Soyons honnêtes, maintenir la flamme dans son couple en accueillant un (ou des enfants), c’est loin d’être simple ! Entre les nuits hachées des débuts, la conciliation vie perso/vie pro, l’organisation du quotidien… Nos vies de parents sont souvent une course contre la montre.
On ne sait plus trop par où commencer pour se retrouver. Le baby clash n’est pas loin. Ce dont on rêverait, c’est d’appuyer sur un bouton magique qui nous redonne le plaisir d’être un couple avant d’être parents (et plus si affinités). C’est exactement ce que propose WeBloom à travers le parcours La Belle Vie à Deux. J’avais testé – et aimé – leur préparation au mariage (je vous l’avais présentée il y a quelque temps) et je trouve que c’est une très belle idée d’ouvrir leur parcours à tous les couples qui veulent se reconnecter.
Claire Fradet Aubignat et Anthony Fradet, fondateurs de WeBloom (Photo : Pauline Maroussia P.)
Les difficultés de la vie de parents… avant WeBloom
Nos quotidiens de parents se ressemblent tous : matins chaotiques, courir d’une tâche à l’autre, tenter de maintenir un semblant d’ordre entre les activités des enfants et nos obligations professionnelles… On peut se retrouver avec son ou sa partenaire comme deux avions qui font la même ligne : on va dans la même direction mais on ne fait aucun trajet ensemble. La fatigue peut s’accumuler et la vie commune ressembler plus à une colocation qu’à une idylle passionnée.
Dans ces moments, la communication, pilier essentiel de tous les couples, se transforme en échanges brefs et pas hyper romantiques (généralement la liste des courses ou « Je suis en retard est-ce que tu peux aller les chercher à l’école? »). Les urgences du quotidien éclipsent les moments de tendresse et les discussions profondes.
Cette situation n’est agréable ni pour le couple, ni pour les enfants. Et le risque est d’en arriver au fameux baby clash, qui marque souvent un point de non-retour dans la relation et duquel il est difficile de sortir sans aide.
C’est face à ce constat que Claire et Anthony Fradet, les fondateurs de WeBloom, ont lancé ce parcours. Leur promesse : permettre aux couples de reposer les bases de leur relation pour « se simplifier la vie et mieux s’aimer ». Et vous savez quoi ? Le pari est réussi. La Belle Vie à Deux, comme le parcours WeBoom de préparation au mariage que je connais, est une expérience que tous les couples devraient s’offrir quelle qu’en soit l’étape de leur relation.
Découvrir WeBloom : impressions sur le parcours
Les journées ne durent que 24 heures et il est compliqué d’y faire rentrer toutes les obligations du quotidien. Alors y ajouter un parcours de couple peut rendre plutôt sceptique. Et pourtant…
En s’inscrivant au parcours, chacun des partenaires reçoit ses accès à son espace personnel et un (très beau) carnet directement dans sa boîte aux lettres. Le carnet est conçu pour guider le parcours, il servira de base de réflexion et d’échanges.
Chacun suit le parcours à son rythme. Vous pouvez choisir de le suivre en même temps à deux, ou de le faire chacun de votre côté. Tout au long des vidéos qui le composent, vous serez conduits à travers 8 thèmes qui vous permettront d’explorer votre relation sous tous les angles.
Chaque thème sera l’occasion d’un rendez-vous en amoureux plein de confidences, avec une profondeur qu’on a rarement l’occasion d’avoir.
Les premiers changements au quotidien
Le suivi du parcours s’organise en deux temps : le visionnage des vidéos – seul·e ou à deux – et l’exploration des différents sujets à travers les carnets. Une fois que chacun a rempli le sien sur un thème, on se retrouve pour échanger autour de celui-ci.
C’est l’occasion d’observer le premier changement : se retrouver rien qu’à deux pour parler de sujets profonds qui concernent sa relation… Ce qui bien souvent n’était pas arrivé depuis longtemps ! Il est probable que vous y preniez vite goût et que pour rendre l’occasion spéciale, vous vous retrouviez autour d’un apéritif, au restaurant… Que vous retrouviez vos dates d’antan.
Au fil des semaines, on apprend à redécouvrir l’autre, et le pourquoi on s’est choisi. On retrouve une complicité qui avait été mise entièrement de côté. On se retrouve dans son rôle de partenaire et non seulement de parent !
Une nouvelle dynamique de la vie de couple !
D’après les commentaires des couples qui ont suivi le parcours, après la fin de celui-ci le changement dans la dynamique du couple est indéniable. Les enseignements du parcours WeBloom sont intégrés, les bases sont reposées… et le quotidien s’en ressent ! Les conflits s’espacent et laissent de plus en plus la place à des discussions constructives, on travaille en équipe.
Alors certes : il s’agit d’un outil, pas d’une baguette magique. Il est probable que des désaccords et des tensions surgissent toujours dans votre quotidien. Mais au lieu de les attiser pour qu’elles se transforment en disputes, vous saurez désormais verser de l’eau dessus pour les désamorcer depuis la base. Et cela grâce à une capacité formidable : la communication. On apprend à BIEN communiquer.
Grâce à ces bases, on affronte avec plus d’aisance les défis parentaux comme conjugaux. Les disputes s’espacent et font place à des discussions constructives, et la plupart du temps à des compromis satisfaisants pour tous les deux. On se sent plus apaisé·e·s… Et les enfants le ressentent aussi. La vie familiale est donc plus harmonieuse et c’est très agréable !
Pourquoi je recommande WeBloom aux couples de parents
J’avais découvert le parcours WeBloom à travers la préparation au mariage, parcours que l’on retrouve dans ce programme plus universel qu’est La Belle Vie à Deux. Si suivre un parcours de couple est particulièrement pertinent dans le cadre d’une préparation au mariage, cela l’est aussi quand on devient parents ! Dans la bio Instagram de WeBloom, on peut lire un extrait de témoignage amusant et parlant : « Le compte qui devrait être remboursé par la Sécu ». Il faut dire que suivre le parcours fait beaucoup de bien à son couple et au final à sa santé mentale !
On s’intéresse souvent au bien-être de son couple une fois que les choses vont mal… Et si on attend ce moment, il est souvent trop tard. Si vous attendez un enfant ou commencez à ressentir des tensions avec des enfants en bas âge, n’attendez pas d’en arriver au baby clash ! Pourquoi ne pas prendre les devants et travailler sur sa relation tout au long de celle-ci ? Miser sur son bonheur est le meilleur investissement que l’on peut faire.
Pour faire le plein de conseils pour embellir sa vie de couple, vous pouvez vous abonner à la Newsletter de WeBloom : le Rendez-Vous du Week-End.
Les Carnets WeBloom (Photo : Pauline Maroussia P.)
Laisser un commentaire