Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Retrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
Les histoires de la vie font de nous qui nous sommes.
Les histoires de vie nous façonnent et elles font de nous qui nous sommes à un instant donné. Sans elles, on ne pourrait pas évoluer. Sans elles, on ne changerait pas notre façon de vivre, de survivre.
Une peine de cœur, une situation compliquée, une maternité difficile, un parcours pour donner la vie, des pertes proches….
Alors toi, c’est quoi ton histoire ?
La mienne, j’essaye de la transposer dans mes articles de blog : ma grossesse difficile, mon accouchement « raté », mes premiers jours en tant que maman, la perte douloureuse de mon père… j’ai 1001 sujets en tête sur lesquels je pourrai écrire… Voilà, j’essaye de tracer mon histoire car je peux, car j’en ai envie, car j’en ai besoin.
Et à côté de mon histoire, j’ai celles de mes amis.
J’ai l’histoire de mon amie qui a essayé d’avoir un second enfant pendant des années et qui n’aura jamais réussi : la résilience.
J’ai l’histoire d’une amie qui enchaine les fausses couches et qui ne comprend pas pourquoi cela lui arrive : le courage.
J’ai l’histoire d’une amie dont son compagnon ne veut pas s’engager : la patience.
J’ai l’histoire d’une amie qui ne pourra jamais avoir d’enfant de son mari : l’acceptation.
J’ai l’histoire d’une amie qui a vu sa vie changer en ayant une naissance multiple alors que (bien entendu) ce n’était pas prévu : l’adaptation.
J’ai l’histoire d’amies qui ont traversé des post partum sans trouver l’aide adéquate au bon moment : la force.
J’ai l’histoire de ces couples dont l’arrivée d’un enfant a tout changé et surtout tout bousculé mais qui tiennent le coup : l’apprentissage.
Et puis j’ai l’histoire de ces personnes qui veulent se donner une image de la vie parfaite dans laquelle tout va bien alors qu’au fond, tout ne va pas bien. Mais qui n’en parleront pas, pour sauver les apparences, pour ne pas se confronter à la réalité : le déni.
Bref, les histoires … elles nous forgent et surtout elles nous permettent d’apprendre sur nous, sur l’autre.
Et toi alors, dis-moi quelle est ton histoire que tu as envie de partager ? On est parfois tellement centré sur soi, qu’on oublie ce que d’autres peuvent vivre. Alors en un instant, on prend de la hauteur et on y arrive, et puis … cet instant passe et on retrouve son quotidien et sa façon de penser.
Alors oui, il y aura toujours « pire » que nous, et il y aura toujours « moins pire ». Mais surtout, il faut se dire que personne d’autre ne vit ce que nous vivons de la même manière. Chaque situation, même similaire, est différente puisque chaque personne est différente. Nous abordons nos histoires à notre façon, et nous ne pouvons pas nous comparer. Nous avons le droit d’être triste, de souffrir, pour quelque chose qui parait « moins grave » qu’une autre. Mais encore une fois, nous le faisons à notre niveau.
Aujourd’hui, si tu lis mon article, et que tu as envie en commentaire de me raconter ton histoire, qu’elle soit triste ou qu’elle soit joyeuse, qu’elle soit lointaine ou qu’elle soit présente, si le fait de pouvoir poser des mots sur une situation peut te soulager alors je t’invite à le faire. Écrire permet parfois de libérer mais surtout écrire permet le plus souvent de pouvoir relativiser et d’essayer d’avoir une autre perspective de ce qu’on a vécu ou de ce que l’on est en train de vivre.
Et si tu veux déposer ton témoignage sur le blog pour nous parler de toi, de ton histoire et de la façon dont elle t’a changée, c’est par ici
Alors et toi, c’est quoi ton histoire ?
Laisser un commentaire