L. avait choisi une témoin de mariage, amie de longue date. Mais face à la méchanceté de cette dernière et toute la mauvaise volonté pour faire de son EVJF un moment agréable, elle a fini par carrément la désinviter du mariage. Voici le témoignage de la future mariée.
{Témoignage} J’ai fini par désinviter ma témoin de mariage
Bonjour à toutes,
Je vais essayer de mettre du contexte dans cette histoire.
Pour commencer, je rencontre Lisa en 2015 alors que nous sommes en première année d’école infirmière. C’est tout de suite le « crush amical ». On devient très vite amies, on passe tout notre temps libre ensemble.
Lisa c’est cette fille rigolote, avec un gros caractère et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Moi je suis plutôt calme et rigolote aussi, un peu je m’enfoutiste et je déteste le conflit, donc je préfère passer outre en cas de réflexion plutôt que de me prendre la tête. Je n’ai pas vraiment d’autre amie, et je m’en contente.
Au moment de notre rencontre je suis en couple avec mon mari actuel depuis un an. Tout se passe bien entre nous, rien a signaler de ce coté la, à part qu’il habite à 2h30 d’ici. Lisa est expatriée dans la région pour ses études, donc elle est loin de tous ses proches. Donc du temps libre à partager, on en a.
Les mois de formation passent, on passe beaucoup de temps ensemble, on partage nos galères d’étudiantes, celles de jeune femme ect… Elle rencontre plusieurs fois mes parents qui déjà me préviennent qu’ils ne l’aiment pas trop, parce qu’elle est trop « cash », toujours entrain de me faire des réflexions ect…
En 2018, on est diplômée. Je pars rejoindre mon mari actuel a Nice. Lisa et moi, on continue de discuter énormément, tout roule, la distance n’est pas idéal mais on s’organise des weekend entre fille pour se voir.
Sa réaction lors de la demande en mariage m’a déçue
En 2019, en plein confinement, mon mari me demande en mariage, je ne m’y attends pas (et je pense que lui non plus 😅), c’est une demande très simple et spontanée. Comme toute femme ayant une meilleure amie, je pense, une fois l’instant vécu avec mon conjoint, je m’empresse de lui envoyer un message pour lui partager mon bonheur et toute l’excitation que je ressent a l’idée de tout organiser, ect..
Pas de réponse de sa part, hormis un smiley qui dans nos habitudes signifie : « j’ai vu ton message mais je ne suis pas dispo pour te répondre, on discute après ».
Un jour passe,
Deux jours passent,
Pas de nouvelle, alors qu’on est sur une moyenne de 500 messages par jour, je pense, en temps normal.
Je la relance en lui disant que je suis un peu déçue de sa réaction et que j’attendais avec impatience de partager la nouvelle avec elle.
Sa réponse : « Si tu comptes me parler tous les jours de ton mariage pendant un an, ça va être long »
Sa réaction me surprend… pas de félicitations, rien, je suis déçue.
Ça met un froid dans notre relation surtout de mon coté.
J’essaye d’en discuter avec elle mais elle reste très froide et piquante. En disant que de toute façon un mariage c’est juste « jeter de l’argent par les fenêtres » que de toute façon « j’ai changé, que je suis plus comme avant »… Je finis par lui dire que je comptais lui demander d’être ma témoin mais que je ne suis pas prête de le faire et que je suis contente d’avoir vu son vrai visage avant de lui faire ma demande.
Mais en réalité c’est le reflet de son coté « trop cash » pour lequel je passe l’éponge depuis toutes ces années. Donc pour elle, rien d’anormal. Elle comprend pas trop ou est le problème puisque depuis le début de notre relation, chaque réflexion qu’elle me fait, je ne réagis pas et ne lui en tien pas rigueur. Donc, elle ne comprend pas que je réagisse cette fois ci.
Exemple de réflexions qu’elle a pu me faire : je suis en surpoids et j’essaye d’accepter mon corps et de ne pas limiter mon choix de vêtements a ce qui me va bien ou me permet de cacher mon corps, mais je choisi ce que je trouve beau. Mais c’est difficile, elle le sait, ça me demande un effort et d’accepter le regard des gens et le mien sur mon propre corps. Et donc je reçois des réflexions du type « tu ressemble a un rôti dans ce maillot de bain ». Autre exemple, je perds 20kg de manière volontaire notamment en vue du mariage, c’est un long et difficile parcours. Mais je suis fière du résultat, et je décide de partager une photo « avant / après » sur les réseaux, dont la photo « après » est un selfie dans le reflet d’un miroir. Ce qui signifie montrer une photo de moi au max de mon poids, et c’est pareil, c’est difficile, mais j’ai besoin de m’accepter et de me confronter aux regards des gens. Durant tout mon parcours, elle ne m’a pas félicitée ni encouragée une seule fois.
Bref je publie ces photos, je reçois énormément de félicitations et de messages bienveillants sous mon post, et de sa part « on sait tous maintenant que ton miroir est amincissant ».
Bref, Lisa c’est l’art de piquer là ou ça fait mal.
Malgré tout ça, je décide de passer outre, je prend un peu plus la mouche a chacune de ses réflexions. Ça me demande des efforts, alors que d’habitude je m’en fou.
J’ai deux frères, un grand et un petit.
Je décide que se sera eux mes témoins.
Je leur demande, ils sont très heureux et touché de cette attention. Puis le temps passe et je me dit que, quand même, Lisa est la seule a me connaître « vraiment » dans le sens ou j’ai pas la même relation avec une copine qu’avec mes frères et qu’elle sera plus a même d’organiser mon EVJF.
J’en discute avec mon grand frère, et il est d’accord et accepte sans problème de ne plus être mon témoin, mais il râle que je veuille mettre Lisa a sa place parce qu’il ne l’aime pas.
Entre temps, Lisa est témoin d’un autre mariage, d’une amie d’enfance à elle. Elle ne fait que râler parce que ça la soûl de devoir s’occuper de plein de trucs, que la future mariée est stressée donc qu’elle passe son temps à se plaindre auprès d’elle, et a lui donner des missions qui ne l’intéressent pas. Et que le jour du mariage elle ne pourra même pas profiter de la fête, elle sera obliger de s’occuper de plein de trucs, ect..
Moi, comme a mon habitude, j’enfile mes œillères, je fais comme si de rien été parce que j’ai pas envie d’entrer en conflit avec elle, et je lui demande d’être ma témoin (oui au moment ou j’écris ce texte je me dis qu’il faudrait que j’aille voir un psy parce qu’il doit y avoir un problème quelque part 😅) Je ne suis pas du tout sûre qu’elle accepte mais je tente quand même.
A ce moment-là, notre relation n’est plus du tout comme elle l’était, je suis beaucoup plus dans le retenue, et je ne me sens jamais vraiment à l’aise en sa présence alors qu’avant c’était tout l’inverse. En fait je me rends compte maintenant que j’attendais, le dos courbé, de prendre sa prochaine réflexion dans la tête.
Elle accepte d’être ma témoin de mariage
Je me sens soulagée, elle a l’air contente mais elle râle quand même un peu.
Bref, la mise en contexte a été trèèèèèèèèèèèès longue.
A partir de maintenant je vais vous raconter ce qu’on m’a raconté parce que le principe de l’organisation d’un EVJF, c’est que se soit une surprise, donc je ne suis pas au courant de tout, mais quand même quelques éléments sont arrivés a mes oreilles. Suffisamment pour créer un revirement de situation.
Lisa créait un groupe de conversation avec toutes les filles susceptibles de venir a mon EVJF (entre autres ma belle sœur, mes cousines et des copines). Moi je ne suis pas dessus.
Je pense que dès les premiers jours de création du groupe, j’ai déjà des retours de ma belle-sœur et de mon frère (celui qui n’est plus mon témoin) en disant qu’elle est désagréable, qu’elle veut organiser un truc nul et qu’elle ne laisse pas la place au débat ni sur la date, ni sur les activités EVJF. En gros, elle a déjà tout prévu et « qui l’aime la suive ». Et que de toute façon mon EVJF « c’est pas sa priorité donc qu’elle s’en fout ».
J’apprendrai plus tard qu’elle voulait absolument me faire boire à outrance (je bois très rarement, voire presque jamais) et ensuite me ridiculiser. C’était son objectif principal. Il n’y avait pas vraiment d’autre activité de prévue parce qu’elle ne voulait pas dépenser de sous, ni trop de temps a la réflexion.
Ma belle-sœur finit même par quitter le groupe, mes cousines en parlent à ma mère en voulant m’épargner ça. Ma mère finit par m’en parler, me mettant en garde sur le fait, notamment, que tous les gens sur le groupe sont en train de s’énerver contre Lisa et appréhendent de la rencontrer le jour du mariage. Ils ont peur qu’elle mette une mauvaise ambiance parce qu’ils sont tous en colère contre elle.
Tout le monde déteste ma témoin de mariage
J’ai oublié de préciser que mon mari ne l’aime pas trop non plus la base, mais qu’avec ces actions là, c’est encore pire.
Moi et mon amour du conflit et de la confrontation, on décide d’essayer d’en discuter avec Lisa, mais la conversation est complètement stérile. Elle m’envoie chier en gros.
Je ne sais pas quoi faire, j’ai le « cul entre deux chaises » d’un coté mon amie et de l’autre tous les gens auxquels je tiens. Je laisse le temps passer en me disant que ça va probablement s’améliorer mais rien n’y fait.
Je n’ose tellement pas rentrer en conflit avec elle que c’est mon mari qui fini par lui écrire en lui disant ces quatre vérités (qu’il se retenait de lui dire depuis quelques temps) : qu’elle est toxique pour moi, qu’elle se permet des réflexions qui n’ont pas lieu d’être et qui ne servent a rien d’autre qu’à faire mal. Et qu’il ne dépensera pas un seul centime pour qu’elle puisse être présente à notre mariage. Et donc qu’elle n’est plus invitée au mariage. Bien entendu, il me fait lire le message avant de l’envoyer et je valide, je suis d’accord avec lui. Je me rends compte que je me voile la face avec cette amitié qui n’en est pas vraiment une depuis des années, mais que faute d’autres amies j’ai préféré ne rien dire plutôt que de me faire respecter.
A la réception de ce message, elle a été très désagréable avec l’ensemble des personnes du groupe en leur disant qu’elle ne comprenait pas ma réaction.
J’ai rechangé de témoin de mariage, sans regrets
Pour finir, c’est mes copines qui sont maintenant mes amies (cœur sur vous) qui se sont occupées d’organiser en un temps record mon EVJF. Forcément le timing et le COVID n’aidant pas, c’était en petit comité, mais j’ai passé une super journée au Delta Festival.
Pour finir, j’ai redemandé a mon grand frère d’être mon témoin, et il a accepté sans problème. Et ce mariage a vraiment été une réussite, sans stress. Alors que je pense que si Lisa avait été la, ça n’aurait pas été la même histoire, j’aurai passé la journée sur mes gardes.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sophie dit
Bonjour vous et votre mari avez pris la bonne décision vous avez pensez à vous c’est très bien . Votre amie me rappelle quelq’un moi aussi j’avais perdue du poids sa réflexion a été de me dire a bah tu vas être moins grosse que moi et d’autre réflexion sur d’autre choses .on dirait q uelle est jalouse de votre bonheur jalouse de vous toujours à vous casser plutôt que vous encouragez ou félicitez .
audrey dit
votre amie n’était pas vraiment une amie, vos proches avaient raison!
par contre, quelle pression de certaines futures mariées envers leurs témoins, concernant l’EVJF, ce serait l’horreur pour moi!!!
c’est pour ca, quand ma demi soeur que je n’avais jamais vu en vrai m’avait invité à son mariage et ma demandé d’être témoin, j’ai flippé, mais je lui ai carrément demandé ce qu’elle attendait de moi, elle voulait juste que je sois présente à la mairie, grand ouf de soulagement pour moi!!!
Leati dit
Cette Lisa a l air malveillante. Tu as bien fait de l extraire de ta vie