. Effectivement, il est préférable de distinguer clairement les rôles de chaque prestataire. Cela dit, je collabore régulièrement avec des wedding planners et heureusement, toutes ne se ressemblent pas. La plupart nous apportent un soutien précieux le jour J pour toute l’organisation et bien plus encore.
Juliette dit
Bonjour,
Je confirme qu’il vaut mieux choisir soit même ses prestataires. Par exemple, pour mon mariage, nous avons rencontré quelques soucis avec le fleuriste, puis avec le traiteur qui est tombé en liquidation judiciaire (d’ailleurs, j’invite les futurs mariés à consulter le BODACC, en renseignant le numéro SIREN de la société, vous saurez si celui-ci fait l’objet d’une procédure collective et depuis quand existe l’entreprise). Nous avons pu nous réorienter et choisir deux autres prestataires qui ont satisfait nos attentes.
C’est en effet, plus compliqué lorsqu’une seule personne gère l’ensemble des prestations du mariage, c’est une aubaine financière pour elle, elle ne vous lâchera pas facilement. Si cette personne vient de créer son activité et n’a pas suffisamment d’avis, il vaut mieux éviter.
A vous lire, cela ressemble beaucoup a de l’escroquerie. Vous avez suffisamment d’éléments pour l’attaquer en justice : le planning non respecté, vos relances, ses réponses tardives, le surcoût des produits et des prestations… Connaissez vous d’autres mariés qui ont fait appel à ses services ?