Juju avait envie de nous raconter son accouchement. Un témoignage qui aura de quoi rassurer les primipares : on adore ! Voici comment tout s’est déroulé :
{Témoignage} Les petites péripéties de mon accouchement
Coucou les mamans !
Et bien voilà, nous sommes parents et bien comblés par ce nouveau statut. Notre fils est vraiment parfait avec une tête bien ronde, les oreilles même pas décollées et aucun pli disgracieux comme certains bébés (ok, je ne suis peut-être pas très objective).
Ce bébé nous a pourtant fait des blagues pour cet accouchement
Ce matin-là, j’ai perdu les eaux vers 10h30. J’appelle le papa qui était au travail. Il me répond sur la défensive : « c’est une blague ?« . Euh non, nous sommes peut-être le 1er avril, mais j’ai vraiment perdu les eaux. Arrivés à la maternité vers 11h30, on me fait passer un monitoring pour s’assurer que bébé va bien.
On nous a dit que si je n’ai pas de contractions qui se mettent en place, on me déclencherait l’accouchement le lendemain. Notre fils a donc décidé que, en fait, je n’allais pas être déclenchée, du coup j’ai commencé à avoir des contractions. Le service était bondé de parents et de bébés donc on a mis un peu de temps avant de nous trouver une chambre. C’est là que j’ai eu mal. Cela duré un moment avant que l’on me fasse passer un monitoring. Il était environ 18h et le col commençait à s’ouvrir. Donc la sage-femme m’a proposé d’aller dans une baignoire pour soulager les contractions. J’ai des douleurs de plus en plus fortes.
Vers 20 heures je n’en peux plus et je ne suis ouverte qu’à 3. Le personnel cherche une salle pour pouvoir me poser la péridurale. Évidemment j’avais préparé le sac pour la salle de naissance mais papa n’a pas tout compris aux instructions, ce qui fait qu’on s’est retrouvés avec le sac à langer … Et pas de sac pour la salle de naissance… Papa a dû aller le chercher rapidement dans la chambre.
On m’a posé la péridurale vers 21 heures. J’ai eu mal encore 15 minutes le temps qu’elle fasse effet et puis le soulagement. Ce qu’il faut savoir c’est que pour un premier enfant en général on est dilatée à un doigt par heure en moyenne. Donc quand on m’a dit que j’étais à 8 cm vers 23 heures j’étais contente, je voyais le bout du tunnel. Et effectivement, j’étais dilatée totalement vers minuit, j’allais pouvoir accoucher .
Le cœur de bébé est descendu à 50 battements par minutes (contre 110 à 160 bpm en temps normal) donc on a eu un peu peur. A un moment, on m’a demandé de pousser pour l’aider à descendre et on m’a un petit peu mis la pression « s’il ne descend pas, on appelle le médecin« , c’est là que notre fils s’est décidé à vraiment descendre dans le bassin. Je n’ai rien senti de ce qu’il se passait grâce à la péridurale et les sages femmes m’ont dit que c’était top parce que j’ai dû pousser une vingtaine de minutes seulement pour que notre bout de chou sorte. Je pense qu’il a eu peur de la menace du médecin.
Le papa a pu voir la tête de son fils sortir c’était vraiment chouette.
Mon fils a été posé sur mon ventre à 2h34. On a voulu le faire téter mais c’était un petit peu compliqué. Du coup la sage-femme étudiante, trop gentille et très mignonne, m’a dit « s’il ne tête pas on va faire les soins et on réessaiera après« , notre bébé s’est dit que les soins ça devait pas être top parce qu’il s’est mis à téter… Puis papa l’a emmené se changer et faire les soins. Et ils ont écouté son cœur aussi, tout allait bien.
Pendant la tétée et les soins de notre fils, on m’a recousue vu que j’ai eu une petite déchirure (5 points). Retour en chambre vers 6 heures du matin. Le papa a pu enfin rentrer prendre une douche et manger ! Et moi j’ai regardé mon bébé avant de m’endormir.
L’équipe de la maternité était vraiment super chouette, je garde un super souvenir de cet accouchement et de cette période à la maternité. Bien qu’il y ait eu beaucoup de parents et bébé dans le service en même temps que moi, tout s’est vraiment très bien passé. J’ai même eu le droit à un cours de portage individuel avec mon écharpe de portage.
Bref, ce bébé nous a fait un beau poisson d’avril car finalement il n’est né que le 2. A mon avis, vu notre humour c’est de toute façon mieux pour lui, on n’aurait pas arrêté de lui faire des blagues. Vous l’aurez deviné, je garde une magnifique souvenir de cet accouchement. je souhaite à toutes les mamans d’avoir le même ressenti.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Nos accouchement se ressemblent beaucoup ! Que du bonheur à vous et votre petite famille
Et heureusement qu’il n’est pas nait le 1er hahaha