Lila est déjà maman de 4 enfants mais à l’approche de la quarantaine elle veut un dernier bébé. La décision est d’autant plus dure à prendre qu’elle est actuellement enceinte d’un homme qu’elle n’aime pas et qu’elle pense avorter. La jeune femme se demande ce qu’elle doit faire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je veux ce dernier enfant, même seule
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je témoigne aujourd’hui car je suis dans une situation particulière, j’espère que vous saurez m’aider, sans pour autant me juger. je suis actuellement enceinte d’un homme que je connais peu et que je n’aime pas.
Je ne tombe pas amoureuse facilement il faut dire.
C’est une grossesse surprise non prévue, non calculée et ce petit être est arrivé… Il est en moi, je n’avais rien demandé.
J’ai un bon travail et je suis déjà maman de 4 enfants. J’aurais pu m’arrêter là dans la maternité, mais je pense être une bonne maman et je ressens le besoin d’être mère à nouveau depuis que je sais que je suis enceinte.
Ma décision pour ce bébé est de mettre fin à cette grossesse car je ne peux le garder avec un homme que je n’aime pas.
J’ai été amoureuse durant 8 ans et j’ai eu 2 enfants avec ce premier homme.
Puis j’ai eu 2 enfants avec un homme qui me tapait dessus et qui a abandonné ses enfants. Donc j’élève mes 4 enfants seule depuis 14 ans. Être maman solo, ça me connait.
Actuellement je ne me sens plus refaire ma vie et de retomber amoureuse, retomber enceinte et ensuite me séparer et finir au tribunal !
8 ans de tribunaux et des combats exténuants, avec entre tout ça mes bébés qui n’ont rien demandé.
Je me suis séparée du papa actuel car je n’arrive plus le regarder ou faire l’amour avec lui après avoir fait ce que j’ai fait : j’ai décidé d’avorter même si je n’ai pas encore pris rendez-vous.
Je compte après, d’ici 1 an m’orienter vers une PMA ou faire une insémination artificielle artisanale pour pouvoir retomber enceinte et avoir ce cinquième enfant dont je rêve tant.
Je suis terrifiée car j’ai passé la tranche des 40 ans et plus le temps passe, plus il y a de risques pour mon bébé et moi. Et puis je me demande si je suis encore capable de tomber enceinte à et âge. Mon corps vieillit.
Alors je suis à la recherche de femmes qui ont déjà fait cela, y en a t’il certaines parmi vous qui ont fait un bébé toute seule ?
Je suis apeurée par cet avortement et j’ai peur de tellement le regretter 🙁
Je sais que j’ai déjà la chance d’avoir 4 enfants en merveilleuse santé mais j’aime tellement les enfants.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je garder ce bébé ou et en refaire un ensuite ?
Merci pour vos avis.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sandra dit
Quel enfant n’aura pas de père ? si ce n’est celui conçu par pma ?
Leati dit
Aucun des deux… pour sa grossesse c est un homme qu elle connaît à peine. Il ne s investira pas dans son rôle de père. Donc pas de père.
M dit
Bonjour,
Dans mon entourage je ne connaît pas de maman qui ont eu d enfants en solo par contre des femmes en couple oui: et croyez moi c est le parcour du combattant.
Je comprends votre envie mais je vous conseille tout de même de réfléchir avant.
Après tout dépend aussi de l age de vos enfants mais si les derniers sont encore en bas âge ça va être tendu selon moi de gérer toute seule .
Je vous apporte tout mon soutien pour l avortement.
Sarah dit
Je rejoins les commentaires précédents, je pense qu’il faut prendre un peu de recul pour essayer de démêler les choses car a priori cela ne semble pas très « logique ». Vous êtes actuellement enceinte, mais souhaitez avorter car vous n’aimez pas le père et ne voulez pas un enfant de lui, mais en même temps vous voulez dans un an vous lancer dans une PMA pour faire un bébé seule avec un père que vous ne connaîtrez pas.
Je pense qu’il faut essayer de comprendre d’où viennent ces désirs contradictoire qui cachent sans doute quelques chose de plus profond.
Personne ne peut répondre à votre place, mais je pense qu’avec déjà 4 enfants a élever seule et une envie de mettre fin a votre grossesse actuelle, essayer de retomber enceinte par la suite n’est pas forcément une très bonne idée.
Bon courage.
Boucle rouge dit
Bonjour
Je vous conseille de prendre le temps (si c’est encore possible) de réfléchir à ce que vous voulez réellement. Vous dites vouloir un autre enfant quitte à être maman solo (avec parcours PMA ou insémination artisanale) mais ne pas pouvoir garder un enfant si vous n’êtes pas amoureuse de son géniteur (ce qui sers le cas dans une PMA ou un don de sperme officieux)… C’est assez contradictoire et je pense d’ailleurs que vous vous en rendez compte d’où ce témoignage.
Vous avez tout à fait le droit de vouloir un autre enfant, même si vous en avez 4, même sans avoir programmé la grossesse et même sans être dans une relation amoureuse. Si c’est vraiment ce que vous voulez cette grossesse pourrait être justement la chance qu’il vous faut. Il n’est pas indispensable d’être en couple pour faire un enfant. Est-ce que l’homme dont vous êtes enceinte souhaite être père ? Si oui du moment qu’il est respectueux et bienveillant vous pouvez faire un projet de coparentalité avec lui sans être en couple. S’il ne veut pas être papa ou s’il y a un risque que ce soit encore un homme maltraitant vous pouvez continuer cette grossesse sans lui. Ce ne sera pas différent du projet d’être maman solo mais ça vous épargne le parcours PMA.
Vous avez aussi le droit de vouloir interrompre cette grossesse, même si vous adorez les enfants, même si vous avez un bon salaire, même si vous avez « la chance » de tomber enceinte facilement et que vous auriez aimé un 5e enfant dans d’autres circonstances. Il n’y a pas besoin d’avoir des « bonnes excuses » pour faire un IVG qui est un droit fondamental.
Dans tous les cas c’est votre corps et votre vie donc seule vous pouvez prendre la bonne décision. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un-e pro bienveillant-e si ça peut vous aider.
Viviane dit
Compte tenu de la difficulté à être une mère solo, je comprends mal le souhait de vouloir un cinquième enfant. C’est d’autant plus surprenant que vous envisagez d’avorter pour commencer. Être enceinte n’est pas une fin en soi, il faut surement travailler sur vous et comprendre ce que révèle ce désir de grossesse (plus qu’un désir d’enfant).
Sandra dit
L’avortement a des conséquences morales. De plus si vous pensez au bien être de votre enfant, qu’il connaisse son père est important pour son équilibre, même si vous ne l’aimez pas.
Leati dit
Garder un enfant qui n aura pas de père ca a aussi des conséquences morales, pour soi ET pour l enfant
Claire dit
Je ne vais pas être le plus objective car j’ai plusieurs années de PMA derrière moi.
Tu as 4 enfants et tu tombe enceinte sans aide. Et tu souhaites mettre fin à une grossesse avec un homme que tu n’aime pas pour faire un enfant avec un homme que tu ne connaîtra pas (don de sperme).
Oui le PMA est ouverte à tous mais avec cette ouverture il y a eu des délais allongé et des dons de sperme toujours aussi faible. Donc j’ai dû mal à comprendre que sans aucun problème de santé et avec 4 enfants on veuille faire des injections d’hormones, des échographies à jour fixe avec l’organisation autour avec 4 enfants. La PMA c’est très contraignant en terme d’organisation (je l’ai vu pour mon 2eme) et dur psychologiquement. Alors se l’imposer sans raison médical je ne comprend pas trop.
Virginie dit
Bonjour,
Désolée j’ai dû mal à comprendre…
Vous êtes enceinte – pas de l’homme dont vous êtes amoureuse – mais enceinte. Le bébé ne « rempli » pas vos conditions donc vous préférez avorter pour en faire un sans contrainte (sans le papa actuel)
Je trouve ça un peu léger comme décision…