Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire ! Aujourd’hui, je prends la plume sur un sujet parfois sensible qui mêle des sentiments diamétralement opposés : aimer son enfant tout en regrettant pourtant les aspects du « avant ».
Retrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
{Témoignage} Aimer son enfant et regretter sa vie d’avant
Bonjour à toutes
Aujourd’hui j’aimerais témoigner sur un sujet qui, je pense, touche tous les parents … ou en tout cas la majorité de ceux qui sont honnêtes et osent dire parfois la vérité : devenir parents et regretter sa vie d’avant.
Alors bien sûr, avant de voir des commentaires fuser disant que si je pense cela j’aurai dû ne pas faire d’enfants blablabla, donc je précise : je ne regrette en rien le fait d’être devenue maman ! Et oui j’aime ma fille et c’est un bonheur de la voir grandir. MAIS, ce n’est pas QUE du bonheur justement ! Je voulais être maman depuis si longtemps que je ne m’attendais pas à cela. Plus on attend avant d’être parents, et plus notre vie « se remplit » avec des activités, des habitudes, des sorties… énormément de choses qui se trouvent chamboulées à l’arrivée d’un bébé. Sans compter l’équilibre dans le couple.
Alors voilà, pour moi, devenir parent, c’est, après 2 ans, encore chercher mon équilibre de « je ne suis pas qu’une maman« .
Je fais et vis plein d’autres choses qui ne tournent pas autour de ma fille.
t j’ai parfois vraiment du mal à me dire que ma vie a vraiment changé et qu’il va falloir attendre encore un sacré bout de temps avant de retrouver des choses de sa vie d’avant. Je ne vais pas me plaindre, nous pouvons faire garder notre fille par ma mère, même si elle a souvent des contre temps, mais du coup je peux encore faire certaines de mes activités. Par contre, on ne va pas la faire garder pour se faire un cinéma, on préfère les choses « essentielles » ou vraiment lors d’évènements qui la perturberaient dans son cycle et qui ne lui apporteraient rien.
Mais j’ai parfois l’impression que ce n’est pas assez… Je n’ai que très rarement des temps seule à la maison. Je pratique une activité qui fait que le papa gère sa fille quand j’y suis. Donc c’est super car cette activité me tient à cœur mais en même temps… quand je suis à la maison du coup je ne peux rien faire d’autre qu’être avec elle (elle a également un hyperattachement envers moi) ou alors… comme beaucoup : faire les tâches ménagères !
J’aime ma fille et j’aime ma vie avec elle mais en même temps je regrette tellement le « avant » ! Et quand j’y pense vraiment, quand je me dis « aurais-je envie d’un 2ème enfant ?« , je me dis, égoïstement : « non, sinon il faudra repasser par toutes les étapes et tu auras encore moins de temps pour toi« . Et en pensant cela je me dis que je suis une mauvaise mère qui n’aime pas d’un amour inconditionnel son enfant comme on peut le voir chez d’autres. Alors est-ce une façade pour eux ? Ou est-ce réel et ne voient-ils pas les contraintes présentes d’être parents ?
Parfois je me demande pourquoi j’ai fait un bébé
Ce blog nous permet de témoigner de ce qu’on ressent vraiment, je sais que le jugement est facile à porter, je le fais également, nous sommes humains. Mais aujourd’hui, j’ai sur le cœur ce sentiment de me dire parfois « pourquoi j’ai fait un bébé« ? Je me trouve horrible de le penser car je ne reviendrai pas en arrière, mais ce sentiment me fait douter de mes capacité à être devenue maman et à être une bonne maman. Sans compter quand je perds patience et crie après ma fille quand elle me pousse à bout…
Le ressentez-vous ce sentiment ? Qu’en pensez-vous ? Si vous êtes dans cette situation comment gérez-vous face à ces mamans parfaites tellement heureuses d’être mamans qui ne peuvent rien faire d’autre qu’être avec leurs enfants ou qui, selon elles, font tourner leur monde autour de leur enfant en disant que l’inverse leur est impossible ? Je me trouve si loin de ce sentiment et de cette façon d’être !
Merci de vos retours !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laurie dit
Bonjour,
Que ce témoignage fait du bien … Par où commencer. Mon fils est ma merveille, ce que j’ai fait de plus beau dans ma vie. Et pourtant je me demande si je l’aime »assez ». Je n’ai aucun mal à le laisser chez sa nounou, à aller au travail, à partir en week-end entre amis ou en amoureux… Mais, on m’avait promis un amour »plus fort que tout » etc. Alors oui, j’aime mon fils. Mais pas plus fort que mon mari qui est mon âme sœur, ma passion depuis 15 ans. Et j’en souffre. Je me demande si je suis normale.
Aussi, je trouvais ma vie d’avant 1000 fois plus facile. Cette liberté et insouciance me manquent aussi. Parce que c’est dur de s’occuper d’un bébé qui pleure, sollicite notre attention constamment, ne peut pas être posé… Je culpabilise de ressentir ça.
Ça fait du bien de ne pas se sentir seule.
Claire dit
Bonjour Laurie et merci de ton retour. J’ai le même sentiment que toi, je me dis parfois que je ne l’aime pas assez. Car on m’avait aussi parlé de cet amour inconditionnel et ce n’est pas ce que je ressens et je culpabilise tellement d’ailleurs ! donc oui,on est pas seule et je pense qu’il faut qu’on accepte qu’on ne sera JAMAIS comme ces autres mères qui ont cet amour +++++
En tout cas, moi plus elle grandit, plus j’apprécie mon rôle de maman. Maintenant qu’elle parle, qu’elle comprend tout, c’est je trouve plus facile. Courage à toi !
Laura dit
J’ai détesté ma grossesse et je n’ai pas beaucoup aimé les premiers mois/années avec mon bébé. S’occuper d’un bébé je trouve ca plus fatigant et ennuyeux qu’épanouissant.
Et pourtant on a décidé de faire un deuxième enfant. C’était un choix murement réflechi. Nous avons tous les 2 une relations très fortes avec nos frères et soeurs et nous souhaitions ca pour notre enfant. Nous avions aussi l’impression que c’est plus facile quand on a 2 enfants car ils peuvent s’occuper l’un l’autre au lieu de venir chercher leur parents pour jouer avec nous.
Nos enfants ont aujourd’hui 5 ans et 2,5 ans. Et je ne regrette pas cette décision. J’ai trouvé cette deuxième maternité plus facile car justement on profite de voir 2 enfants grandir à la fois (2 fois plus de moments attendrissants) et je trouve personnelleemnt que la charge de travail pour passer d’un à deux enfants n’est pas très importante. (À part en cas de maladie, là c’est vraiment terrible.)
Mais c’est un choix très personnel. Il n’y a pas de nombre d’enfants spécifique pour être heureux en famille.
Je te conseille aussi de faire garder ton enfant pour aller au ciné/resto en amoureux, voir pour un week ou des vacances entre adulte. C’est aussi primordial pour un couple de se retrouver et pour ton cerveau de se mettre en pause. Si tu as des opportunités ne les manque pas !
N’hésite pas à exprimer tes sentiments sur ta parentalité, ca peut aider les futurs/actuels parents et ca peut t’aider à te sentir mieux.
Perso, je pense que si je pouvais recommencer ma vie, je ne ferai pas d’enfant même si je les adore par dessus tout. Je ne suis pas (encore?) aussi heureuse que je l’étais avant d’avoir des enfants.
Courage !
Anais dit
Merci pour ce témoignage, je suis dans le même cas que toi, je n’ai pas spécialement aime ma grossesse et les premiers mois (dépression post partum). Avec le temps je me rends compte que j’adore ma fille, quand je la regarde de loin avec son papa, c’est mon plus grand bonheur mais j’aime aussi partir au travail et la laisser à la crèche (suis-je une « mauvaise mère pour cela »), sortir avec des copines faire la tournée des bars et faire des soirées en couple. Alors il faut essayer de composer avec tout ça, tout le monde trouvera son propre rythme qui convient le mieux pour son équilibre personnel. Pour l’instant la question du deuxième se pose. Mais je me demande si la seule raison « j’aimerai que mon enfant ait un frère ou une sœur » soit une raison suffisante. Si l’équilibre est compliqué à trouver avec un alors avec deux !! J’écoute votre avis avec plaisirs …
Laura dit
D’un certain côté, tu as fait le premier enfant juste parce que tu avais envie d’en avoir un. Est ce que c’était une raison valable ? 😀
Je pense qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison d’avoir un enfant ou de ne pas en avoir.
Ce qui compte c’est de ce sentir près à voir sa vie changer.
Perso j’ai trouvé que passer de 1 à 2 enfants ne représentait que 10% du changement vécu pour passer de 0 à 1 enfant. Mais c’est personnel.
Des amis ont trouvé ca très dur (un aîné qui ne veut pas être grand frère, un bébé avec des reflux, une dpp…).
On ne sait pas ce qui se passera et comment ca sera vécu.
Claire dit
Merci pour ton retour,; je me pose aussi la question de l’équilibre parfois je me dis que notre couple n’y survivra pas forcément ! Ce n’est pas évident je me demande comment on en est arrivé à là ? Il y a 1 ou 2 génération c’était normal d’avoir plusieurs enfants et ça coulait de source.
Al73 dit
J’ai aussi et toujours ce sentiment du « avant » et ma fille a déjà 5 ans. Je culpabilise aussi et j’avoue rester loin des « mères parfaites ». J’aime ma fille et c’est, je trouve, de plus en plus facile comme elle grandit. Mais non, nous n’aurons pas de 2ème enfant. Cette décision nous l’avons prise alors que j’étais encore enceinte.
Notre fille grandit justement et cela va nous permettre de refaire des choses « d’avant » qui nous tiennent à cœur comme partir 3 semaines au Mexique en novembre. Elle sera avec nous et je serais heureuse de lui faire découvrir les tortues marines par exemple. Nous retrouvons petit à petit des activités en « suspens » et cela nous fait du bien en tant que personne, en tant que couple et aussi pour elle qui voit que Papa et Maman vont bien !!
Pensez à vous !
Claire dit
Bonjour AL73 et merci de votre retour … Il est vrai qu’elle a deux ans et demis et j’apprécie vraiment plus les moments passés avec elle ! Elle parle, elle est propre, elle comprend tout, et elle dit pardon quand elle a fait une colère. J’avoue que revenir en arrière quand je vois mes amies qui viennent d’accoucher ne me dit rien du tout. Parfois j’aimerai quand même envisager un second enfant car je trouve cela dur de ne pas avoir de fratrie et je me dis qu’une fois vieux, elle sera seule à nous gérer et ce n’est vraiment pas facile … mais comme vous dites, il faut penser à soi et au couple. Pas évident aujourd’hui de savoir quoi faire. Merci encore et j’avoue que partir 3 semaines n’est pas encore au programme pour nous alors je vous souhaite de bonnes vacances 🙂
Leati dit
Tu sais dans beaucoup de fraterie les freres et soeurs ne s entendent pas… il ne faut pas faire un 2eme enfant pour le 1er. Et si l un vit à l etranger ou loin de vous y en aura quand meme un qui va tout gérer seul. En general dans les aidants c est tjrs plus ou moins 1 seule personne
PANDA dit
Bonjour.
Mes 2 garçons ne s’entendent pas du tout et nous passons notre temps à faire le gendarme et à les séparer…
Donc une fratrie ça n’est pas toujours simple non plus.
Lila dit
Je me retrouve TELLEMENT dans ton témoignage ! Je ressens touuuuuut pareil que toi ! Moi, je me « rassure » en me disant qu’on a le droit de vouloir être mère ET femme et que l’essentiel, c’est que ma fille ET moi y trouvions notre équilibre. Alors, oui, je ne suis pas le genre de mère qui ne voudrait être QUE mère, mais ça ne fait pas de moi une mauvaise mère ! Tant qu’il y a de l’amour, de l’attention et que comme je disais, tout le monde y trouve son équilibre, c’est que tout va bien ! Mais cela ne m’empêche pas de ressentir les mêmes doutes que toi. Le poids de la société et des mères parfaites a encore de l’avenir devant lui malheureusement, mais soyons fières de ce que nous sommes !
Claire dit
Merci pour ton retour vraiment … Et oui je pense que ma fille y trouve son compte car elle reste ma priorité malgré tout et je lui répète chaque jour que je l’aime et qu’elle est belle forte et courageuse, tout pour lui donner ce qu’il faut pour réussir demain ! Mais comme tu dis, c’est le poids de la société qui fait cela et me fait douter… ce n’est pas évident mais il faut arrêter de se voiler la face et ne mentir et faire comme si tout était normal et allait bien
Nous ne sommes plus dans les années 50/60 où les enfants représentaient tout, nous avons évoluées et nos mentalités également, mais tellement n’ose rien dire ! Même dans mes amies proches… alors si en off on en parle mais devant tout le monde : surtout pas!
audrey dit
bonjour,
je ne suis pas mère, mais j’ai deja entendu la fameuse question de la part de personnes de mon entourage devenus récemment parents « pourquoi j’ai fait un enfant? »,
et je trouve ca rassurant que la parole se libère a ce sujet « un enfant n’est pas que du bonheur », car si un jour je deviens maman et que j’ai ce sentiment la, au moins je sais que c’est « normal », et que je pourrais me faire aider sans être jugée je l’espère!!!
et ce n’est pas égoïste de ne pas faire de second enfant car on ne souhaite pas repasser par les premières étapes, il faut écouter ses limites, car dans mon entourage j’ai l’impression que les gens fond un second enfant pour que le premier enfant ne sois pas enfant unique, et souvent c’est la dégringolade!!!
écoutez vous surtout!!
Claire dit
Merci pour ce retour, ce n’est pas évident de dire ces choses car on est vite jugées justement, et pourtant je ne changerai pas ma vie et j’adore passer des moments avec ma fille mais voilà, ce n’est pas ce que j’avais imaginé de base 🙂 Et justement pour le second enfant, la raison qui me pousserai à en faire un serait qu’elle ne soit pas fille unique …