Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire ! Aujourd’hui, je vous parle éducation. Ecrans et d’enfants, mais surtout de la gestion du « non écran » auprès de ses cercles familiaux et amicaux où une telle décision peut vite chambouler des relations de longues dates quand les personnes concernées n’ont pas la même vision… Comment gérer sur un sujet qui divise ?
Retrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
{Témoignage} Pas d’écrans avant 3 ans : comment tenir face aux autres ?
Bonjour à toutes et à tous
Aujourd’hui j’aimerais parler d’un sujet qui divise et avoir le retour d’expérience de parents qui, comme moi, ont décidé de ne pas mettre son enfant devant la télévision ou les écrans avant ses 3 ans. Avec le papa nous ne sommes pas vraiment d’accord sur pas mal de sujets et sur la manière de faire avec notre fille… par contre, il y a deux sujets sur lesquels nous sommes ok : son rythme de sommeil que nous souhaitons vraiment ne pas perturber même pour une soirée ou pour un événement en particulier, et sur le fait qu’un enfant n’a pas besoin d’être mis devant un écran trop tôt, surtout quand il ne comprend pas ce qu’il regarde. Et cela encore plus quand on prend en compte toutes les études et tous les exemples que l’on a qui montrent les conséquences néfastes d’une surexposition aux écrans ou d’ailleurs d’une exposition tout court quand ils sont petits.
Alors voici le problème : à la maison nous n’avons eu aucun souci à enlever la télé de notre quotidien et nous la regardons uniquement quand notre fille est couchée. C’est sûr, on avance beaucoup moins vite dans les séries et dans les films et cela nous demande beaucoup plus d’attention pour elle car nous passons TOUS nos moments à jouer avec elle que ce soit l’un ou l’autre ou tous les deux alors que parfois c’est sûr qu’à 2 ans ça serait facile de la mettre devant la télé pour pouvoir faire autre chose…
Pourquoi nous bannissons les écrans pour notre enfant
Mais voilà, nous tenons car nous pensons qu’elle aura bien le temps de regarder plus tard les écrans et surtout nous avons des exemples autour de nous d’enfants étant soumis ou ayant été soumis trop tôt aux écrans et qui présentent soit des troubles du sommeil, soit qui ne parlent pas encore, ou avec des troubles de la parole, soit qui sont hyperactifs etc etc.
Donc dans notre quotidien cela nous va très bien, mais le problème que nous rencontrons est quand nous allons à l’extérieur, que ce soit dans la famille ou chez les amis et que nous demandons dans la mesure du possible d’éteindre la télévision. Quand il n’y a pas d’autres enfants cela ne dérange jamais en dehors de mon grand-père qui râle car il ne comprend pas le principe de devoir éteindre sa télé 🙂 En revanche, cela pose problème quand il y a d’autres enfants.
Quand nous sommes à la maison et recevons avec enfants nous laissons donc la télé éteinte surtout qu’il y a énormément de jeux et de jouets. Mais quand nous sommes chez les gens avec des enfants (même jeunes) qui regardent la télé, je considère que nous n’avons pas à demander le fait d’éteindre la télé car nous sommes chez eux. Ce sont donc leurs règles et s’ils ont envie que leurs enfants soient devant la télé je ne peux pas les en empêcher. Simplement, comme nous voulons vraiment tenir notre engagement d’éviter les écrans, alors nous changeons la petite de pièces et nous allons jouer avec elle par exemple dans une chambre même si nous sommes en plein milieu du repas… et cela ne plaît pas. Cela dérange chez les personnes chez qui nous sommes ou même auprès d’autres personnes présentes car nous passons alors pour les « Relous » les parents trop stricts qui ne veulent pas lâcher du lest pour 30 minutes de télé… et alors il devient compliqué de ne pas exposer nos arguments qui iraient donc à l’encontre des valeurs d’autres parents.
Dons nous ne disons trop rien mais cela crée un malaise malheureusement.
Que faire ? Chacun fait ce qu’il veut en matière d’éducation mais du coup c’est quand même parfois compliqué dans un cercle amical ou familial de garder l’équilibre. Et j’ai remarqué que certains parents ne supportent pas qu’on puisse ne pas avoir les mêmes valeurs et qu’on ne peut même pas discuter de notre manière de faire ou de voir les choses. Autant je peux être transparente avec certaines amies sur l’éducation, ce que je pense, même si nous sommes en désaccord et cela va très bien, autant avec d’autres, c’est limite le bûcher si j’ose faire ne serait-ce qu’UNE remarque sur leur façon de faire.
Du coup comment faites-vous pour gérer cela ? Arrivez-vous à trouver un compromis ? Bien souvent, les enfants réclament la télévision tout simplement car les parents ne veulent pas jouer avec eux, et donc ils souhaitent pouvoir s’occuper. Mais ce n’est pas la solution. Je parle bien entendu avant 3 ans où toutes les études montrent que cela est vraiment néfaste.
Merci de vos retours d’expérience !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emilie RICHARD dit
Bonjour, ah les écrans, vaste sujet. J’ai un petit de 2 ans? Avant j’avais des principes, maintenant j’ai un enfant. Je me suis rendue compte qu’il est quasi impossible de pratiquer le 0 écran, ou alors on se fâche avec tout le monde et on ne sort plus. J’ai observé, réfléchi, culpabilisé, essayé de faire passer les messages… c’est compliqué hors de la maison ! Alors quand je me suis rendue compte que lorsqu’il y a une télé allumée quelque part il n’en a rien à faire, je me suis dit que finalement c’est une chose à « apprendre » comme une autre. Du coup, chez les gens ou dans la famille, il regarde 30 secondes, puis retourne à ses occupations. Et à la maison je lui montre de temps en temps qqs minutes, il est content, il commente et il repart. J’ai en fait banalisé la chose pour qu’il n’en ai pas besoin, mais qu’il connaisse quand même. DU coup je le vis bien mieux et je ne risque plus de recevoir des remarques désagréables sur « mon manque de souplesse «
Claire dit
Bonjour Emilie. Je te félicite d’avoir réussi à abandonner ce principe, nous de notre côté nous ne l’avons pas fait et n’avons pas voulu le faire en passant pour des parents peut être pas cool du tout mais c’est comme ça … autour de nous, les enfants soumis aux écrans tous les jours (même quelques min), sont durs à calmer, ne dorment pas bien, ne parlent pas bien… donc je reste aussi sur les exemples que j’ai proches de moi dans mon quotidien et mes amis.
Ma fille va avoir 3 ans dans un mois, donc 3 ans sans écrans, on aura tenu et tant pis pour mon manque de souplesse… Je ne suis pas contre non plus, je sais qu’il faut qu’elle commence à regarder pour ne pas être en décalage avec les autres surtout une fois rentrée à l’école.
En tout cas, je n’aurai pas réussi à lâcher prise de mon côté.
Joy dit
Ce que je comprends dans votre témoignage, c’est que vous n’acceptez pas les remarques des personnes ayant une éducation différentes de la votre. Ce qui est compréhensible. Mais que vous aussi, faites des remarques à ces parents là sur la manière d’éduquer leurs enfants. Donc eux aussi peuvent le prendre mal, forcément.
Pour ce qui est des écrans chez les amis, il faut aussi apprendre à lâcher du leste. Je comprends que ce ne soit pas ce que vous vouliez pour votre enfant. Mais les règles chez les amis peuvent différer des vôtres, sans que ça affecte votre enfant. Le fait de quitter le repas pour aller s’isoler dans une autre pièce avec votre enfant peut aussi être mal vécu car donner l’impression d’écarter votre enfant du reste du groupe. Un compromis pourrait être d’inviter les amis chez vous pour garder vos règles et voir vos amis également à l’extérieur (parc, promenade, café…) pour être dans un lieu neutre.
Claire dit
Merci Joy pour ce retour
Alors je ne fais aucune remarque à mes amis sur ce côté écrans justement, au contraire, pour reprendre la situation, j’ai dit aux parents :vous etes chez vous si vous voulez mettre la TV pour votre fille vous pouvez mais c’est mon choix de ne pas mettre la mienne devant et donc je suis partie du repas. Au final, leur fille est venue jouer dans la chambre avec ma fille car elle ne voulait pas regarder la télé elle voulait juste qu’on s’occupe d’elle un peu je pense…
Elle va bientôt avoir 3 ans donc nous allons introduire petit à petit les écrans, cela devrait donc régler les soucis avec nos amis 😉
En tout cas, merci de votre retour
Sarah dit
Que je vous comprends… C’est vraiment très difficile je trouve de faire respecter son avis et ses principes en tant que parents !
Car tous les parents ont leur manière de faire et que tous les » anciens parents » remettent en question avec des » de notre temps »…
Bon. J’exagère un peu en disant tous 😉
On a pas vraiment le problème avec d’autres parents d’enfants (car très peu de nos amis sont parents et que c’est toujours nous qui recevons) mais on a le soucis avec la mamy, qui garde les cousines (4,5 & 8 ans, mon fils en a 3,5) et elles regardent tout le temps un ou plusieurs dessins animés quand elles sont là (pas des heures heureusement), donc mon fils a pris l’habitude… Et donc depuis qu’il n’est plus » cadrable », il regarde aussi le dessin animé.
J’ai déjà essayé d’en parler mais bon, elle garde mon fils 5x semaine, c’est délicat d’en plus aller rajouter des contraintes qui lui semblent excessivent.
Après, on a aussi remarqué que notre fils n’est pas accro, il pose beaucoup de questions et reste rarement sans rien faire devant la télé. Et régulièrement, il en a marre et il s’en va ou demande qu’on arrête. Et il parle super bien depuis longtemps déjà.
Donc je pense que le fait que ça soit rarement et cadré (à partir d’un certain âge ou ça ne détruit plus les yeux et aussi avant une certaine heure car en tout cas pour ma part, je vois la différence sur l’endormissement !!) ça va.
Ça permet aussi de ne pas avoir cette dimension d’interdiction totale, qui a tendance à encore plus attirer les enfants… 😅
Mais je pense qu’il y a aussi la manière de faire.
Par exemple, maintenant de temps en temps on regarde des choses adaptées à son âge mais on regarde ensemble. Donc c’est une sorte d’activité aussi. On ne le laisse pas devant » pour s’en débarrasser » comme le font beaucoup de parents…
Enfin, c’est sur que c’est très compliqué, que ça soit les écrans ou tous les principes d’éducation.. 😅
Je pense que si c’est important pour vous, vous devez garder vos positions. Peut-être en formulant les choses du type » nous ne souhaitons pas qu’elle regarde des écrans pour le moment » en parlant de vous uniquement et sans émettre d’arguments. C’est votre choix et c’est tout, ce qui ne remet pas en cause les choix des autres.
Et si les autres ne sont pas capable d’entendre ça, c’est eux qui ont un problème, pas vous. C’est qu’ils se rendent compte qu’il y a qqch qui ne va pas chez eux mais vous n’en êtes pas responsable.
Après si dans certaines circonstances ça vous convient de lâcher un peu de lest, ça pourrait permettre d’apaiser certaines relations, sans » mettre en danger » votre enfant. Mais c’est à vous de voir ce que vous souhaitez et si les relations en valent la peine 😉
Claire dit
Bonjour et merci pour ce retour constructif 🙂 Effectivement, elle va avoir 3 ans donc on va pouvoir lacher un peu de lest mais on aura tenu bon sur les 3 ans sans écrans et on en est fiers au final
Après chacun sa manière d’éduquer , c’est juste qu’ensuite il ne faut pas venir se plaindre
Ca se trouve, de l’avoir privée pendant 3 ans, elle sera hypnotisée au lieu de voir l’écran comme qq chose de banal et bien ça sera notre faute tout simplement. Mais quand je vois tous les comportements des enfants de moins de 3 ans de notre entourage qui sont mis devant la télé même QUE 10 min par jour, et bien je me dis que j’ai fait le bon choix, mais cela reste mon avis 🙂 Chacun fait comme il l’entend, c’est juste dur de se faire respecter par moment
Laura dit
L’éducation est un sujet sensible pour plein de parents.
Ici aussi nous avons évité la télé avant 3 ans. Je ne dis pas sans écran car nous faisons souvent des appels vidéos avec la famille et nous utilisions parfois le téléphone ou l’ordi pour montrer des petites vidéos sur des sujets qui l’intéressait (le décollage d’avions, comment on sonne les cloches des églises, à quoi ressemble un vrai renne…).
Je dois quand même dire que je suis surprise qu’il y est tant de famille que ca dans ton entourage qui te recoive la TV allumée. La plupart des amis ou de la famille ne l’allume pas quand nous sommes là pour que les enfants puissent jouer ensemble.
Personnellement, les rares fois où un ami avait un dessin animé sur la télé (d’un âge approprié), j’ai laissé notre enfant décidé si il voulait jouer ou le regarder pendant quelques minutes (15-20 min). Je ne pense pas que voir un dessin animé 2-3 fois par an va influencer son développement.
Si c’était une émission non appropriée pour les enfants, je n’hésite pas à demander aux parents de l’éteindre le temps de notre visite. Et si les parents le prenne mal, ce sont des gens que j’évite pour la suite.
Si tu veux ménager leur susceptibilité (ce que je ne pense pas forcément être nécessaire), tu peux justifier ta demande ou ton changeent de pièce au motif que ton enfant fait des cauchemars / qu’un enfant de ta connaissance est devenu accro à la tv et t’a traumatisé…
Mais c’est aussi un bon moyen d’identifier les relations qui te sont bénéfiques et aussi te préparer car tu auras des commentaires et des critiques sur tes choix éducatifs pendant les 20 prochaines années. Au bout d’un moment, mieux vaut arrêter de se justifier et envoyer paître les personnes qui s’immiscent dans ta famille.
Claire dit
Merci pour ton retour, et bien oui, bcp de gens gardent la TV allumés, mais quand je leur demande d’éteindre, ça passe à peu près sauf chez certains
Oui je sais que j’aurai des critiques sur tout et j’assume mes choix et je pense qu’ils sont mieux que les autres (car c’est le but de faire ses propres choix) mais je ne les impose pas.
Merci encore !
Solene dit
Bonjour,
Attention quand même à ne pas véhiculer des idées fausses sur les écrans. Certains soit disant spécialistes de la petite enfance détournent allègrement des études pour leur faire dire ce qu’elles ne disent pas (je pense à Filliozat et compagnie). Faire culpabiliser ça fait vendre…
Tout ce que les études suggèrent sur les écrans c’est que pendant que l’enfant est devant un écran il ne développe pas sa motricité ni ses interactions avec les autres. Forcément à grosse dose ça peut être problématique mais 10 minutes par ci par là, ou même des temps plus longs exceptionnellement ne vont pas avoir de conséquences sur le développement de l’enfant, même avant 3 ans. Je parle évidemment de programmes/jeux adaptés à l’âge de l’enfant.
Les troubles du langage peuvent parfois être liés à la consommation excessive d’écran mais c’est très loin d’être le cas chez tous les enfants en difficulté. L’hyperactivité fait partie des troubles du neurodeveloppement, qui sont présents de naissance chez les enfants concernés, aucun rapport avec les écrans. Les troubles du sommeil sont également multifactoriels, accuser les écrans est un raccourci un peu trop rapide également.
Bref, comme pour tout il est bien de nuancer et de ne pas tomber dans l’extrême, que ça soit d’un côté ou d’un autre.
Quant à votre entourage, quand il s’agit d’une décision des parents (que ça soit à propos des écrans ou autre chose) ils n’ont pas à la remettre en question. Je comprends que ça puisse déranger car ils ne comprennent pas forcément votre position mais c’est à vous de décider pour votre enfant. Je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire à part rester ferme sur votre ligne de conduite, ça passera avec le temps et l’enfant qui grandit j’imagine 🙂
Claire dit
Bonjour Solene et merci de votre retour. Effectivement, il faut nuancer mais malgré tout, c’est prouvé qu’il faut éviter les écrans avant 3 ans. En fait le risque n’est pas sur les 10 min par ci par là, mais sur le fait que l’enfant va le réclamer et le vouloir encore et encore…
Justement, à âge égal, les autres enfants qui ont le même âge qu’Elise et qui sont mis devant la TV même de temps en temps, le réclame alors qu’ils sont en train de jouer, ou alors qu’on est au restaurant.Je trouve cela très triste avant 3 ans où l’enfant a tout à apprendre
Alors elle va avoir 3 ans dans un mois donc je nuance en me disant que je vais commencer à lui faire découvrir pour qu’elle ne soit pas en décalage non plus mais ce n’est vraiment pas évident de se faire respecter.
Agnès dit
Je suis complétement d’accord sur le principe d’éviter les écrans jusque 3 ans et de limiter après. J’ai déjà vu ma nièce à 2,5 ans en hypnose devant le téléphone avec trotro. Je lui demandais si elle voulait un goûter car mon fils 6 mois plus jeune en voulait un et elle ne répondait pas. Mon fils a pris son goûter en face d’elle sans qu’elle réagisse. même pas un rire ou un sourire, un vrai zombie… Et quand mon frère est venu l’enlever car elle avait regarder plus longtemps que prévu, elle a fait une grosse crise que mon fils ne comprenait pas. Nous on a quand même montré un peu d’écran par exemple pour montrer un insecte de très près ou des choses qu’il était plus facile de montrer que d’expliquer.
Aujourd’hui il a 4 ans et on limite toujours beaucoup. Ce qui est chouette avec lui c’est qu’il est très curieux, on lui expliquait tout autour de nous et du coup il a aussi pris l’habitude de poser plein de questions (alors c’est fatigant par contre^^). Ce qui fait que s’il regarde une reportage animalier ou un dessin animé, il pose 1000 questions, il n’est pas en hypnose comme sa cousine. Ma mère qui est un peu malentendante me dit toujours qu’elle ne montre à mon fils que des docu animalier qu’elle a déjà vu sinon elle n’entend aucune explication XD Je pense que regarder la télé dans c’est condition est acceptable car la télé peut être un outil de reflexion et d’apprentissage si les parents sont présents et les programmes pas trop neuneus.
Au passage, chez n’importe quels amis, ils ne mettent jamais la télé. Les enfants jouent ensemble, ils n’en ont pas besoin. Certains de vos amis se reposent clairement beaucoup trop dessus pour qu’un groupe d’enfant préfèrent regarder la télé que jouer. Après vous pourriez être un peu plus laxiste si c’est 2 fois par an pendant 20 minutes, je pense que ça n’a pas d’impact. C’est si c’est très régulier que ça peut poser problème.
Par contre il ya un truc qui m’a titillé dans votre témoignage, c’est qu’il y a toujours au moins un des parents pour jouer avec votre fille. Je en sais pas quel âge elle a mais je pense que c’est aussi très important d’apprendre aux enfants à s’occuper seul, pas tout le temps évidemment. Ils savent très bien faire, ça leur développe encore plus l’imagination et ça permet de souffler sans avoir à les mettre devant la télé justement. Quand mon fils a pu se lever seul et se chercher une compote lui-même, on a commencé à ne plus se lever en même temps que lui le week-end. Il est capable de jouer 1h tout seul le matin depuis ses 3 ans au moins et c’est drôlement agréable.
Claire dit
Bonjour Agnès
Je me rends compte que je n’ai jamais pris le temps de répondre aux commentaires de cet article. Merci pour votre retour.
Alors notre fille aura 3 ans dans 1 mois. On tient encore 1 mois sans écrans et on va commencer petit à petit à lui en montrer, des petits morceaux de walt disney ou des petits dessin animés parce que je ne veux pas qu’elle soit en marge non plus.
et pour vous répondre : oui elle sait jouer toute seule, de toute manière pas le choix, quand on est à la maison il y a plein de choses à faire dont le ménage etc, donc oui nous la laissons jouer toute seule pour faire d’autres occupations (ou parfois être sur notre téléphone, avouons le 🙂 ). Après j’avoue qu’elle n’est pas tous les jours toute seule non plus, je considère qu’après une journée chez la nounou sans me voir, sachant qu’il reste 2H30 avant son coucher et que dedans il va y avoir le bain, le repas, etc, si elle me demande de jouer avec elle je dis oui (ou le papa). Après j’avoue que je m’ennuie vite aux jeux de bébés/enfants donc je la motive à faire des puzles ou des jeux de société ou d’aller au jardin 🙂