Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes. Merci de me lire ! Aujourd’hui, je vous parle éducation. Ecrans et d’enfants, mais surtout de la gestion du « non écran » auprès de ses cercles familiaux et amicaux où une telle décision peut vite chambouler des relations de longues dates quand les personnes concernées n’ont pas la même vision… Comment gérer sur un sujet qui divise ?
Retrouvez tous ses articles sur le Blog de Claire
{Témoignage} Il ne laisse rien faire à notre fille car il a peur
Bonjour à tous
Aujourd’hui je veux témoigner pour un sujet qui généralement a plutôt la tendance inverse : à savoir que la maman est souvent surprotectrice de son bébé et qu’à l’inverse, le papa est beaucoup plus cool ! De mon côté, je vis la situation vraiment inverse et j’aimerais en parler car ce n’est vraiment pas évident à vivre.
Pour le contexte : c’est moi qui ai poussé le fait d’avoir un enfant dans le sens où le papa lui aurait pu attendre encore quelques années.
Il disait qu’il voulait un enfant mais pas forcément tout de suite.
Mais à 32 ans j’avais envie de devenir maman. Du coup je ne savais pas trop comment il allait réagir une fois papa, étant d’une nature plutôt distante et pas le numéro 1 pour partager ses sentiments, je ne pensais pas qu’il réagirait comme un papa poule !
Notre petite fille va bientôt avoir 3 ans et il est constamment derrière elle au point d’en faire « une petite nature » comme on dit. Bien entendu, je dis cela de manière totalement objective. Ma fille ne peut toujours pas monter et descendre les escaliers toute seule, elle ne sait toujours pas faire de draisienne, et a très peu d’équilibre sur les jeux en extérieur ou en intérieur… Dès qu’elle tombe, avant même de savoir si elle a mal : elle pleure et elle réclame un câlin ou son papa parce que du coup, de son côté, dès qu’il lui arrive quelque chose (même si ce n’est pas grave) il fait exactement ce qu’il ne faut pas à savoir la prendre dans les bras direct, la plaindre et lui faire ressentir qu’elle est fragile.
À l’inverse, j’essaie justement de compenser en faisant tout l’opposé
C’est-à-dire que quand elle tombe, je ne me précipite pas vers elle et dès qu’elle pleure je lui dis que ça va aller, que ce n’est rien et qu’elle n’a pas besoin de pleurer si ça va. S’en suis alors un combat avec le papa qui dit que je suis méchante et que je ne prends pas en compte qu’elle ait pu vraiment se faire mal… sauf que bien souvent en seulement quelques instants (avec moi) ma fille se calme et ne pense déjà plus à sa chute car au final… ce n’était rien 🙂
Comme il ne la laisse jamais monter sur quelque chose sans la tenir ou faire ses propres expériences (car il a peur qu’elle tombe et qu’elle se fasse mal), elle n’a aucun équilibre et physiquement elle n’est pas très douée. Heureusement qu’elle a parlé tôt et qu’elle a de la jugeote pour compenser tout 🙂 (je plaisante bien sur)
Mais voilà le souci c’est que je me dis que s’il est déjà comme ça maintenant alors qu’elle est toute petite et qu’il a peur qu’elle tombe et qu’elle se blesse qu’est-ce que ça va donner plus tard ?? Quand ça va devenir une jeune fille qui devra faire ses propres expériences est-ce qu’il ne sera pas là pour l’étouffer ? En vrai ce n’est vraiment pas facile à vivre au quotidien car comme j’essaie de me détacher pour compenser son côté trop affectif il considère que je l’aime moins que lui alors que tout cela n’est pas une question d’amour mais une question de perception et de ce que l’on veut transmettre à notre enfant.
Si je l’écoutais on ne ferait jamais rien avec elle car il a vraiment peur de tout…
De même il n’a jamais voulu la laisser garder en dehors de ma mère (car nous n’avions pas le choix) puisqu’il a peur que les gens fassent « mal ». En 3 ans, elle a dormi seulement 3 fois ailleurs car, encore une fois nous n’avions pas le choix. Il considère que les gens ne seront pas bien faire et ça l’inquiète. De plus, il avance le fait que nous avons fait un enfant ce n’est pas pour le faire garder, que nous devons l’assumer.
Du coup, nous nous disputons souvent sur le fait qu’il soit surprotecteur quand lui, de son côté, dit que je suis trop laxiste et que je ne fais jamais attention avec elle. En plus, de mon côté, je suis assez maladroite donc c’est vrai qu’il arrive parfois que je lui fasse mal sans faire exprès ou que je la cogne et alors là c’est la fin du monde pour lui …
Nous ne pouvons pas parler de ça car il s’agit de deux façons de voir les choses totalement différentes et comme nous ne sommes pas d’accord chacun garde sa position. Quand je suis seule avec elle, j’en profite pour le laisser un peu de liberté et faire ses propres expériences mais du coup ce n’est vraiment pas évident car j’ai l’impression qu’il est déjà trop tard et qu’il en a déjà fait une petite précieuse qui pleure avant même de savoir ce qui lui arrive.. Je sais que chaque enfant a son caractère mais là je suis convaincue que sa façon de réagir vient énormément de cette éducation parentale que son père a mis en place et ça m’attriste puisque aujourd’hui, nous avons plutôt besoin de courage, d’indépendance et de témérité pour affronter toutes les épreuves
Pour celles qui auraient vécu cette situation avec un papa beaucoup trop protecteur et qui ne veut rien entendre est-ce que cela s’est amélioré avec le temps où est-ce que cela s’est empiré ?
Merci pour vos retours
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour,
Déjà pour vous rassurer sur votre crainte qu’il soit « trop tard » : le cerveau d’un enfant est en construction jusqu’à ses 12 ans, et après il y a l’adolescence qui joue aussi sur la personnalité… Alors à seulement 3 ans votre fille a laaaargement le temps de changer et faire ses expériences dans la vie! Par contre pour le bien de votre couple et duo parental ça serait une bonne idée de voir un-e pédopsy ou d’aller dans des groupes de parents. Car à vous lire j’ai l’impression que vous êtes convaincue qu’avec les enfants il y a une bonne façon de faire (la vôtre) et une mauvaise (celle de votre conjoint). Et lui de son côté s’est mis en tête qu’un parent est soit aimant et très protecteur (comme lui) soit distant, froid et négligeant (comme vous). L’éducation c’est quelque chose de beaucoup plus complexe et nuancé que ça ! Et avec ses préjugés en tête ça me paraît compliqué de réussir à dialoguer ce qui n’est pas terrible pour votre enfant au final ! Voir quelqu’un de neutre pourrait vous aider à prendre du recul, voir qu’il y a pleins de façons différentes d’élever un enfant qui ne sont pas meilleures ni plus mauvaises les unes que les autres et donc rouvrir le dialogue. Dans un climat plus apaisé votre fille arrivera certainement mieux à explorer, trouver son équilibre et gérer ses émotions en cas de chute 😉
Pour le fait d’être garder ailleurs c’est pareil. Certains parents vont confier facilement leur enfant de quelques semaines. D’autres attendant les 3 ans ou les 6 ans voire l’adolescence… Cela dépend de la personnalité des parents, de l’enfant et du contexte. Il n’y a pas un choix qui soit le bon et d’autres qui sont mauvais. Il faut juste que ça convienne à chaque famille! Maintenant qu’elle a 3 ans vous pouvez parler de l’importance de construire des bonnes relations avec d’autres adultes, notamment les grands-parents. Si vous étiez proche de votre mamie/papi et que vous en avez de bons souvenirs parlez en à votre conjoint pour lui donner envie d’offrir la même chose à votre fille!
Votre fille a la chance d’avoir 2 parents impliqués et qui veulent son bonheur. Je vous souhaite bon courage pour régler les problèmes de communication entre vous et après cela ira encore mieux pour elle 😉
Laura dit
Coucou,
Nous avons eu des différences sur la façon d’élever nos enfants avec mon mari, pas ce cas ci mais des différences importantes quand même.
Deux choses nous ont aidés :
– voir nos enfants dans un autre environnement. Ne pas se faire voir directement quand ils sont à la crèche ou à la maternelle pour les voir agir avec d’autres adultes et enfants. Ton mari pourrait probablement se rendre compte en faisant ca qu’elle se relève seule et n’a pas besoin d’adulte.
– faire des séances de guidance parentale avec une psy spécialisée pour les enfants. Ca offre un cadre neutre (moins de sentiments et de disputes lors des explications), avec un « arbitre » qui nous aide à comprendre le point de vue de l’autre, d’où viennent nos comportements et nous donne des pistes pour agir au mieux pour notre enfant.
Après je ne m’inquièterais pas trop dans ton cas car ta fille va encore évoluer avec l’école et les amitiés. Et encore plus si un jour, elle commence à aller seule chez ses amis, cousins… Elle va s’adapter aux différents environnements : pleurer plus à la maison mais être indépendante à l’école…comprendre que les règles sont différentes partout.
Courage à toi !