Sandy ne rêve que de devenir maman. Mais à 46 ans, les espoirs de donner un jour la vie s’amenuisement. Pourtant tout est possible, certaines femmes arrivent à tomber enceinte, même lors de la pré-ménopause. Voici son témoignage.
{Témoignage} Pré-ménopause et espoir de devenir un jour maman
Bonjour à toutes les personnes qui lisent ce blog,
Je ne souhaite pas donner mon prénom, je préfère rester anonyme. J’ai besoin de parler de mon mal-être car je ressens plus que tout en ce moment ce besoin de devenir maman. Merci si vous décidez de me publier. Pour vous situer le contexte, j’ai 46 ans et j’exerce comme soignante dans un hôpital psychiatrique. Plus jeune j’ai subi des attouchements sexuel, et cela a créé un immense blocage en moi. Si grand que j’ai eu très peu d’hommes dans ma vie et à chaque fois que j’essayais d’avoir des relations sexuelles… J’arrêtais car j’avais mal. Je sais que cela s’appelle le vaginisme mais je n’ai pas jamais trouvé le courage de me faire soigner. Je laissais tomber tout simplement. Et puis je n’ai jamais trouvé d’homme assez patient pour prendre le temps avec moi.
Depuis 20 ans je n’ai pas embrassé un homme. Je n’ai été amoureuse qu’une fois alors que j’avais 17 ans. J’ai toujours ressenti ce désir de rencontrer un homme qui me ferait vibrer, l’aimer et avoir des enfants… fonder une famille fait partie de mes rêves les plus précieux. On dit que je suis mignonne mais les hommes ne m’abordent pas. Je n’ai jamais compris pourquoi.
Le temps a filé, j’étais à fond dans mon travail de soignante et je n’ai pas vu le temps passer. Les années m’ont glissées entre les doigts et il y a quelques jours le verdict est tombé : je suis en pré-ménopause… Ma vie s’est arrêtée à cette annonce. Je ne me projette plus dans la vie, je suis lessivée, je suis l’ombre de moi-même. je crois qu’apprendre que je ne pourrai peut-être jamais avoir d’enfant m’a plongée dans une sorte de dépression. J’ai pleuré des jours et des jours, je ressentais une rage en moi. Cet espoir de devenir mère un jour ne m’avait jaais quitté, je pensais que j’aurais encore le temps. Mais apparemment ce n’est pas le cas.
C’est comme si mes émotions étaient anesthésiées, je pense tous les jours à avoir un bébé… Depuis quelques jours je garde un espoir que je pourrais devenir Maman car il y a des femmes pré-ménopausées qui ont pu être Maman naturellement. J’y crois à ce miracle, c’est ce qui me fait tenir.
Est-ce que vous croyez que je dois garder espoir ? Comment faire pour ne pas sombrer ?
Merci pour vos retours.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Sachez que je suis très empathique de votre passé et situation actuelle, je vais toutefois être brute. Vous reconnaissez que vous avez un traumatisme important. Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir accueillir un enfant dans ces conditions? Comment pourrez-vous accompagner votre enfant dans sa sexualité et dans sa vie adulte alors que vous n’êtes pas en paix avec la vôtre ? Vouloir un enfant c’est une chose mais je pense qu’il est du devoir des parents de voir si les conditions sont réunies. Et la condition la plus important, c’est de s’aimer et de s’accepter. Pas assez de parents y réfléchissent je trouve. Je vous conseille de commencer un travail sur vous avec un thérapeute et probablement ça débloquera beaucoup de situations dont celle qui vous empêche de donner votre confiance aux hommes. Je ne dis absolument pas qu’il faut un papa dans l’histoire mais juste que vous répariez votre lien avec le sexe opposé avant de vouloir créer un lien avec un petit être. Je vous souhaite qu’effectivement il ne soit pas trop tard.
Cassandre973 dit
Bonjour,
Tu as toute ma compassion par rapport à cette difficile situation.
En te lisant, j’ai le sentiment- peut-être à tort- que tu as passé ta vie à te consacrer aux autres en oubliant de t’aider toi.
En ne prenant pas le temps d’essayer de guérir de ce traumatisme dont tu parles et qui te fait passer à côté de la vie dont tu rêvais.
Je crois qu’il faut que tu sois accompagnée psychologiquement de façon bienveillante pour faire face à cette nouvelle et imaginer une autre forme de vie heureuse. Tu sais ce qu’on dit : « Les cordonniers… »
Pour se reconstruire un joli projet de vie et embrasser celle ci à bras le corps.
Sans doute pas avec un enfant issu de ton ventre, mais peut être avec d’autres formes de maternité ou d’investissement auprès des enfants.
Plein de courage à toi.