Que l’on soit indépendante ou salariée, lorsque l’on tombe enceinte, nous avons le droit à des indemnités, payées par l’assurance maladie. Mais parfois, la lourdeur des procédures et les recommandations opposées des personnes qui y travaillent font perdre un temps fou. C’est ce qui est arrivé à cette lectrice qui a du se rendre sur place après plusieurs semaines de procédure pour se faire payer ses indemnités. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les difficultés rencontrées pour recevoir mes indemnisations de grossesse
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je lis vos articles et témoignages depuis de nombreuses années, et je voulais partager avec vous mes galères pour me faire indemniser pour mon second congé maternité.
Après la déclaration de ma grossesse, j’ai reçu plusieurs livrets de la part de la CAF et de l’Assurance Maladie et notamment un livret comprenant les différents imprimés pour la prise du congé maternité et paternité.
Etant indépendante, il était impératif d’organiser le plus rapidement possible mes dates de départ et de retour de congé maternité.
N’ayant pas une grossesse à risque, je souhaitais partir le plus tard possible en congé maternité
Cela me permettrait ensuite de bénéficier d’un congé maternité plus long et profiter plus longtemps de bébé. Consciencieuse, je prends connaissance du livret remis par l’Assurance Maladie, je lis les explications données sur le site de l’Assurance Maladie et je prends attache avec un conseiller de l’assurance maladie par téléphone pour être certaine de ne pas faire d’erreur.
Mon objectif était simple, je voulais m’arrêter 15 jours avant la date de mon terne et profiter ensuite de deux semaines supplémentaires de congé maternité à l’arrivée de Bébé.
Mon projet est cohérent avec ce que je lis sur le site de l’Assurance Maladie et cela est validé par un de leur conseiller au téléphone.
Mon gynécologue me donne son accord pour être arrêtée seulement deux semaines avant mon terme et je lui fais remplir l’imprimé correspondant.
Je débute mon congé maternité et adresse en par courrier recommandé l’ensemble des éléments réclamés par l’assurance maladie. Ce fut le début des galères….
15 jours après mon accouchement, je m’étonne de ne pas avoir reçu quelconque indemnité et je m’aperçois que mon dossier n’a toujours pas été traité. Je contacte un conseiller que je couple d’un message sur mon espace.
Le conseiller m’explique que mon dossier n’a pas été traité car je n’ai pas rempli le bon imprimé. Il m’explique que je ne devais pas remplir tel imprimé, mais deux autres imprimés et que je dois de nouveau les faire remplir par mon médecin. Il me précise qu’un certificat médical de mon médecin ne suffit pas, et que je dois lui faire remplir les imprimés de l’assurance maladie.
Agacée par ce procédé, je m’exécute malgré tout et je transmets de nouveau ces documents à l’assurance maladie par courrier recommandé.
15 jours après mon dossier n’est toujours pas traité. Cette situation m’angoisse particulièrement car je me retrouve sans ressource (je suis indépendante) avec deux enfants. Le seul revenu de la famille est le salaire de mon conjoint.
Je recontacte de nouveau l’assurance maladie.
Cette fois ci, le conseiller m’annonce que mon dossier n’a pas été traité car les dates que j’ai transmis sont fausses. En effet, pour la date du retour j’ai mentionné un lundi car je reprends un lundi. Or selon leur calcul mon congé maternité s’arrête un dimanche et je dois mentionner une reprise du travail au dimanche.
A ce moment-là, je ne sais pas comment j’ai fait pour conserver mon calme, mais j’y suis parvenue.
Je demande au conseiller si cette fois ci tout est bon, il me le confirme.
Alors me voila de nouveau de retour chez mon médecin pour remplir de nouveau ces foutus imprimés avec une nouvelle date de retour au travail un dimanche… J’envoie de nouveau ces imprimés en courrier recommandé.
Je pensais en avoir terminé…. Grave erreur.
Trois semaines après ce dernier envoi je n’ai toujours pas de nouvelles de mon recommandé, et je n’ai toujours pas reçu mes indemnités.
A ce moment-là, je me dis que tant pis je vais reprendre le travail et je m’assois sur mes indemnités.
Mais en même temps, ce congé maternité j’y ai droit. J’ai le droit de me remettre physiquement de mon accouchement, de découvrir et faire connaissance avec mon bébé et les cotisations URSSAF que je dois payer, je les règle tous les mois.
Je décide donc de réécrire une nouvelle fois à l’assurance maladie pour comprendre pourquoi ma demande n’a toujours pas été traité.
N’ayant pas de réponse de leur part, je contacte à nouveau un conseiller de l’assurance maladie.
Là le conseiller m’annonce que mes dates de début de congé maternité ne conviennent pas et que je dois leur réadresser les nouveaux formulaires avec des dates correctes.
J’ai commencé à perdre patience et refuse de faire modifier les imprimés.
Je n’ai pas l’intention de faire de fausses déclarations (c’est sanctionné pénalement), ne vais pas déclarer une prise de congé trois semaines avant mon terme alors que je travaillais et je ne vais certainement pas trouver un médecin qui accepte de remplir un imprimé avec une déclaration fausse.
Je tente d’expliquer cette situation au conseiller qui refuse mes explications et qui se cache derrière une supposée circulaire qu’il refuse de me communiquer et qui est postérieure à mon accouchement. Il me raccroche au nez, me laissant en pleurs et énervée.
Je renvoi un énième courrier recommandé (je n’aurai aucune réponse).
A ce moment là j’arrive à un point de saturation et de non-retour.
En plus mon mari m’annonce que lui non plus, on ne lui a pas versé ces indemnités de congé paternité….
A bout de patience, je réalise de nombreuses heures de recherche sur des sites juridiques, j’imprime les textes de loi, les informations mentionnées sur le site de l’Assurance Maladie et je décide de faire le pied de grue à l’accueil de l’assurance maladie.
Je me retrouve avec mon bébé, ma poussette, mon sac à langer et un gros dossier à faire la queue à l’accueil de l’Assurance maladie de ma ville.
Le personnel de l’accueil souhaitait me donner un RDV au départ (chose qu’on ne m’avait jamais proposé avant). Je décide de camper sur mes positions et je demande à être reçue aujourd’hui et que ce problème soit traité maintenant. Je parle fort pour être sûre que tous les usagers m’entendent. Je n’aime pas être comme ça, mais je me sens à bout.
Finalement après deux heures d’attente, je suis reçue par un conseiller. Ce dernier campe lui aussi sur sa position, m’expliquant que ce n’est pas possible de m’indemniser car j’ai pris mon congé maternité trop tard.
Manque de chance pour lui, je lui mets sous le nez les explications issues du site de l’Assurance maladie. Après une heure d’explications, le conseiller traite enfin mon dossier et celui de mon conjoint.
Deux jours après, les cotisations étaient sur mon compte.
A mon retour de congé maternité, j’en discute avec de jeunes mamans elles aussi indépendantes. L’une d’elle m’explique qu’elle a été contrainte de saisir le tribunal car au bout de deux ans, elle n’avait toujours rien reçu.
Cette situation m’a scandalisée.
Je ne comprends pas pourquoi certaines mamans sont laissées de coté par l’assurance maladie et j’espère n’être qu’un cas isolé.
Mon histoire a simplement pour but d’alerter les futures mamans et leur conjoint. Il faut être extrêmement vigilante, connaitre ses droits et ne pas se laisser faire.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnes dit
Je suis scandalisée par ce témoignage. Comment une procédure qui a l’air si simple pour une simple employée devrait être aussi laborieuse par une indépendante , qui prend en plus beaucoup plus de risque vu son statut. C’est vraiment honteux de la part de l’assurance maladie. Vous faites bien de partager ce témoignage pour que les futures mamans indépendantes soient vigilantes et ne se laissent pas balader. Merci.
Viviane dit
Bravo pour votre pugnacité. Je signale quand même que l’assurance maladie vous a fait perdre à vous beaucoup de temps, mais également au(x) médecins qui ont dû remplir à plusieurs reprises des documents administratifs n’ayant aucun lien avec le soin. Dans une période où la ressource médicale est rare, c’est complètement absurde.
audrey dit
vous avez bien fait de vous battre, même si vous aviez surement autre chose à penser et à faire, surtout que vous aviez anticipé vos démarches, malheureusement ca n’a pas suffit!!
mais quand il s’agit de payer (que ce soit impots, taxes en tous genres, URSSAF et cie) la ou nous prend l’argent rapidement, mais quand on a des droits, on doit courir après et se battre? c’est du délire total!!!