Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire ! etrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
La différence de perception de la parentalité entre papa et maman
Bonjour à toutes les mamans
Aujourd’hui j’ai envie de parler d’un sujet qui divise déjà les hommes et les femmes : à savoir que nous nous sommes jamais d’accord même pour une même situation vécue ! Je ne vais pas refaire le spectacle « Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus« , mais on est tous d’accord : on ne vit vraiment pas les choses de la même manière … et à priori tout ceci est normal et dû à la différence de ces deux planètes qui s’opposent. Mais voilà quand on a un enfant je trouve que cette différence est encore plus amplifiée pas vous ?
De mon côté, j’ai l’impression vraiment de ne pas vivre la même vie avec mon conjoint et encore plus depuis que nous avons eu notre petite fille. Quand on me demande si elle fait ses nuits, je réponds que « oui », dans le sens où depuis toute petite, nous avons eu pas mal de régressions du sommeil. Toutefois, à un mois et demi elle avait déjà enchaîné sa nuit et maintenant elle dort de 20h à 7h du matin ! Alors parfois il y a des réveils dans la nuit, elle a moins de 3 ans donc son sommeil reste changeant. Mais ce sont des réveils où elle a besoin que j’aille dans sa chambre pour lui dire que je suis là, de remettre sa musique et je repars et elle redort !
Je considère donc que ma fille fait sa nuit.
En effet, pour avoir vécu des grosses régressions du sommeil quand elle ne faisait pas ses nuits c’est-à-dire qu’elle se réveillait et qu’elle décidait de ne plus dormir pendant plusieurs heures de suite ou alors simplement le soir de ne pas s’endormir avant minuit ou alors encore d’être réveillée à 4h ou 5h du matin et de ne plus vouloir dormir.. je considère qu’un ou 2 réveils de 2 min c’est faire ses nuits !
Mais voilà, quand on nous pose la question et que moi je réponds que le sommeil ça va (surtout comparé à d’autres parents amis qui galèrent vraiment), mon conjoint dit « non ça ne va pas ». Ce qui n’est pas vrai … et je me dis « mais franchement est-ce qu’il se rend compte ? »
Et j’ai l’impression que tout est fait de la même manière et disproportionné ! Il est toujours en train de tout exagérer en allant toujours sur le côté difficile de la parentalité et de l’éducation. Bien que du coup des fois, je me dis qu’il réagit comme ça car il ne veut pas un deuxième enfant ha ha.
Alors voilà, la parentalité diffère d’une personne à un autre mais dans le couple, cela peut également être source de tensions et le dialogue n’est pas toujours facile ! J’en arrive à noter sur un calendrier les nuits de ma fille pour lui « prouver » qu’il a tord 🙂
et vous, vous vivez également ces moments ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sarah dit
Personnellement je suis en désaccord complet avec les discours du style les hommes viennent de mars et les femmes de venus, avec tout ce qui en découle.
Après on est pas là pour débattre des stéréotypes de genre et des biais cognitifs de perception ^^
Concernant votre exemple, je suis d’accord avec les commentaires précédents, il s’agit de différence de perception sans lien avec le genre mais avec le rapport de chacun avec le sommeil.
Dans notre cas c’était l’inverse, ayant toujours été une bonne et grosse dormeuse et en plus de ça beaucoup de mal a me rendormir après les réveils de bébé j’ai un très très (très très très) mauvais souvenirs des premiers mois avec bébé (au point que c’est ma principale réserve a en avoir un deuxième car 2 ans et demi plus tard le souvenir est toujours vif).
Mon conjoint lui est habitué a dormir beaucoup moins et n’avait aucun mal a se rendormir aussi sec après un réveil donc si tu lui demandes a lui il va te dire que le sommeil les premiers mois ça allait.
Quelles que soit ces divergences de point de vue il faut arriver à les respecter. Je pense par exemple qu’il est inutile d’essayer de démontrer par A + B a votre conjoint que votre fille dort bien. Ce n’est pas son ressenti et un journal de sommeil n’y changera pas grand chose.
Par ailleurs je suis amusée de voir que vous êtes presque choquée quand votre conjoint dit que le sommeil ça ne va pas : » franchement est ce qu’il se rend compte ? ». Je ne sais pas quelle âge a votre fille mais si effectivement on peut trouver bien pire qu’un bébé qui fait un a deux réveil par nuit de temps en temps, on peut aussi trouver bien mieux. Donc si ça se trouve en vous entendant dire que votre fille fait ses nuits votre conjoint se dit exactement la même chose.
Tout ça pour dire que rien ne sert de faire la guerre a qui a raison, chacun sa perception d’une situation, et a mon sens pas la peine non plus de chercher absolument a expliquer ces différences par le genre.
Claire dit
Bonjour Sarah et merci pour votre retour et votre perspective. Effectivement, vous avez raison, cela vient du caractère et non du genre.
Alors pour le carnet du sommeil et bien au contraire ca a fonctionné 😉 je lui ai montré et il reconnait qu’au final effectivement on est peu embêté ^^ Par exemple, en juillet, sur toutes les nuits j’en ai une cata (malade) et 6 avec un ou 2 petits réveils : donc sur le mois entier je considère qu’elle fait ses nuits en fait. surtout que les nuits sans réveils c’est de 20h à 7h (et 7h je la réveille 🙂 )
Quand à côté je vois une petite du même âge qui ne dort pas plus que 2h de suite ou qui ne s’endort pas avant 22H ou qui ne dort pas dans son lit .. alors oui, la notre fait ses nuits même si elle a certains réveils de temps à autre. Et il a fini par dire la même chose en lui montrant mon petit carnet de sommeil.
Je pense qu’il faisait plus un focus sur le sommeil car il ne supporte pas la fatigue contrairement à moi qui l’encaisse bien mieux (d’ailleurs, il ne se lève pas quand elle se réveille et idem quand elle était bébé car j’étais consciente de son souci avec le manque de sommeil)
Après nous ne sommes pas « en guerre » non plus sur qui a raison mais c’est une personne qui aime bien avoir raison et moi aussi alors ça fait parti aussi de nos personnalités sans doute
en tout cas, merci de votre retour constructif 🙂
Agnès dit
Pour moi l’exemple cité est plus une différence de perception que de genre. Une personne qui a du mal à se rendormir va voir de manière beaucoup plus négative un réveil qu’une personne que ça ne gène pas. Et puis il faut voir la fréquence. Si c’est toutes les nuits 1 à 2 réveils de 2 min, c’est quand même beaucoup mais si c’est une fois par semaine, c’est négligeable. Comme dire qu’un enfant est propre. S’il a un accident tous les 2 jours et qu’on doit faire 2 fois plus de lessives il ne l’est pas même si ça va bien se passer une journée mais si c’est une fois par mois, on peut considérer que oui car ça impacte peu le quotidien.
Pour moi la différence de perception globale est globalement l’inverse de ce que vous dîtes. Les papas vont avoir tendance à dire que ce n’est pas si compliqué un enfant et il y a principalement 2 raisons 1/ globalement les hommes s’occupent moins des enfants donc voient moins les difficultés et c’est un pb de répartition des tâches 2/ les hommes sont globalement moins à cheval et prise de tête que les femmes. Une maman aura plus de tendance à être à cheval sur la sécurité par exemple qu’un papa, je ne parle pas de l’enfant qui va passer par dessus le balcon ou de la prise électrique mais vraiment des risques de petits bobos.
Aussi, ils vont être beaucoup plus durs et brutaux (dans la voix hein) quand il faut arrêter un comportement de l’enfant (valable ou pas d’ailleurs)
Il faut rajouter au genre le caractère et bien sûr on peut trouver des mamans décomplexées et des papas ultra protecteurs et doux. Je fais une généralisation, mais ce sont les tendances que j’ai vu autour de moi et à la maison.
Claire dit
Bonjour et merci de ce retourp
Alors oui, Par exemple, en juillet, sur toutes les nuits j’en ai une cata (malade) et 6 avec un ou 2 petits réveils : donc sur le mois entier je considère qu’elle fait ses nuits en fait. surtout que les nuits sans réveils c’est de 20h à 7h (et 7h je la réveille 🙂 )
Quand à côté je vois une petite du même âge qui ne dort pas plus que 2h de suite ou qui ne s’endort pas avant 22H…
Effectivement, moi j’ai un papa poule qui fait le rôle de la maman justement, il est toujours après et ne lui laisse rien faire car il a peur de tout. Et du coup je vais endosser le rôle du parent plus distant face à un bobo ou plus dur au moment de devoir corriger une bêtise
Eloïse dit
Nous sommes un peu dans votre cas, nous considérons que notre fille a fait très vite ses nuits malgré quelques petits ratés par-ci par-là. Mais nous sommes tous les deux d’accord sur ce sujet. Pour moi, cette différence de point de vue entre votre conjoint et vous est due à une différence de caractère et non à une différence de sexe.
Claire dit
Merci de votre retour, vous avez peut être raison alors mais j’ai l’impression qu’il y a quand même de grandes différences entre hommes et femmes au général 🙂
Laura dit
Pour moi (femme) à partir du moment où le bébé reveille ses parents pendant la nuit, il ne fait pas ses nuits. Donc je suis plutôt du côté de ton mari.
Ca ne veut pas dire que c’est grave, dérangeant ou anormal (ta fille est jeune) mais c’est ma définition : un enfant fait ses nuit à partir du moment où il ne dérange pas le sommeil de ses parents pendant au moins 7h d’affilées. Mon aîné à fait ses nuits à 2.5 mois (avec des phases de régression après), mon cadet a 2 ans ne les fait pas).
Après perso, quand mon petit se réveille 2 min en pleine nuit, moi je mets 30 min à 2h pour me rendormir. Ca joue aussi probablement sur ma perception.
Ca me rappelle une amie qui était contente que son fils sache s’endormir seul… Sauf qu’elle devait rester assise au pied du lit le temps qu’il s’endormait. Bon bah on a pas la même définition de « s’endormir seul ».
Avec mon mari on n’a pas non plus toujours la même perception de nos enfants. Pour lui le voyage en voiture s’est mal passé à cause du grand nombre de « j’en ai marre, on arrive quand ». Moi je m’y attendais donc je l’ai mieux vécu.
Mais c’est vraiment propre à chacun.
Je ne reviens pas sur le ressenti de mon mari, il a le droit à ses émotions et sentiments. Par contre j’essaie parfois de lui montrer ce qui est attendu comme comportement pour l’âge de nos enfants pour qu’il relativise.
Claire dit
Bonjour Laura et merci de ton retour. Comme tu dis, cela dépend de chacun et de sa perception mais de mon côté, je considère qu’elle fait ses nuits même si certaines nuits elle a 1 ou 2 réveils rapides (et oui idem je mets du temps à me rendormir). Par exemple, en juillet, sur toutes les nuits j’en ai une cata (malade) et 6 avec un ou 2 petits réveil : donc sur le mois entier je considère qu’elle fait ses nuits en fait. surtout que les nuits sans réveils c’est de 20h à 7h (et 7h je la réveille 🙂 )
Quand à côté je vois une petite du même âge qui ne dort pas plus que 2h de suite ou qui ne s’endort pas avant 22H
Et faire relativiser mon mari … pas évident 🙂 ha ha
En tout cas, merci de ton retour