Ce mariage était-il une erreur ? Depuis qu’elle a dit « oui », A. se sent très très mal. Elle n’est plus sûre de rien. Elle n’est pas heureuse de s’être mariée, les disputes ne cessent d’affluer… comment faire ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Je viens de me marier mais je ne suis pas heureuse
Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que de nombreuses femmes qui suivent ce blog espèrent et attendent la demande en mariage. Moi ce qui m’arrive est bien différent : je viens de me marier et je me sens dans un état très étrange que je n’arrive pas à expliquer. J’ai tout pour être heureuse, un mari très gentil et attentionné qui fait tout pour me rendre heureuse, mais voilà je suis « triste » d’être mariée, je regrette énormément cette journée et voudrais que le mariage n’ait jamais eu lieu.
Il faut savoir que je suis à la base contre le mariage.
Etant enfant de parents séparés, depuis toujours je ne crois pas au couple qui s’aime pour la vie. Je me sens comme conditionnée à ce que les histoires d’amour finissent mal, surtout quand on s’est rencontré jeune. Ce qui est le cas avec mon mari. Je vis avec la peur de reproduire le schéma de mes parents et ça me ronge.
Je voulais un mariage simple, juste entre deux témoins mais pour lui faire plaisir j’ai cédé pour un petit mariage (déjà plus important que ce que je souhaitais), ce que je regrette car ça ne s’est pas très bien passé. Ce n’était pas en accord avec ce que je voulais profondément, ce n’était pas en accord avec moi, ce que je suis ce que je veux. J’ai le sentiment de ne pas avoir été écoutée, d’avoir cédé…
Des disputes incessantes depuis notre voyage de noces
Nous sommes partis en voyage de noces aussitôt après le mariage et nous n’avons fait que nous disputer à cause du mariage. Parce que je n’ai pas aimé du tout cette journée, je me suis sentie mal à l’aise tout le long et l’indifférence de ma belle-mère à l’égard de son fils m’a brisé le cœur. C’est le sujet de dispute récurent… Je ne me suis pas sentie soutenue par ma belle famille et ça m’a beaucoup peiné.
J’aime mon mari plus que tout, il est mon monde, mais je sens quelque chose de cassé. Lors des disputes je retire souvent mon alliance que je ne supporte pas de voir, et je refuse désormais de prendre son nom de famille alors que c’était pourtant ma principale motivation de quitter mon nom de jeune fille, qui me hantait en raison de la séparation de mes parents toute petite. Là je suis mariée mais je ne veux même plus prendre son nom de famille. J’ai l’impression de vouloir faire marche arrière. Je voudrais revenir en arrière.
Je regrette ce mariage.
Est-ce que cela est déjà arrivé à une lectrice parmi vous ? qu’avez vous fait ? Nous avions pour projet d’avoir un enfant après le mariage dont on parlait depuis des mois, mais aujourd’hui je suis écœurée du principe de la « famille » et je ne suis plus très sûre d’en avoir envie même un jour, je suis perdue…
Merci pour vos conseils
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
J’approuve tout à fait le commentaire de Mélanie. Moi de ce que je ressens sur votre témoignage, c’est que vous n’envisagez pas de séparation mais que vous ne voulez plus entendre parler d’engagement (mariage, bébé).
Vous avez clairement été blessée dans votre enfance, le fait que vous avez peur de reproduire le schéma de vos parents montre que vous en avez conscience. C’est un premier pas mais le reste à faire est de se détacher de vos blessures et de pouvoir faire vos choix en conscience non polluée, quels qu’ils soient. Et pour ça le meilleur moyen est de voir un thérapeute, seule, pour réparer vos blessures.
Mélanie dit
Bonjour A.
Vous avez l’air d’être en plein conflit interne et vous avez toute ma compassion et mon soutien.
Il y a plusieurs choses à traiter pour vous : pour l’aspect de votre belle famille je vous comprends totalement, j’ai vécu la même chose. Ils ne sont même pas venus me dire bonjour et n’ont même pas félicité leur fils… bref, c’est un deuil à accepter et à traiter comme tel.
Ensuite vous l’avez bien spécifié, vous avez peur que votre couple ne dure pas suite à votre passé notamment. Peut etre il y a une forme d’auto sabotage inconscient de votre part ? Vous avez grandi en étant convaincue de cela. Peut être avez vous un frein psychologique ?
Le seul conseil que je puisse vous donner est de vous faire aidée par un-e thérapeute (gestalt thérapeute dans votre cas pourrait être très intéressant et bénéfique) pour vous aider à mettre les choses à plat et les voir plus claires. Vous avez le droit de briser votre schéma familial ! Ce n’est pas parce que vous êtes issue d’une famille séparée que vous devez vivre ainsi vous aussi, surtout si comme vous le dites, vous avez trouvé un super mari ! C’est une chance !
Mais en effet, mettez votre projet bebe en suspend pour le moment, vous avez déjà assez à gérer et il ne sauvera pas votre couple ni votre relation avec votre belle famille. Attendez d’être mieux psychologiquement et en phase avec le futur papa.
J’espère vous avoir aidé !
Bon courage à vous !