Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire !
Aujourd’hui, parlons mariage : toujours pas de demande en mariage de mon côté… la raison ? Le budget (qui ne dépend pourtant pas de monsieur), le fait tiquer ! Dépenser autant pour UN seul jour est synonyme de « n’importe quoi »…. alors que faire ?
{Témoignage} Un mariage coûte trop cher pour lui
Bonjour à toutes !
Aujourd’hui je souhaite témoigner sur ce sujet qui me tient à cœur. Je suis en couple depuis 8 ans, et nous avons une petite fille de 2 ans avec mon chéri. Au début de notre relation nous étions d’accord tous les deux pour nous marier « un jour ». De mon côté, j’aurai préféré faire les choses « dans l’ordre » et avoir un bébé après le mariage. Sauf que monsieur n’était pas décidé à franchir le pas, et après le COVID quand j’ai parlé projet bébé il a accepté donc, je me suis dis que j’allais profiter de cette décision pour ne pas perdre plus de temps puisque j’avais déjà 32 ans et que je voulais 2 enfants de base 🙂
Et puis le sujet mariage a été laissé de côté.
J’ai perdu mon papa et je ne voulais plus y penser car imaginer ce jour sans lui était juste trop dur. Et maintenant, l’envie revient petit à petit. Sauf que monsieur ne souhaite pas donner suite notamment pour une question d’argent. Alors je sais très bien qu’il est possible de faire un petit mariage et de ne pas trop dépenser mais le budget n’est pas le souci. En effet, si je souhaitais investir 10 000 euros ou même 15 000 euros dans ce mariage, je pourrai le faire « grâce » à l’héritage reçu de mon père (bien qu’utiliser cet argent reste un crève-cœur car je le rendrais mille fois pour avoir toujours mon père à mes côtés). Mais voilà, l’argent est là sur mon compte et je sais que mon père tenait énormément à ce que je me marie. C’était d’ailleurs pour lui inconcevable de voir ses enfants en couple et non mariés, il était très religieux. Mais nous sommes une autre génération !
Alors si nous avons (j’ai) cet argent, pourquoi monsieur refuse ?
Il me dit que tout simplement mettre « autant » dans UN seul jour le dérange. Il continue à me dire qu’il veut se marier mais qu’il ne veut pas mettre autant. Alors je ne sais pas. Je pourrai me dire : veut-il vraiment se marier ? Peut-être pas !
La communication n’est pas toujours aisée dans notre couple : comme souvent, il est difficile de parler à cœur ouvert (ha la la si tout pouvait être si simple que les films ou les séries)… et comme ces derniers temps avec notre fille de 2 ans certains moments sont durs (plus de disputes, moins de temps pour nous,le fait que j’aimerai (parfois) un second enfant et que le papa est contre à 100%… bref le quotidien avec un enfant en bas âge… je pense qu’il n’a pas envie non plus de se lancer dans le projet d’organiser un mariage.
J’ai la manie de vouloir tout organiser et contrôler. Depuis toujours, alors je ne vous raconte pas comme être devenue maman m’a chamboulée car on ne peut pas contrôler un petit être. Peut-être que monsieur est également réticent à ce projet car il sait que je vais le prendre à cœur au niveau de l’organisation et que cela amènera sans doute des tensions ?
Il reste avec son argument de mettre « autant d’argent » dans une seule journée
Mais cet argent, il vient de moi alors … ?
Je comprends son point de vue mais du coup on ne se mariera donc jamais ? Ou alors on le faire juste à 4 avec nos témoins ? Non, ce n’est pas ma vision de cette journée, je comprends que cela puisse être celle de beaucoup mais moi, j’ai envie de réunir famille et amis et faire la fête ! La grande fête ! Sans rien d’extravagant car je suis simple, mais j’ai envie d’avoir mes proches. Du coup en attendant qu’il se décide, je vais préparer mes 35 ans en faisant une mini fête pour réunir tout le monde. Et en utilisant cet argent notamment.
Et j’attends sa proposition. Oui je pourrai le faire bien entendu mais il sait que j’attends et je sais qu’il n’est pas décidé alors pourquoi forcer les choses ? Je suis peut être vieux jeu dessus mais j’ai envie d’une belle demande en mariage. Même si j’ai déjà imaginé la mienne si je lui faisais ha ha. Je fais plein d’allusion et on en rigole, même devant les amis ou la famille mais rien ne bouge. Après je me dit que si pas de mariage, pas d’EVG qui ne me plait guère quand je connais les plans de ses amis 🙂 Et puis, a-t-on besoin de se marier aujourd’hui ? Que de questions !
Alors voilà, je me permets de terminer ce témoignage pour avoir vos retours : avez-vous eu également cette réticence de votre conjoint sur l’aspect argent ? Pensez-vous qu’il y a quelque chose derrière ? Oui je sais je dois lui en parler 🙂 Nous fêtons nos 8 ans bientôt et nous prévoyons un week end dans un SPA haut de gamme (cadeau de Noël 🙂 ) sans notre fille alors je me dis que ça serait l’occasion d’en parler !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Coco dit
C’est normal que ton conjoint n’ait pas envie que tu dépenses seule pour votre mariage, encore moins l’héritage de ton papa. Nous avions aussi des réticences à cause du budget (car même en invitant le strict minimum et en triant absolument nos personnes préférées, nous serons 60 personnes) et au final on peut réussir à s’en sortir pour pas trop cher. Nos gros postes de dépense seront la Nourriture, le vin et les logements pour les gens qui viennent de loin (les dépenses indispensables quoi, on va pas demander au gens d’acheter leur nourriture ou de payer leur logement 😅). On a pas pris de photographe, pas de dj, pas de robe de mariée hors de prix (la mienne à couté 120€ sur asos). On en a pour 7000€. Si tu fais une simulation de petit budget en retirant les choses pas importantes et que tu lui présentes, il sera peut être moins réticent.
Claire dit
Bonjour Coco
Merci de ton retour 🙂 Effectivement, on peut faire des choix de budget, je lui en parlerai, idem moi les bagues, la robe, la déco je m’en fiche vraiment
par contre le DJ je pense qu’il reste indispensable pour bien fêter mais je suis prête à faire des concessions. Et ne buvant pas d’alcool, qu’est ce que j’aimerai faire sans alcool ha ha mais le mari ne viendrai pas 😀
Merci et d’avance beau et bon mariage !
Cassandre973 dit
Je viens un peu après la bataille, mais je me retrouve dans certains aspects de ton témoignage.
Je souhaitais me marier, et assez rapidement car ma maman et ma tante sont âgées (plus de 80 ans) et elles ne vont plus être en mesure de fêter cela voire disparaître dans les années à venir.
Mon compagnon était réticent : on ne se connaît que depuis quatre ans, c’est trop peu, etc.
Au bout d’un moment, j’ai fait mon deuil. Je lui ai dit : « ok, tu ne veux pas te marier, je l’entends. De toute façon il ne faut pas se forcer. Et si tu ne souhaites pas t’engager auprès de moi, tu as tes raisons. Cela me blesse profondément, mais je n’y peux rien et je ne vais pas remettre en question notre relation parce que tu as des réticences autour du mariage. Mais tant pis, moi j’ai trop envie d’organiser une belle grande fête, de réunir amis et famille dans un bel endroit, de bien manger, de célébrer l’amour, l’amitié, la vie. De prendre en photo les gens de ma famille tant qu’ils sont en vie. Les souvenirs, c’est la seule chose qu’on emmène dans la tombe. Alors j’organiserai la fête des amis ».
Et j’ai commencé à organiser cela. Je regardais les lieux, je lui demandais son avis…De toute façon, c’était mon argent qui allait être utilisé, et on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même pour réaliser ses rêves !
Et puis un jour, comme ça, alors que je n’attendais plus rien, il m’a serré dans les bras et m’a dit qu’il se sentait prêt et qu’on pouvait transformer cette fête en mariage. Il avait senti que j’avais fait mon deuil, il se sentait moins la pression, plus prêt à se demander ce qu’il souhaitait vraiment, et puis quitte à dépenser autant d’argent…:D
Du coup, je trouve que c’est une très belle idée de fêter tes 35 ans par une belle fête ! Réalise ton rêve de réunir tes proches, d’être entourée d’amour…et une fois nourrie de cette fête et de cet amour, peut-être que tu seras plus ouverte à un éventuel compromis, un mariage en petit comité par exemple…
Claire dit
Bonjour et merci pour ton retour ! Je ne lis qu’aujourd’hui les commentaires tu vois donc tu ne viens pas après la bataille 🙂 WWaaa c’est super qu’il ait changé d’avis effectivement. Mais le pire c’est qu’il veut se marier en plus, il n’est pas contre, il trouve juste que dépenser autant ça l’embête. Il faut que je lui en parle
t
J’ai fêté mes 35 ans en faisant cette grande fête (et d’ailleurs j’ai récupéré pas mal dans ma cagnote, moins que ce que j’avais dépensé mais les 2/3 donc j’étais contente). J’ai adoré ce moment en famille et en amis et je me suis dit que j’aimais vraiment réunir les gens et que si je me marie j’ai envie de faire une belle journée avec tout le monde mais sans pour autant avoir des choses extravagantes.
Je vais en reparler avec lui et en tout cas, bons préparatifs pour ce mariage: )
Lagrue dit
Bonjour,
Je me marie dans un an, et c’est plutôt moi qui freine mon amoureux niveau budget 😅 on souhaite quelques choses de simple mais lui est ok pour dépenser bien plus que moi !
Comme votre conjoint j’ai du mal à dépenser autant « pour une journée, pour une fête »
Alors on a coupé la poire en deux niveau budget, il a baissé un peu et moi augmenté.
On définit ensemble les priorités, ce qui nous tient vraiment à cœur pour cette journée (par exemple je ne veux pas d’alliance ni de robe super chère, je préfère mettre le budget dans des services types serveurs et nourrice)
Si nous étions plus riche je me lâcherai mais je souhaite garder aussi nos économies pour nos filles, nos travaux, etc !
J’espère que vous trouverez un terrain d’entente, pour que vous ayez votre belle journée à vous deux ☀️
Claire dit
Merci c’est gentil, effectivement je pense qu’il faut que je prenne le temps d’en reparler avec lui et de voir si l’argent est le seul frein (bon il m’a dit aussi qu’il serait que je serai chiante pour l’organisation comme quand j’organise un gros truc ^^)
Merci de votre retour 🙂 et bons préparatifs à vous !
Leati dit
Coucou si c est l argent qui le freine dis toi que tes dépenses sont remboursées voire + avec ce que les gens te donnent. On avait dépensé environ 13000 et on a reçu 15000e en cadeau de tous les invites. On etait tres surpris mais plusieurs amies m ont dit que c etait « normal » de rentrer dans ses frais si on peut dire ca comme ca 🙂
Claire dit
Oui c’est ce que je lui ai dis également, je lui redirai lors de notre prochaine conversation 🙂 Merci de ton retour !
Agnès dit
Le jour de mon mariage a réellement été la plus belle journée de ma vie, ça fait 5 ans et j’ai eu un enfant depuis^^
Oui on s’aimait avant et on s’aime après mais quand est-ce qu’on prend vraiment le temps de le dire ? Pour moi c’est cette journée qui en est une preuve concrète. Ce n’est pas la robe, le traiteur ou l’emplacement (même si ça a permis de rendre cette journée parfaite) mais vraiment l’occasion.
Je suis en pleurs sur la plupart des photos ou au moins un mouchoir en main car dès notre arrivée à la mairie, j’étais heureuse de voir toutes ses personnes qui étaient là pour nous, j’étais heureuse d’entendre les invités parler de nous et de notre amour, j’étais heureuse qu’on s’échange nos voeux qui nous ont donné tellement d’émotions, même à mon mari qui est très réservé, j’étais heureuse de discuter et de danser avec plein de monde et j’étais heureuse de retrouver tout le monde au brunch après cette journée chargée d’émotion et de fatigue (fin du bal à 4h30 et extinction des lumières à 5h30, préparation du brunch à 10h). Et surtout tous les souvenirs qui résultent de cette journée, les photos (pro et booth), les petits mots qu’on a lu 5 ans plus tard avec une belle bouteille de garde, les vidéos de trailer et surtout la cérémonie laïque (gros budget mais la meilleure dépense pour se garder un souvenir inoubliable^^), et surtout les copains qui ont beaucoup aimé notre mariage et qui nous le rappelle de temps en temps (encore le week-end dernier).
Ce n’est pas qu’un truc de femme, pour en avoir parler avec mon mari, c’est aussi la plus belle journée de sa vie.
Oui c’est beaucoup d’argent et j’avoue qu’on a aussi pris une wedding planneuse pour avoir à gérer le moins de choses possible mais c’est aussi beaucoup de beaux souvenirs et une consécration de votre amour.
Claire dit
Merci de votre retour, effectivement en lisant cela on se dit : hop hop hop
mais je pense qu’il reste bloqué sur ce qu’on ferait de cet argent autrement
J’en reparlerai avec lui dès que possible 🙂
audrey dit
Bonjour,
dans mon couple c’est l’inverse, c’est plutot moi qui suis réticente à mettre beaucoup d’argent dans une journée!!
surtout que venant des iles, nos familles sont traditionnelles, les mariages durent deux jours, avec des centaines de personnes, beaucoup de critiques par la suite par les invités!
et cela ne me ressemble pas du tout, quand je vois un budget mariage pui peut aller jusqu’a 20 000 euros, je pense à la voiture que je pourrais acheter avec cette somme, les travaux que je peux faire dans notre maison, mais surement pas pour se marier!!
je rêve d’un mariage très intime, avec juste les proches qui sont vraiment la pour nous, et un petit resto, et une soirée danse, jeux!
Malheureusement mon commentaire ne vous aide pas, si vous arrivez a en parler sereinement à votre compagnon, peut etre qu’il y a autre chose que l’argent qui le bloque!!
Claire dit
Un commentaire n’est pas forcément fait pour aider mais pour dire votre ressenti sur l’écrit 🙂 Pour l’instant nous n’en avons toujours pas reparlé. Je pense le faire prochainement pour faire un petit point d’étape sur le mariage, le second enfant ou pas, le second chien etc etc Et nous verrons bien 🙂
Merci pour votre retour