Avant, pendant et après le mariage, L. a eu des soucis avec sa demoiselle d’honneur. Jusqu’à finir par faire sortir cette « amie » de sa vie. Voici son témoignage.
J’aurais du désinviter cette demoiselle d’honneur
Bonjour à toutes,
Je m’appelle L et j’avais envie de vous parler de l’une de mes demoiselles d’honneur. Celle qui n’en a fait qu’à sa tête et avec qu j’ai coupé les ponts depuis mon mariage.
Cette nana était l’une de mes plus proches amies. Je l’avais choisie comme demoiselle d’honneur car j’avais déjà deux témoins de mariage : ma sœur et ma meilleure amie. Dès le départ, elle a annoncé vouloir prendre en charge l’organisation de mon EVJF. Pourtant c’étaient mes témoins qui devaient s’en charger mais apparemment, elle a voulu prendre le dessus pour pouvoir décider de tout…
Les soucis ont commencé avec l’enterrement de vie de jeune fille
Mes témoins avaient en idée de base de faire un EVJF à l’étranger. Elle ne voulaient pas aller trop loin, partir dans une ville comme Marrakech. Elles savaient que c’était ce qui me plairait le plus, alors elles donnaient des idées pour me faire plaisir Ma soeur me connaît bien et ma meilleure amie aussi. Mais cette demoiselle d’honneur a rejeté TOUTES leurs idées en bloc, en disant que qu’elle me connaissait mieux et qu’elle savait que ça ne me plairait pas… Elle a même suggéré qu’on mette mon mari et mes enfants à la porte pour faire une soirée pyjama chez moi… Bien sûr mes témoins ont dit non et ont vite compris ce qu’elle essayait de faire : cette demoiselle d’honneur est claustrophobe et refuse de prendre le train ou l’avion. Elle n’organisait donc pas mon EVJF pour ME faire plaisir, mais en fonction de ses propres attentes. Bref.
Au final, pour que l’EVJF convienne à toutes, c’est un week-end dans un endroit pas très loin qui a été décidé. Pour tout vous dire j’étais un peu déçue car c’est un endroit que je connaissais déjà. Mais comme ça convenait à tout le monde, c’était le plus important.
Au moment de prendre les billets de train forcément elle a dit qu’elle suivrait en voiture car elle ne prend pas le train… je vous le donne en 1000 elle m’a prévenue 2 semaines avant la date qu’elle ne viendrait pas… Elle a dit qu’elle ne pouvait pas faire garder son fils, mais j’ai bien compris que la vraie raison n’était pas là. Ce qui m’énerve c’est que si dès le début mes témoins avaient su qu’elle ne viendrait pas, elles auraient organisé autre chose pour mon EVJF. On aurait pris l’avion, elles auraient programmé des activités de folie… Mais à cause d’elle, beaucoup des projets de mes témoins n’ont pas pu voir le jour… tout ça pour qu’elle ne vienne même pas !
Le jour du mariage ça ne s’est pas arrangé
Elle était pourtant l’une de mes demoiselle d’honneur mais elle a refusé de faire un discours car elle a dit ne pas être à l’aise avec le fait de parler en public. Je peux comprendre mais je pense qu’elle aurait au moins pu faire un petit effort pour une petite animation par exemple…
Sa tenue de demoiselle d’honneur non plus n’allait pas
J’avais demandé à ce que le cortège soit assorti, au moins qu’il y ait une sorte d’unicité dans les tenues. Mais elle a fait reprendre sa robe de demoiselle d’honneur qui du coup ne ressemblait plus trop à celles des autres. Elle critiquait tous les choix qui lui étaient proposés : les robes, les chaussures… alors que pourtant c’était large !
Et pour finir le jour J elle a embrouillé mon mari qui ramenait les copains au gite dans lequel elle dormait déjà… ok ils faisaient du bruit car ils étaient éméchés mais c’était notre mariage, mon mari avaient bien le droit de s’amuser ! Elle est sortie de sa chambre en leur hurlant dessus parce qu’ils faisaient trop de bruit et qu’elle n’arrivait pas à dormir…
Je n’ai rien dit sur le moment car je ne voulais pas d’embrouille, mais vous l’aurez deviné, j’ai rapidement fait sortir cette personnes de ma vie.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
So dit
Au-delà des problèmes psycho-sociaux de la jeune femme (et de la psychophobie qui en découle visiblement), pas besoin d’aller à Marrakech pour faire une evjf… La simplicité, ça peut être cool. Sans embêter les locaux avec du tourisme de masse.
Chris dit
Bonjour,
Je pense que le souci, c’est que nombre de mariées en attendent beaucoup/trop de leurs amies qui doivent se dévouer entièrement à un événement qui est le nôtre. Vous saviez que votre amie était timide, la phobie des transports, elle est aussi maman (peut-être solo ?) et vous sembliez vouloir qu’elle change complètement pour vous. Et tout vous a semblé un affront : qu’elle ne puisse pas faire garder son fils, qu’elle ne soit pas capable d’affronter un parterre d’inconnus… De mon côté, j’ai pris comme témoin ma meilleure amie en sachant qu’elle ne viendrait pas à mon evjf et qu’elle ne prononcerait pas de discours mais elle est toujours là pour m’épauler dans les coups durs et c’est qui comptait.
Je pense qu’effectivement, votre amie n’aurait pas dû se charger de l’evjf, et je comprends votre déception, mais peut-être l’a-t-elle fait pour vous faire plaisir ?
La question est : pourquoi étiez-vous amie ? car vous ne semblez lui trouver aucune qualité.
Boucle rouge dit
Ce témoignage m’a mise mal à l’aise même si je compatis à la déception de la mariée. L’amie décrite semble avoir des troubles psychosociaux ou être neuroatypique. On ne peut évidemment pas faire de diagnostic sur un simple témoignage. Mais il y a un combo : phobie des transports + claustrophobie + peur de l’inconnu et besoin excessif de maîtrise + incapacité à prendre la parole en public + sensation de malaise dans certains vêtements + ultra sensible au bruit + réaction disproportionnée quand elle est en manque de sommeil… Pas besoin d’être spécialiste pour avoir l’intuition qu’il y a quelque chose! La témoignante dit être une amie proche et demande à ce genre de personnalité d’être demoiselle d’honneur, avec tenue imposée et en s’attendant à un discours ou animation de sa part ? Ca me paraît lunaire. Il y a aussi eu de grosses erreurs de la part de cette demoiselle d’honneur de vouloir gérer un EVJF. Mais sans doute a t’elle été sincère en pensant qu’en contrôlant tout elle arriverait à passer au-dessus de ses phobies. Bref c’est dommage tout ça mais le témoignage a un côté limite validiste/psychophobe qui me paraît très gênant et je pense que c’est important de le dire.
Leati dit
Moi c est cette phrase qui m a mis mal à l aise : « Elle n’organisait donc pas mon EVJF pour ME faire plaisir, mais en fonction de ses propres attentes. Bref. » Je pense que ca va au-delà d une « attente » une phobie est incontrôlable er source d angoisses importantes. Je pense qu elle apprhendait tellement de risquer de devoir prendre l avion qu ellr a essayé de détourner le truc pour ne pas être confrontée à cette situation.
M dit
C est « rigolo » votre mésaventure ressemble à la mienne. Ce n était pas une demoiselle d honneur mais comme vous cette amie a pourrit la vie de mes témoins pour l organisation de l EVJF pour au final n arriver qu à 23h30 car Madame bossait et n a prévenu qu à la dernière minute….
Vous avez bien fait de rayer cette personne de votre vie . Je vous souhaite beaucoup de bonheur