Didine est une jeune maman qui saisit désormais toute l’ampleur de la phrase « tu comprendras quand tu seras maman ». Voici son témoignage.
{Témoignage} Jeune maman, je repense encore à ma vie d’avant
Bonjour à toutes les mamans !
Venant d’accoucher, je repense à ma vie d’avant. Celle où je prenais les clefs et hop je partais faire mes affaires, celle où l’on se disait avec mes copines « on se voit ce soir pour boire un verre » etc… Les sorties ciné, resto où on a juste nous a s’occuper de nous.
Maintenant que je suis maman, c’est le grand changement
Un chamboulement autant dans ma tête, que dans mes actes du quotidien. L’accouchement s’est bien passé, les 2 jours à la maternité pareil, rien à dire, moi qui voulais allaiter ça se passe comme je l’avais imaginé.
Par contre, rentrer à la maison avec bébé, c’est une autre histoire. Déjà je réalise qu’il y a un bébé dans le lit cododo. Que je dois dormir toutes les 2 heures et seulement pour 2 heures. Je réalise aussi que la nuit, l’allaitement c’est compliqué. J’en pleure pendant 3 jours. Mon copain me caresse le dos et m’apaise mais moi je suis devenue un robot. Je réponds juste aux besoins de mon fils, je me surprends même à me dire stop. Ma vie d’avant maman, elle était cool. Je pensais savoir ce que c’était d’être fatiguée mais maintenant je me rends compte de la vraie signification du mot « fatigue ». Je n’ai pas l’impression d’avoir été suffisamment préparée à ce raz-de-marée qu’est la maternité.
Donc je réponds aux besoins de mon enfant mais juste ça. Je suis en mode « automatique ». Je n’arrive même pas à me dire « je suis maman quel bonheur, je suis comblée« . Pas tout le temps mais il m’arrive de me dire : « c’est une erreur je crois, pourquoi suis je tombée enceinte ?« .
Dans tous mes doutes, heureusement il y a mon amoureux, qui lui, par tellement de joie et de bonheur sait répondre aux besoins de notre enfant. Il le fait même plus que moi, avec plus d’empathie et d’amour. Heureusement qu’il est là. Il a su me guider vers le chemin qu’il faut que je prenne et je l’en remercie.
Aujourd’hui mon petit amour à 15 mois et je pense encore à ma vie d’avant, je sais que je vais la retrouver plus ou moins un jour. Je sais que cela mettra du temps mais cette période-là, même si elle n’est pas des plus rigolotes, est le plus beau des cadeaux. Tout ce temps que je peux vivre auprès de mon fils, que je vois grandir et s’épanouir de jour en jour, est un cadeau, je le sais.
Si je devais me dire quelque chose à la fille que j’étais avant je lui dirais « prends les bonnes décisions, tu verras la maternité et dure mais tu vas t’en sortir à merveille, même si tu as des pensées négatives c’est normal c’est un chamboulement de dingue qui va t’arriver mais tu sauras affronter les obstacles« .
A toutes ses mamans qui se font la même réflexion : « avant ma vie était BIEN ! » c’est vrai mais elle sera encore mieux dans les années à venir. Courage à toutes.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marine dit
Merci pour ton article… Ça m’a fait tellement de bien de le lire parce que c’est exactement ce que je ressens et je culpabilise tellement… Je me pose mille et une questions… Ma fille a bientôt 8 semaines, je m’habitue chaque jour de plus en plus et je l’aime infiniment mais qu’est ce que je déprime… Ma vie d’avant me manque bien que je ne regrette aucunement mon enfant, c’est très paradoxal… Je pleure tous les jours, j’ai vraiment du mal à m’y faire, je me demande si un jour ça passera… Quoiqu’il en soit, ton article me redonne de l’espoir, merci…
Leati dit
Coucou je ressentais la même chose que toi malgré l amour inconditionnel que je porte à mon fils. Quand il a eu 2 ans et demi c est comme si j etais sortit de cet état d esprit et enfin ma vie actuelle m a semblé parfaite. Je n ai jamais regretté d d’etre mère mais je me suis sentit « coincee » les premieres années . La fatigue ca rend dingue…
Laura dit
Je ne suis pas sûre que la vie en tant que maman soit mieux. Elle est surtout différente.
J’aime ma vie actuellement avec mes enfants. Ils m’apportent de la joie différemment de ce que je connaissais avant et je les aime plus que tout.
Et plus le temps passe plus on s’éclate en famille.
Mais à refaire ma vie, je ne deviendrais pas maman. Car malgré tout ma liberté me manque toujours.