La maman de Juliette est un petit peu trop directive en ce qui concerne l’organisation du mariage de sa fille. Du coup la future mariée a du mal à se contenir pour ne pas que la situation explose avant le jour J, et son chéri également doit prendre sur lui. Mais comment réagir pour faire comprendre à sa maman que ce n’est pas son mariage et éviter les conflits ? Voici sa question.
{Témoignage} Comment dire à ma mère que c’est notre mariage, pas le sien !
Bonjour,
D’avance je m’excuse pour le petit pavé, mais je ne sais plus à qui m’adresser à ce sujet, ni comment réagir. Ma maman a un très fort caractère, j’ai le même et parfois cela est un peu explosif entre nous, d’autant que je suis très susceptible. Mon chéri m’a fait sa demande en mariage il y a quelques temps et nous avons annoncé l’heureuse nouvelle du mariage à mes parents qui étaient ravis.
A partir de là, les « problèmes ont commencé »
Cela m’a agacé à moi, mais également mon chéri. Par exemple, nous ne voulions pas de champagne car cela ne rentrait pas dans notre budget mariage. Ils ont décidé de nous l’offrir en nous disant « un mariage sans Champagne ce n’est pas un vrai mariage ». Sur le principe c’est gentil, nous acceptons donc en nous disant que si cela leur fait plaisir tant mieux.
Puis on parle décoration du mariage et là j’ai le droit à plusieurs remarques du genre « ah moi je ne ferais pas comme ça », « non mais moi j’avais ça à mon mariage tu auras pareil, c’est une tradition », « Pour NOTRE mariage je pense qu’il faudrait faire ça [et oui joli lapsus révélateur] ». Jusqu’à la goutte d’eau qui fait déborder le vase quand nous parlons du plan de table : « Nous serons à la table d’honneur, la question ne se pose pas, c’est comme cela. ». Oui mais non en fait. Parce que nous à notre table d’honneur on ne veut que nos témoins et leurs conjoints, et que Papa, Maman, Belle-Maman et Beau-Papa seront surement plus à leur aise en compagnie de leur famille ou amis (oui parce que eux aussi on nous les impose).
Et enfin, nous avons attaqué les essayages de robes de mariée, et ma mère n’a eu aucune réaction. Ni émotion, ni sourire aux lèvres. La vendeuse lui a même demandé si elle était contente que je me marie ou si elle voyait une objection au mariage, chose à quoi ma mère a répondu : « Oui je suis contente pour eux, mais ce sont les choses naturelles que de marier sa fille, je ne vois pas en quoi je devrais pleurer ou m’émouvoir plus ».
J’avoue, je sais qu’elle n’est pas démonstrative, mais cela m’a blessé.
Je ne sais plus comment gérer les choses. Chéri me demande de mettre les choses au point au risque de le faire lui-même, mon père ne souhaite pas prendre partie, et ma mère ne veut rien entendre quand j’ose lui dire que c’est NOTRE mariage, que NOUS le finançons (hormis quelques participations que nous n’avons pas demandé), et que nous voulons faire une journée qui NOUS ressemble.
Que feriez-vous à ma place ? Je ne veux pas me brouiller avec ma mère, car je l’adore, mais je ne tiendrai pas jusqu’au D-DAY comme ça. Merci pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie dit
Je suis tout à fait d’accord avec boucle rouge.
J’ai aussi une maman dans le genre de la vôtre, qui voulait s’occuper de tout et qui critiquait tout ce qu’on faisait avec mon chéri. Au bout d’un moment, pour éviter de se fâcher avec elle, on a arrêté de lui dire ce qu’on prévoyait. Du genre elle : « ça s’est bien passé avec la fleuriste » nous : « oui »… et c’est tout ☺️
Idem pour les alliances, elle ne les a pas vues avant le mariage.
Pour la table d’honneur, j’aurais une solution à vous proposer. J’avais voulu faire comme vous, avec les témoins et leurs conjoints. Le souci, c’est que les témoins ont souvent des animations à organiser pendant la soirée et que les mariés sont souvent en balade dans la salle aussi. Ça a fait que pour mon mariage, les conjoints des témoins se sont retrouvés souvent esseulés à la table d’honneur, en point de mire de tous les invités 😬
Si c’était à refaire, et je vous le conseille, c’est de ne faire une table d’honneur que pour les mariés. Comme ça pas de risque d’avoir les conjoints des témoins qui s’ennuient tous seuls pendant tout le repas, et pas de risque de fâcher votre maman 😉
Boucle rouge dit
Bonjour Juliette,
Ca doit être pénible qu’un événement heureux comme un mariage crée des tensions pareilles avec vos parents. Mais souvent ce genre d’événement fait ressurgir certaines choses. Malheureusement je pense qu’il n’y a pas 36 solutions pour reprendre la main sur votre mariage, surtout si vous lui en avez parlé et qu’elle n’entend pas, il faut la mettre à distance fermement. Dans ce genre de cas le mieux est de ne pas trop en dire : la décoration ? « Vous verrez c’est une surprise! », le plan de table ? « On ne veut pas que les invité-es le connaissent à l’avance », etc. Pour la robe de mariée je n’ai pas compris si vous l’avez trouvée ou pas mais sinon aucune obligation d’aller faire les essayages avec sa mère. Perso j’ai fait les miens avec mes témouines et c’était super. Évidemment c’est plus simple faire ça dès le début mais il n’est pas trop tard. Ce qui peut aider aussi c’est de choisir un élément qui va plaire à vos parents et qui est moins important pour vous et de leur déléguer entièrement. En leur demandant leur aide sur ce point précis et en les remerciant. Bon courage !