Ludivine est avec son chéri depuis 22 ans et n’a qu’un espoir : qu’un jour elle puisse célébrer leur mariage. Mais celui-ci refuse catégoriquement, juste parce qu’il ne voit pas d’intérêt à cette union. La jeune femme est désespérée et ne sait plus quoi faire pour le faire changer d’avis. Voici son témoignage.
Il refuse de se marier car il n’y voit pas d’intérêt
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Ludivine, j’ai 45 ans et comme beaucoup de lectrices sur ce blog qui témoignent concernant le refus de se marier de leur compagnon, je viens partager avec vous mon mal être.
Cela fait 22 ans que je connais mon compagnon
Il n’a jamais eu l’envie de se marier, il a toujours été très honnête avec moi et ce dès le début. Mais j’avais espoir, je me disais qu’il finirait par changer d’avis sur le mariage… qu’avec le temps, en nous voyant heureux ensemble depuis tant d’années, il finirait par faire sa demande en mariage… mais non. Il ne veut toujours pas se marier.
Et moi ça me bouffe.
Je pense à ça tous les jours et je suis tellement triste que dans ma vie il n’y ai pas de mariage.
J’en deviens distante avec lui car je suis obsédée par son refus qui me fait du mal.
Je lui ai exprimé tout ce que je ressentais et je cherche à comprendre pourquoi le mariage le rebute à ce point, mais il ne sait pas vraiment. Il n’a pas de vraie bonne raison de refuser de se marier, à part qu’il ne voit pas d’intérêt.
Il ne comprend pas que pour moi c’est important pour plusieurs aspects… Je lui ai écrit une lettre pour lui exprimer toute ma tristesse. Mais cela ne l’a pas fait changer d’avis.
Cette souffrance est accentuée par le fait que sa sœur de presque 58 ans se marie en septembre alors qu’elle est avec son ami depuis peu et qu’elle a déjà été mariée avec le père de son premier enfant. Et en plus elle n’était pas motivée pour se marier. Quelle chance elle a que son ami lui a demandé sa main ! Je pourrai encore en écrire une tartine mais je vais m’arrêter là car cela ne changera malheureusement pas le cours des choses, à part de se sentir soutenue.
Merci à vous pour vos témoignages qui aident à se sentir moins seule même si cela ne change rien à l’absence de la demande. Gardons quand même espoir, il paraît qu’il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
moumoune24 dit
Bonjour, pour moi la preuve de votre amour c’est la longueur de votre relation! pourquoi pas un mariage laïc histoire de couper la poire en deux ? chez certaines personnes le mariage créé une rupture… pourquoi ? allez savoir. Il a peut être peur pour votre relation si vous vous mariez. Je voulais me marier, mon conjoint non. Ça fera 23 ans que nous sommes en concubinage et franchement maintenant (et aprés avoir été témoin de bon nombre de divorces, désolée) je me dis que le mariage ce n’est finalement qu’une formalité, en aucun cas une preuve d’amour. Tout ce que nous possédons nous l’avons construit ensemble. Y compris notre enfant. Prenez de la distance avec cette idée, réfléchissez à ce que cela vous apportera ou pas et si c’est plus important que le couple que vous formez à l’heure actuelle…
Chris dit
Bonjour Ludivine,
Je suis désolée pour vous, c’est triste et désolant si l’amour est présent entre vous. Vous dites que le mariage est important pour vous, pour plusieurs aspects, sans les détailler. Est-ce une preuve d’engagement ? Si oui, on peut penser que 22 ans d’union le prouvent. Ou d’amour, une manifestation romantique ? Auquel cas, cela peut être compliqué car il risque de faire une demande très plate, uniquement pour céder et ne pas s’impliquer dans l’organisation de la noce, voire de paraître distant le jour J. Mais je comprends que vous puissiez vous dire que puisque c’est important pour vous et que pour lui, ça ne représente rien, il pourrait céder pour vous faire plaisir.
Je crains simplement que même s’il finit par consentir, vous lui en vouliez de ne pas en avoir envie mais il le voit peut-être comme un renoncement à ses convictions ?
En revanche, je comprends bien que vous ayez pu penser que votre conjoint changerait d’avis. J’étais moi-même anti-mariage mais parce que l’aspect budget, grosse organisation. Plus l’aspect princesse qui impose ses conditions. Bref, je vous souhaite beaucoup de courage, d’empathie aussi pour essayer de comprendre votre conjoint.
Florence dit
Bonsoir,
De mon coté, j’ai connu mon mari alors qu’il était divorcé depuis peu d’année, et de ce fait quand on s’est connu et que je lui ai demandé ce qu’il pensait du mariage, il m’a répondu non qu’il ne voulait plus.
Nous nous sommes PACS2au bout de 2 ans (en attendant mieux) car le PACS ne prévoit pas tout
Le temps passa et avec les années sont discours changea en « après un enfant » (il n’avait pas eu d’enfant avec son ex-femme).
Je lui avais même proposé un mariage en petit comité pour limiter les frais mais il était totalement contre
Après presque 10 de couple je suis tombée enceinte et on s’est alors fiancés. Les années continuaient à défiler puis le CODID est arrivé. Et en 2 mois il a perdu 2 collègues proches (1 du COVID et 1 dans un accident), cela l’a beaucoup peiné et fait réfléchir. Je lui ai alors dit que qu’en cas de décès de l’un de nous, l’autre repartirai sans rien malgré plus de 15 de vie commune, et que pour notre fils cela sera bien de se marier.
Puis un jour il est rentrer du travail en disant, ok on remplit le dossier. J’étais très surprise de ce changement .
Nous nous sommes mariés après près de 19 ans de vie ensemble. Nous en avons même profiter pour faire le baptême civil de notre fils de presque 9 ans.
Ces proches n’y croyaient plus
Je suis d’accord qu’il ne faut pas forcer l’autre mais l’autre doit être capable de faire preuve d’écoute. Dans un couple ce n’est pas tout pour l’un et l’autre subit. Dans un couple les 2 partenaires doivent faire preuve faire des compromis
J’espère avoir pu t’aider
Bon courage
Do dit
J’étais comme votre compagnon … C’était clair dès le début avec Zhom : le mariage pour moi, c’était NIET ! Lui en rêvait mais comprenait mes raisons (enfance traumatique de parents divorcés, pas « girly» ni romantique pour un sou, les mariages c’est juste chiant …). Il en parlait souvent mais je me fermais rien qu’au mot, sourde à sa souffrance que je sentais pourtant …
12 ans, un enfant, 2 chiens et une maison plus tard, désespérée de me ruiner en impôts en cumulant 2 temps partiels (un cauchemar, en Belgique, les impôts), mon directeur financier m’informe qu’il a LA solution : il suffit que je me marie. Je rentre furieuse à la maison, explique à Zhom le motif de ma mauvaise humeur et là : … la larme à l’œil, la goutte au nez, Monsieur met un genou à terre, me prend les mains et bredouille un « Oui je le veux » tremblotant…
Bref, je n’ai plus eu le cœur de refuser 🙂 ! Au final ce fut une super journée hors norme et à notre image, on économise 2500 euros par an en impôts depuis 9 ans et si l’un de nous décède, l’autre dispose de son corps (c’est bête mais c’est THE argument qui m’a convaincue ; la cohabitation légale ne confère pas ce droit et imaginer ma dépouille revenir à mes parents toxiques m’a débectée !). Courage
Marie dit
Vous pouvez aussi préciser qu’une fois mariés, vous avez le droit de faire la donation au dernier vivant. Ça évite aux enfants de payer des droits de succession astronomiques, et ça permet au veuf/veuve de pouvoir continuer à occuper le logement conjugal
Saphyria dit
Bonjour,
J’ai écrit les mêmes mots il y a un peu plus de 2 ans , le refus de se marier, l’absence d’explication, le sentiment de rejet, et comme vous nous étions pourtant d’accord à notre rencontre pour dire pas de mariage.
Je sais qu’on va vous dire qu’il a été honnête et c’est vrai, mais ça n’enlève rien à votre souffrance, j’en pleurer presque tous les jours, le mariage a été au centre de nos plus grosses disputes, je dirai mêmede nos seules disputes ,et comme vous je lui ai écrit, parlé, expliqué ma souffrance, mais rien n’y a fait, il n’a pas compris, pas entendu ou pas voulu voir et entredre… Et puis un soir contre toutes attentes, j’ai pas eu un oui ou une demande mais j’ai eu une explication du pourquoi non. On en a longuement parlé, j’ai compris qu’il y avait de la souffrance chez lui aussi, nous sommes aller voir chacun de notre côté un thérapeute, et après quelques mois de thérapie, il y a 18 mois il a fini par me demander en mariage. Une fois la demande faite j’ai dis oui biensur mais je lui ai surtout demandé, et si je t’avais fait une vrai demande, tu m’aurais dit non. Il a garantie qu’il aurait dit oui..
Alors je prétend pas que vos problèmes et les notre sont les mêmes, je voulais juste vous dire que c’est pas parce qu’il ne vous donne pas de raison qu’il n’y a pas de raison, et que si vous êtes prête à prendre le risque de l’entendre dire non sans être anéantie, vous pouvez vous lui faire une demande,
Espérant vous avoir apporté un peu soutien,
Bonne journée
Saphyria
Raphaelle dit
Bonjour,
Je comprends ta souffrance si c’est une chose à laquelle tu tiens autant, mais je trouve injuste envers lui que tu lui reproches de ne pas changer d’avis alors qu’il a été honnête avec toi dès le début. L’amour c’est prendre quelqu’un pour ce qu’il est, pas pour ce que tu espères qu’il sera si tu arrives à le changer à ton goût.
C’est l’occasion de faire un travail sur toi même pour te demander pourquoi le mariage est si important pour toi.
Sinon essayer de lui présenter la journée du mariage autrement, par exemple vous n’êtes pas obligés de dépenser beaucoup d’argent et d’avoir 200 invités si c’est ça qui peut le rebuter.
Je te souhaite de trouver ton équilibre, et beaucoup de bonheur