D. et son chéri son ensemble depuis près de 20 ans et ont un enfant. L’engagement n’est pas donc pas la raison du refus de se marier de monsieur. Mais c’est comme ça et la jeune femme est très blessée de ne pas pouvoir espérer dire « Oui » un jour à l’homme de sa vie. Voici son témoignage.
{Témoignage} Près de 20 ans ensemble et pas de mariage
Bonjour à toutes les futures mariées (que j’envie !)
Je m’appelle Émilie, j’ai 38 ans et cela fait un peu plus de 18 ans que je suis avec mon chéri. Ensemble nous avons une adolescente de quasiment 16 ans et nous sommes pacsés depuis 11 ans.
Le hic c’est que moi je veux me marier et lui non.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi il ne veut pas de ce mariage, alors que nous sommes ensemble depuis si longtemps et que l’engagement l’un envers l’autre est loin d’être un sujet (après près de 20 ans de vie commune et un enfant je pense que notre couple a fait ses preuves). Je veux porter le même nom que lui et ma fille, je veux que pour un jour, on nous célèbre. je veux voir nos proches autour de nous, réunir notre famille, mette noter famille à l’honneur, célébrer toutes ces années d’amour… je veux être mariée à lui !
Mais mon chéri n’est pas d’accord. Lui dit que le mariage c’est un bout de papier, que s’il ne m’aimait plus il ne m’aurait pas fait un enfant et qu’il serait déjà parti. Il ne voit pas l’intérêt de se marier, de dépenser de l’argent dans un mariage. Il ne veut pas un point c’est tout.
J’essaie de me raisonner, de me dire qu’il a raison, qu’un mariage ce n’est pas important, qu’on est bien comme ça, qu’on a déjà tout et que ce n’est pas la peine de se marier mais… je n’arrive pas à passer au-dessus. Cette idée de mariage est ancrée dans am tête et cela me blesse au plus haut point qu’après tant d’années il ne veuille pas m’épouser.
Ça change quoi ? Dans un sens, mais aussi dans l’autre !
J’essaie de lui expliquer les raisons pour lesquelles je veux me marier mais il ne comprend pas et prend tout à la rigolade. Comme si ce n’était pas important.
Je ne sais pas si déposer ce témoignage ici changera quelque chose mais ça fait du bien d’écrire ce que je ressens.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cat dit
J’ai vécu un peu la même chose. 14 ans de vie commune, deux enfants et ils ne souhaitait pas se marier. Ce n’était pas une obsession pour moi mais j’avais aussi envie de porter le même nom que mes enfants, et de faire la fête avec nos proches pour fêter notre amour de longue date. Au final on se marie l’été prochain. On était entrain de faire le ménage et je lui ai dis « franchement ce serait quand même cool qu’on officialise tout ça et qu’on se marie » il m’a répondu « aller pourquoi pas » avec le balais à la main. Et au final c’est lui le plus investi dans les prépas, il a quasiment tout booké déjà 😂
Veronique dit
Bonjour Émilie,
Très simple, vous lui dites un matin que vous allez modifier le nom de famille de votre fille et accoler le votre au sien pour palier ce désavantage…
Peut être qu’à ce moment là, il ouvrira les yeux et commencera a discuter avec des arguments constructifs.
Agnès dit
Je suis complétement en phase avec tous vos arguments ! Une journée pour célébrer l’amour du couple, ça marque, ce n’est pas qu’un bout de papier. Je me souviens de mon mariage comme d’une journée de pur bonheur comme il en existe si peu. Oui c’est beaucoup d’argent (ou non d’ailleurs) mais les souvenirs dans la tête et matériels (j’ai des vidéos, c’est le plus beau des souvenirs), ça compte aussi. Nos discours respectifs nous ont beaucoup remués et se poser pour dire ce qu’on ressent pour l’autre, sans la pollution du quotidien, ça n’arrive jamais.
Qu’est-ce qu’il pense d’une fête sans passer par la mairie ?J’ai un couple d’ami qui savait qu’ils ne voulaient pas se marier mais ils voulaient marquer le coup de leur pacs. Ils ont organisé un week-end avec tous leurs amis pour le fêter. Pas aussi traditionnel qu’un mariage mais en vrai chacun voit midi à sa porte, on peut mettre les codes qu’on veut. Ils ont même mis une cagnotte pour faire une voyage de pacs. Ils ont bien précisé qu’ils ne feraient pas de mariage après. On a mis la même chose que si c’était un mariage d’ailleurs.
ps : un mariage protège plus le conjoint en cas de décés qu’un pacs, même avec un passage chez le notaire.