Pourquoi les gens ont-ils toujours à redire sur le nombre d’enfants qu’à un couple ? J. assume parfaitement son désir d’enfant unique et voudrait que son entourage arrête de la juger pour cela. Voici son témoignage.
{Témoignage} Assumer un enfant unique (et ne pas céder à la pression)
Bonjour à toutes,
J’ai 32 ans et je suis l’heureuse maman d’une petite fille de 3 ans. Et dernièrement nous entendons souvent des phrases de la part de nos proches du genre « il faut maintenant faire un 2 ème enfant« . Comme s’il y avait une loi ou une obligation de faire absolument sans tarder un second enfant. Et quand on leur dit qu’on est très bien comme ça, avec un seul enfant, on nous voit comme des êtres bizarres et sans cœur… Des gens égoïstes qui font un enfant unique.
Avant sa naissance nous ne nous sommes jamais posé de questions si nous ne voulions qu’un ou 2 enfants. On s’est dit que déjà un c’est très bien et qu’ensuite on verrait !
Et puis on a vu subi les nuits blanches ou très agitées, la fatigue et pour ma part en plus les douleurs suite à un accouchement par césarienne, un allaitement chaotique que j’ai du arrêter et pour lequel j’ai super culpabilisé par la suite.
J’ai également repris le boulot très tôt ce qui a été très difficile car je passais mes soirées à pleurer sans vraiment savoir pourquoi. Puis mon conjoint a accepté un boulot en équipe et de faire les 5×8 ce qui est un rythme épuisant et complètement décalé. Du coup il travaille les week-ends et je me retrouve souvent seule avec ma fille. D’ailleurs je me suis également sentie très seule dans le rôle de parent par moment à cause de cela ce qui complique encore beaucoup les choses. Même si mon mari fait ce qu’il peut pour être présent, la fatigue l’emporte…
Le temps des couches et des nuits blanches à disparu et je commence à peine à souffler et à me retrouver ! J’aime ma fille de tout mon cœur et nous avons un lien fusionnel, j’ai le sentiment d’avoir grandi avec elle et aujourd’hui je profite enfin des moments avec elle. J’adore cet équilibre que nous avons trouvé, pour rien au monde je ne recommencerais à nouveau.
La maternité à été un réel chamboulement je l’ai vécu comme un réel traumatisme !
Ce qui me dérange c’est que la société et même les proches vont toujours vous faire la remarque que ce n’est pas bien d’avoir qu’un seul enfant… qu’il sera égoïste ou je ne sais quelle idioties pour nous convaincre que c’est une grave ERREUR de ne pas faire comme eux.
Non, j’ai décidé d’assumer. Dites vous qu’ils ne vivent pas votre vie, personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin. Je ne connais aucun enfant unique malheureux. Pensez à votre bien être, et à celui de votre famille avant tout. Surtout avant de faire un enfant dont vous en voulez pas vraiment, pour satisfaire leurs idées à eux.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
M. dit
Comme je vous comprends! Ras le bol de cette pression. Notre parcours n’a pas été facile, entre fausse-couches et ITG alors quand notre fille est née, le raz de marée m’a emportée… baby blues, manque de notre aînée… quand nous avons annoncé que nous allions nous marier, ma belle-famille a dit » tu es enceinte »… ils n’avaient encore rien compris! Ma plus jeune soeur m’a rappelé que je n’étais pas Kate donc pas obligée d’enfanter une lignée de descendants!
Notre fille a bien grandi depuis. Elle aurait aimé avoir un petit frère ou une petite soeur ( comme ses camarades de classe) mais sa vie est bien remplie: copains, copines, voyages, sorties en famille!
Alors oui, parfois je me dis qu’on aurait pu essayer puis je suis rattrapée par le baby blues, la peur de ne pas y arriver et surtout par le soulagement de pouvoir enfin avoir une vie de femme et pas que de maman. J’adore ma fille mais nous ne sommes pas que des mamans, pas tout le temps!!
Ma maman trouvait ça un peu triste au début, tout en comprenant notre choix ( mon choix, en fait) et puis finalement, elle apprécie les moments passés avec ses petites- filles, car oui, ma soeur aussi n’a qu’un enfant.
Si c’est votre choix, tenez bon! Personne n’assurera les nuits blanches, les dents & autres joies des petits enfants.. Profitez de tous les instants en famille car même sans enfant, ou avec 1, 2, ou plus d’enfants, on est une famille!
audrey glenac dit
Un grand bravo a vous d’assumer cela, surtout que le choix d’avoir des enfants ou non, et le nombre d’enfants à avoir, c’est personnel!
et j’ai l’impression qu’autour de moi, les gens qui sont parents font un deuxième enfant a cause de la pression et la peur d’avoir un enfant unique, mais souvent c’est la dégringolade quand le deuxième vient au monde, surtout si il n’était pas vraiment voulu!
et je rajouterais, que ce n’est pas les autres qui éleveront votre enfant / vos enfants, mais bien vous et votre mari/compagnon!
Claire dit
Merci beaucoup pour ce témoignage ! Le jour où la société arrêtera de nous dicter ce qu’on doit faire. Et merci de valoriser que la maternité n’est pas que du bonheur et que toutes les femmes ne trouvent pas cela merveilleux surtout la période 0-2 ans
Ma fille va bientôt avoir 3 ans et comme toi j’ai enfin l’impression de respirer à nouveau.