Lucie et ses parents ne sont d’accord sur rien concernant l’organisation du mariage. Entre fiançailles et traditions, les préparatifs deviennent explosifs et la jeune fille qui attend l’officialisation de l’union avec son chéri pour pouvoir emménager avec lui, en a marre que rien n’avance. Que faire ? Elle attend vos conseils en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Rien n’avance à cause des conflits avec mes parents
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me présente je suis Lucie, je suis âgée de 23 ans. Je suis la seule fille de ma famille. Le soucis ? l’annonce de nos fiançailles et l’organisation de notre futur mariage engendre des conflits. Mon copain et moi-même avons décidé de vivre ensemble mais étant chez mes parents ils veulent qu’on se fiance avant que je parte de la maison. je dois faire selon nos traditions et je respecte cela.
Nous avons donc accepté de nous fiancer et de nous marier pour pouvoir vivre ensemble. Malheureusement nous ne sommes d’accord sur rien concernant le mariage. Ni la liste des personnes invitées, ni la décoration, ni le lieu ou même le repas… Mes parents veulent tout gérer et ne veulent pas prendre en compte nos envies pour ce mariage.
Mes parents me font culpabiliser en me disant que je leur dois beaucoup, que c’est pour leur honneur etc.. car je suis leur seule fille. Je les comprends mais ce qu’ils me demandent d’accepter pour ce mariage, ce n’est pas ce que moi j’aimerais faire. Ce n’est pas ma vision du mariage, de l’union dont je rêvais… et à chaque fois que j’en parle avec eux, nous nous disputons et rien n’avance.
J’aimerais leur faire plaisir car ce sont mes parents et je veux respecter leurs demandes, mais j’aimerais aussi qu’ils m’écoutent… j’ai l’impression de me battre contre des moulins à vent, ils ne m’écoutent pas, ils ne voient que LEUR vision et pas mes envies.
Mariage traditions conflits : je ne sais pas quoi faire
Je veux que l’organisation de ce mariage avance, mais je bloque. Je ne sais pas si je dois les écouter afin que je puisse avancer avec mon copain ou que si je dois continuer à me battre pour faire comprendre que ce mariage doit ME ressembler, que c’est MON mariage. Même si la tâche est très compliquée je crois même que cela en vaut la peine… d’un autre côté, je sais que c’est peine perdue. Mes parents me considèrent comme la seule fille de ma famille et je dois obéir à leurs exigences. Je dois me taire pour me conformer à leurs envies.
Je ne sais pas quoi faire car je ne voudrais pas quitter chez mes parents en froid.
Du coup j’aimerais connaître vos avis concernant cette situation. Quels conseils me donneriez vous pour arranger les choses ?
Merci à vous toutes pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Je comprends que vous en vouliez pas partir de chez vos parents en froid mais si vous acceptez un mariage ou rien ne vous convient vous allez partir de chez eux avec ça en travers la gorge et leur en vouloir pendant des années… Ça ne me paraît pas mieux ! J’imagine que ce n’est pas facile mais je vous conseille de prendre du recul sur ce qu’ils vous disent. Pourquoi vous ne pourriez pas partir avant d’être mariée ? La tradition a bon dos, on est au 21e siècle ! Et si vous n’aviez pas rencontré la bonne personne avant 30/35/40 ans ou plus ? Si vous étiez en couple avec quelqu’un qui ne souhaite pas se marier? Vous resteriez toute votre vie chez vos parents ?? Vous êtes la seule fille… Et alors ? Les fils ne se marient pas dans votre famille ? Ou alors leur mariage ne compte pas? (Sympa pour eux…).
Si vous arrivez à prendre du recul et voir que vos parents vous mettent trop de pression avec des arguments qui ne tiennent pas debout, ce sera plus facile de prendre vos décisions par la suite. Après vous pouvez y aller frontalement ou faire plus de compromis.
Par exemple les laisser organiser une fête de fiançailles comme ils veulent puis emménager avec votre fiancé. Après vous pouvez attendre quelques années avant de vous marier ça vous laissera aussi le temps d’économiser de quoi financer le jour j (car comme dit dans un autre commentaire celui qui paye a un grand pouvoir de décision).
Vous pouvez les envoyer bouler quand ils essayent de vous imposer quelque chose. Mais aussi être plus subtile et leur dire : »je vois que ça vous tient à cœur, pourquoi ne pas faire une fête pour votre anniversaire de mariage et faire ça ça serait très bien ». Peut-être que tout simplement ils calquent leurs envies sur vous car ils n’ont pas pu faire ce qu’ils voulaient pour leur propre mariage !
Cococat dit
Mon avis dépend vraiment de qui paye le mariage. Si c’est vous, vos parents n’ont absolument rien à dire et vous n’avez même pas besoin de leur parler des préparatifs. Faites selon vos goût pour avoir votre mariage de rêve.
Si ce sont vos parents qui payent c’est eux qui décident. A mon sens le payeur est le décideur mais ce n’est que mon avis.
Leati dit
Coucou! Mariez vous civilement avec les gens tres proches dont vos parents puis installez vous ensemble. Et ensuite preparez tous les 2 un « grand » mariage si vous avez envie 😃
Aline dit
Je crois que je serai du genre à me barrer à Vegas pour 4 jours 1 ou 2 mois avant le mariage, me marier là-bas, juste nous deux (et ne rien dire aux parents) et après subir ce mariage décidé par d’autres. Et garder en tête le souvenir du mariage vegas et pas du mariage solennel organisé par la famille.
audrey dit
haa rien que le mot « tradition » me gonfle, désolée je suis cash, et comment ca vous devez beaucoup a vos parents, vous avez demandé à naitre? non, vous leur devez au moins le respect mais c’est tout, quand à leur honneur, ils vivent au moyen âge vos parents?
vous et votre copain, faites votre vie, rebellez vous, on est de passage sur terre, on a pas demandé à naitre, et on mourra sans le demander, alors entre les deux il faut vivre sa vie comme on le souhaite!!!
bon courage, et j’espere qu’avec le temps, en grandissant, vous saurez vous imposer!!!
Pauline dit
Bonjour,
Je suis une grande gamelle, mais ne vous laissez pas faire. Ne regrettez pas votre grand jour toute votre vie.
Vos parents on peut etre du suivre le mariage idéal vu par leurs parents mais les temps on changeait.
Vous avez vos envies vous et votre fiancé c’est à vous de prendre en main votre mariage. Vos prestataires, votre déco, vos invités.
La meilleure façon de s’imposer c’est de payer. Je paie donc je décide. Si vos parents paient c’est plus embêtant mais ca n’empêche que votre mariage doit vous ressemblez. Si vous décidez de faire des concession c’est vous qui choisissez lesquels. Si vos parents + vos beaux parents font tout à leurs images ca ne sera plus votre mariage à vous ! J’ai pensé à me marier avec juste nos témoins ca n’auraient pas plus mais au final ce mariage doit faire plaisir à qui ? Aux mariés ? Ou au reste du monde ? Normalement on se marie qu’une fois ca doit rester un beau souvenir pour les mariés et non pas la journée à oublier. Et si vos parents décident de tout aujourd’hui il ne faudrait pas qu’il ne s’immisce trop dans votre vie future.
Faites vous confiance. Et même si ils font la tete quelques semaines ca finira par s’apaiser.
Bon courage