Le chéri de Marion a refusé de se marier avec elle pendant plusieurs années. Blessée par son comportement, la jeune femme a décidé de faire une pause. Finalement le couple s’est reformé, mais aujourd’hui, Marion n’est plus certaine de rien. La magie s’en est allée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Après tant de refus, je ne veux plus me marier avec lui
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Moi c’est Marion, j’ai 28 ans et je suis en couple depuis 9 ans avec mon chéri. Je me retrouve dans une situation assez bizarre : depuis très longtemps, mon rêve était de me marier. Je le voulais à tout prix, profondément, mais aujourd’hui, après avoir tant attendu ce sujet m’angoisse et me terrorise. Bizarre n’est-ce pas ?
Lorsque nous nous sommes mis en couple j’ai tout de suite abordé le sujet du mariage en lui expliquant ma volonté de m’unir à la personne que j’aime.
Monsieur n’était pas contre mais je ne voulais pas mettre de pression à qui que soit puisse que nous étions très jeunes. Je me suis dit « vu comme nous nous aimons cela viendra tout seul ». Au bout de 4 ans relation je relance le sujet et c’est la douche froide : il me répond qu’il n’a pas du tout envie de se marier. Grande incompréhension pour moi, grosse déception. Je dois avouer que cette réponse a mis un gros coup à notre complicité et je me suis presque enfoncée dans une dépression à cause de cela.
Nous avons eu des disputes incessantes à cause du sujet du mariage et je me prenais même des remarques devant tout le monde comme quoi cela n’arrivera jamais. Je me suis effondrée. Mon rêve s’écroulait. Au bout de 8 ans avec cet homme je décide de faire une pause dans cette relation. Pour moi s’il ne veut pas se marier c’est qu’il ne veut pas de moi tout court. Bien qu’il me répète tout le temps le contraire je n’arrive pas à passer outre.
Au bout de quelque mois de pause nous nous remettons ensemble car nous nous aimons vraiment. Et puis finalement c’est lui qui relance le sujet du mariage.
Sauf que je suis tellement contrariée par ce qu’il s’est passé avant notre « pause », que je me rends compte que je ne veux plus me marier. J’ai l’impression que j’ai tellement insisté dans le passé pour que ça arrive, que si on se mariait maintenant, ce serait par obligation pour lui. Je ne veux pas me ridiculiser devant 150 invités qui savent pertinemment que c’est moi qui l’ai supplié pour en arriver là.
Aujourd’hui après tant d’attente et après avoir essuyé autant de refus, je ne ressens plus ces paillettes que je devrais ressentir. j’angoisse à l’idée même de penser qu’il pourrait faire sa demande en mariage prochainement. Je l’aime mais j’ai l’impression de lui avoir mis le couteau sous la gorge. Que s’il me demande en mariage aujourd’hui c’est « à cause » de ce qu’il s’est passé et pas par volonté profonde de se marier… Désormais c’est moi qui fuis le sujet. Que faire ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cassandre973 dit
Je crois que le plus simple est d’en parler. Pourquoi pas en lui faisant lire ton témoignage.
La blessure est là, surtout du fait des remarques publiques. Il n’y a pas eu réparation et ça saigne encore un peu. Soit ! Cela peut aussi se comprendre.
Votre couple est en reconstruction, prenez le temps de vérifier que les nouvelles fondations sont solides.
Plus tard, un jour, peut-être en aurez vous envie tous les deux. Peut être que si ton conjoint est capable d’exprimer publiquement son envie comme il a exprimé publiquement son refus, cela aidera.
Et sinon on peut vivre heureux à deux sans mariage, heureusement.
Ce doit être le seul objectif.
Donc écoute tes envies actuelles. Les siennes aussi. Le temps fera son oeuvre, dans un sens ou l’autre. Sachant que les deux seront ok.
Agnès dit
Pour réparer une blessure au sein d’un couple, je vous conseille d’aller voir un thérapeute de couple. Mon mari et moi sommes en désaccord sur le fait d’avoir un 2ème enfant et même si tout va bien à part ça, ça avait creusé un fossé et abîmé notre complicité. Nous avons fait plusieurs séances et même si la question n’est toujours pas résolue, ça nous aide à nous comprendre, pourquoi nous avons ces besoins et surtout de comprendre l’autre, ça a restauré une partie de notre complicité et ça fait un bien fou. Peut-être que vous ne pourrez pas trancher sur la question mais au moins ça pourra vous redonner confiance dans votre amour, c’est ça le plus important.
audrey dit
bonjour,
le comportement de ton compagnon est un peu exaspérant je trouve,
tu as été honnête avec lui dès le départ sur le mariage, tout ca pour te rembarrer 4 ans après, et en plus faire des réflexions blessantes en publique, pas étonnant que tu aies des doutes!!
je ne peux que te conseiller de lui parler de tes doutes, tes peurs, même si je sais que c’est plus facile à dire qu’a faire
Alex dit
Bonjour Marion,
Je comprends ton témoignage, je réponds rarement à des sujets sur le web mais je dois t’avouer que j’ai ressenti le besoin de t’écrire car je suis dans une situation inverse à la tienne.
Tout d’abord, à ta question « que faire » je répondrais: ce que tu as envie tout simplement. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire et j’en suis l’exemple même.
Je t’explique, je suis en couple depuis 13 ans avec ma compagne, nous avons eu 2 beaux enfants. Elle m’a toujours fait part de son envie de se marier, surtout pour avoir le même nom que nous (nos enfants et moi).
J’ai toujours été réticent au mariage car j’ai peur de m’engager dans un tel processus, de me fondre dans un moule mais surtout d’être mis en lumière, de m’exposer devant tous mes proches. C’est quelque chose qui me met mal à l’aise, profondément… cela ne s’explique pas !
Bref, j’ai craqué l’année dernière et l’ai demandé en mariage et lui ai offert une bague de fiançailles le jour de la saint Valentin.
Or, entre temps nous avons eu un 3eme enfant, notre couple est passé au second plan (pour ne pas dire 4eme) et nous arrivons à un moment où il faut commencer à réserver un domaine, un traiteur, etc…
Pour rebondir sur ton témoignage, je pense avoir fait l’erreur de « céder » à ses multiples remarques, je ne l’ai pas demandé en mariage parceque je le voulais profondément. Résultat des courses, je ne sais plus quoi faire, j’angoisse à l’idée de devoir organiser cela avec elle.
Je ne sais pas si cela t’a éclairé mais saches que tu n’es pas la seule à douter.
Je pense qu’il ne doit pas y avoir de demandes de mariage ou de personnes qui acceptent de se marier pour faire plaisir à son/sa partenaire sous peine, au mieux de regrets, de doutes, de remises en questions et au pire de rupture, divorce…
Je te souhaite bonne chance dans ta réflexion.
Bonne soirée
Alex