Mardi dernier, l’Insee a publié les derniers chiffres mariages et PACS concernant les unions en France pour les deux dernières années. Avec environ 242 000 unions célébrées en 2022, ainsi qu’en 2023 (le chiffre est stable), cela ne compense pourtant pas toutes les annulations dues au COVID.
Les chiffres mariages à retenir concernant la dernière étude INSEE sur les unions
Le nombre de mariages en 2022 et 2023 es supérieur aux années précédent la crise COVID. L’effet report est bien là et brise la courbe inlassablement descendante des dernières années.
Source graphique : INSEE
Le nombre de PACS est lui par contre en constante haute malgré la « coupure » de 2020 lors du COVID.
68% des mariages de mai à septembre
Seulement 14 % des mariages ont lieu hors saison, c’est à dire d’octobre à avril.Autre donnée importante, 80% des mariages ont lieu le samedi et 10% le vendredi. Le reste étant réparti sur la semaine.
Source graphique : INSEE
Les premiers mariage au devant de la scène
82 % de ces mariages étaient des premiers mariages, 17% des remariages suite à un divorce, 1% veuvage. Forcément, plus l’âge évolue, moins il y a de primo-marié·es. Les premiers mariages ayant lieu en majorité avant 45 ans.
Une faible part d’unions de couples du même sexe
Après un très fort taux de mariage chez les personnes du même sexe lorsque le mariage homosexuel a été autorisé, aujourd’hui la chute est drastique : seulement 5% des PACS et 3% des mariages sont des unions de personnes du même sexe.
L’âge moyen du mariage qui ne cesse d’augmenter
Enfin, une donnée très importante pour les entreprises du domaine du mariage, l’âge moyen pour se marier continue d’augmenter : 37,3 ans pour les femmes et 39,8 ans pour les hommes en 2022. Seulement 35% des femmes ont moins de 30 ans pour leur mariage et 26% des hommes.
Source graphique : INSEE
Chez les personnes qui ne marient pour la première fois, l’âge moyen est de 34,7 ans pour les femmes et 36,6 ans pour les hommes.
A retenir pour les prestataires mariage : il faut arrêter de présenter dans les shootings d’inspiration des femmes de 16 ans qui font un 34 ! Une femme de 35 ans – 37 ans a peut-être / sûrement déjà un enfant et un vrai corps de femme, pas d’adolescente ! Surtout le budget mariage est celui d’une famille avec déjà pas mal de charges. Oui il y a des mariages à 40 000 € mais je le dis et je le répète, ce n’est pas la majorité des « vrais mariages ».
Pour votre stratégie marketing mariage, prenez en compte tous ces éléments qui sont hyper importants pour savoir à qui vous vous adressez réellement. Faîtes votre PERSONA. Il faut faire une différence entre ce qui fait rêver sur les réseaux sociaux et les personnes qui vont réellement faire appel à vos services ou à vos produits pour organiser leur mariage.
A vous de jouer !
Laisser un commentaire