Toby s’est mariée il y a plusieurs années maintenant, mais elle avait envie de nous raconter ses préparatifs mariage qui ne se sont pas DU TOUT passés comme prévu. Allant de déception en déception, elle et son chéri ont décidé de se remarier 5 ans plus tard pour se créer de plus beaux souvenirs. Voici son témoignage.
{Témoignage} Préparatifs mariage : je me suis sentie seule à tout gérer
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me suis mariée en octobre 2019. Le début d’année avait été très lourd émotionnellement parlant avec le décès de ma mamie chérie qui était un peu ma mère de substitution. S’en est suivie une fausse couche à 2 mois de grossesse en juillet 2019, soit 3 mois avant mon mariage. Je pense très certainement que cette fausse-couche était liée au choc psychologique d’avoir perdu ma mamie. J’ai appris en même temps ma grossesse et la fausse-couche que j’étais en train de faire aux urgences, je ne savais pas que j’étais enceinte.
Mais ce n’est pas tout… 2 mois avant cette fausse-couche, alors que le stress des préparatifs était à son apogée, j’ai dérogé mes 2 demoiselles d’honneur de leur fonction et les ai « désinvitées ». Elles semaient la zizanie entre les témoins, allaient faire leurs essayages de robes dans mon dos pour ensuite m’imposer leur choix hors-thème, ne partageaient rien de cette joie des préparatifs avec moi… Bref, vous vous doutez bien que ça a sonné le glas de notre « amitié ».
Quelques jours avant le grand jour, début octobre, c’est une de mes deux belles-mères qui a semé la zizanie
Elle est la deuxième épouse du père de mon mari, et elle n’a pas supporté que nous invitions la mère de mon mari au mariage, et surtout que nous la faisions passer en priorité sur certains préparatifs comme la décoration de la salle. La veille du mariage, elle était en guerre ouverte avec nous, ainsi que le père de mon mari. Moi qui traversais un épisode dépressif suite à ma fausse couche 3 mois plus tôt, autant vous dire que je ne me suis absolument pas sentie soutenue par mon entourage proche, et notamment par eux 2. Cette belle-mère a été jusqu’à me faire une petite remarque menaçante lors du passage de tout le monde auprès de nous lors de la remise des vœux à la mairie, juste après avoir été déclarés officiellement mari et femme.
Je n’oublierai jamais ces derniers jours épuisants juste avant le mariage ni ce qu’ils m’ont fait. Si nos relations avec eux sont revenues « à la normale » en apparence par la suite, au fond de moi, je n’ai jamais pardonné ce qu’ils m’ont fait subir alors que je touchais le fond psychologiquement et que j’avais besoin de soutien. Ça a même un peu gâché la journée du mariage, au point que nous nous sommes promis de nous remarier l’année prochaine pour nos 5 ans, en sélectionnant cette fois beaucoup mieux nos invités (famille de cœur et non de sang…).
Je vous passe quelques autres rebondissements, comme mon EVJF catastrophique (j’étais en obésité à l’époque, on a jugé bon de m’emmener faire du pôle-dance) ou mon mari qui a failli mourir de la fièvre dengue pendant notre voyage de noces (non, ce n’est pas une blague !). 2019 a vraiment été une année noire pour mon mari et moi, et nous n’avons heureusement plus jamais connu ça par après. Ça l’a été à un point que je me suis demandée si une personne malveillante de l’entourage proche n’avait pas fait appel à des pratiques douteuses, comme jeter le mauvais œil sur nous.
Comme pour la grossesse ou le post-partum, tout n’est pas toujours amour et licornes dans les préparatifs d’un mariage… Choisissez précautionneusement les gens qui vont vous entourer dans cette aventure. Depuis cette année 2019, j’ai radicalement changé ma confiance aveugle envers l’être humain et je ne m’entoure que de personnes positives et réellement bienveillantes.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Une année effectivement très difficile et intense en émotions négatives. Vous ne parlez pas beaucoup de votre mari mais il ne fait pas parti des choses négatives cité, ça veut dire que vous avez tout surmonté avec lui et c’est quelque chose de positif à ressortir de cette année =)
Profitez bien de la nouvelle fête cette année !!