À l’heure de la digitalisation, des entreprises, de l’administration, des musées, du sport… Quelle est la place de l’album photo en papier ?
Il est si simple de prendre une photo depuis son téléphone, de la partager en quelques clics sur les réseaux sociaux, et de la sauvegarder automatiquement sur le cloud… Nous le faisons tous, tous les jours. À tel point qu’il peut être tentant de faire de même avec son album photo de mariage !
Alors, à cette époque digitale, l’album photo de mariage d’antan est-il devenu une relique du siècle dernier ?
Conserver des souvenirs inoubliables
Vous avez engagé un photographe professionnel pour votre mariage, discuté de tous les détails pour qu’il puisse prendre les plus beaux clichés du Grand Jour… et le résultat est là !
Des photos de couple superbes, qui capturent l’intensité de votre amour, des portraits de vos parents vibrants d’émotion, les fous rires des invités pendant le bal : tout y est. Le photographe a su immortaliser exactement comme vous le souhaitiez, et vous êtes ravi. e. s
Mais à présent, c’est à vous de prendre soin de ses images, et les conserver de la meilleure des manières.
Les risques de perte de données
La mémoire de votre ordinateur, tablette ou Smartphone est conservée sur un composant électronique appelé disque dur. C’est lui qui contient toutes vos données, y compris vos photos.
Comme tous les composants électroniques, votre disque dur vieillit, s’use… jusqu’à ne plus fonctionner ! C’est à ce moment-là qu’apparait le problème — bien plus fréquent qu’on ne le pense — du « j’ai tout perdu ce que j’avais gardé sur mon téléphone ! ».
Les numéros de vos contacts peuvent être demandés à nouveau (cela vous donnera l’occasion de discuter un peu avec vos proches), vos données personnelles peuvent être entrées à nouveau (oui, ça prend du temps de les retrouver), mais vos photos, elles, sont perdues à jamais. C’est dommage quand il s’agit des photos de votre week-end en Normandie, mais quand on parle de vos photos de mariage, c’est un véritable drame !
Un album de mariage imprimé sur papier est à l’abri des erreurs informatiques, du piratage, et du « crash » de disque dur.
La durée de vie des systèmes de sauvegarde
Pas de souci, me direz-vous, aujourd’hui le cloud permet de faire des sauvegardes un peu partout, et donc de retrouver toutes vos photos sans problèmes. On nous le dit, tous les jours : « le cloud, c’est le meilleur moyen de protéger vos données ».
Sans même parler des risques de piratage et vol de photos, le stockage en ligne est-il LA sauvegarde ultime que l’on nous promet ? Petit retour en arrière :
- Dans les années 2010, les disques durs externes et autres clés USB étaient LA solution pour sauvegarder ses données. Aujourd’hui, il devient de plus en plus dur de les connecter, et l’on constate que leur durée de vie n’est pas aussi longue qu’espérée.
- Dans les années 2000, le CD-Rom était en vogue pour conserver photos et vidéos, à tel point que tout le monde s’achetait un graveur de CD. Aujourd’hui, je vous mets au défi de trouver un ordinateur neuf capable de lire un CD…
- Dans les années 90, personne ne se posait de question : la disquette était la solution. Aujourd’hui, la plupart des millenials ne savent même pas ce qu’est une disquette…
Qu’en sera-t-il du cloud en 2030 ? En 2050 ? Votre album papier, lui, existera toujours.
Un livre photo, c’est pour la vie
Conserver des images sous format numérique est une très bonne idée : pratique, économique et simple. Mais quand on parle des photos de votre mariage, ce n’est pas suffisant. Ce sont des souvenirs que vous souhaitez absolument conserver une vie entière, et regardez régulièrement pour vous remémorer ce jour magique.
L’album photo de mariage est le meilleur moyen de conserver vos souvenirs. La preuve : vous avez très certainement quelque part à la maison des photos du mariage de vos parents, voire de vos grands-parents. Elles sont dans un vieil album à la couverture vieillotte, aux pages un peu jaunies, mais que d’émotions elles transmettent !
Ne souhaitez-vous pas la même chose pour les plus beaux clichés de votre mariage ?
Les avantages du « réel » face au « virtuel »
Rien ne remplace le contact physique, et l’on ne parle pas de relations humaines !
Avoir un livre photo dans les mains, tourner les pages, caresser tendrement l’image d’un être cher… est beaucoup plus gratifiant et riche en émotion que de faire défiler les images sur l’écran d’un Smartphone.
Il en va de même de la qualité : les photos imprimées par un véritable professionnel sur du bon papier sont d’une clarté incomparable avec ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Si les photographes professionnels continuent à publier des livres photo plutôt que de partager leur art sur Internet, il y a bien une raison !
Enfin, un album de mariage physique est un véritable objet de luxe, que l’on peut offrir en cadeau. Un plaisir que l’on ne retrouve pas en envoyant un lien vers un dossier contenant toutes les photos numériques…
Diaporama numérique ou album photo ?
L’un n’exclut pas l’autre !
Les avantages de la photo numérique existent, et il serait dommage d’en profiter. Pour partager rapidement quelques images avec vos collègues, pour conserver quelques clichés sur votre téléphone, le numérique est parfait.
Mais les souvenirs de votre mariage méritent quelque chose en plus : l’album photo. Un objet superbe, luxueux, que vous conserverez tendrement toute votre vie, et pourrez transmettre aux générations suivantes…
Laisser un commentaire