Coucou les lectrices du blog Charlotte ! Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet 100% masculin et pourtant important pour le Grand Jour : le choix du costume du futur marié.
Si bien souvent, les filles rêvent de leur robe de mariée depuis toute petite, pour les garçons c’est différent. Ils ont, la plupart du temps, déjà mis un costume dans d’autres circonstances et pour ceux qui ne sont pas des adeptes du shopping, cette étape peut être une véritable torture (help me, je ne veux pas faire 50 boutiques et essayer 15 costumes !). Mais c’est un passage obligé messieurs ! Alors, je vous propose d’entrer dans la tête du futur marié (mon mari depuis !) lors de ses essayages. Il nous livre un témoignage en toute simplicité et à cœur ouvert. Voici les questions que je lui ai posées sur ses essayages de costume marié et ses réponses sur le sujet.
Combien de temps avant la date du mariage as-tu commencé tes essayages de costume ?
J’ai débuté mes essayages 6 mois avant la date du mariage (parce que Mademoiselle me tannait avec ça en me disant « mais quand vas-tu t’y mettre ? » ahah). Je ne suis pas d’un naturel stressé et pour moi « be cool » on avait le temps !
Qui t’a accompagné pour les essayages ?
J’y suis allé avec ma mère. Elle tenait à m’offrir mon costume et je sais qu’elle est de bon conseil. J’avais également demandé à mon témoin de m’accompagner mais habitant loin il n’a pas pu se rendre disponible. Finalement, ce fut donc un moment privilégié mère-fils.
Et ta future femme dans tout ça ?
Nous souhaitions garder la surprise sur la tenue, elle n’était donc pas présente pour les essayages. Mais cela ne l’empêchait pas de me demander un debriefing complet après chaque essayage (Tu as essayé combien de costumes ? La vendeuse était-sympa ? Tu l’as trouvé ?…) Mais que nenni je ne lâchais qu’un minimum d’informations !
Avais-tu une idée du style de costume que tu souhaitais avant de faire tes essayages ?
Oui une vague idée, je savais que je voulais un costume trois pièces dans les tons bleus. En revanche, pour les accessoires je n’avais aucune idée !
Combien de boutiques as-tu faites ?
Je suis allé dans deux boutiques (et c’est déjà pas mal pour moi ! ). La première était un magasin spécialisé dans les tenues de mariage et plus précisément celui où ma future femme a acheté sa robe de mariée. La seconde est une boutique de costumes pour homme « Father & Sons ». C’est finalement dans cette dernière boutique que je me suis décidé.
Alors, en tout, combien de costumes as-tu essayé ?
J’en ai essayé 6 soit 3 par boutique ! J’ai voulu malgré ma première idée essayer des costumes à la fois dans les tons gris et bleus. J’ai même essayé une veste « originale » avec des motifs fleuris ! Ce n’est pas tous les jours qu’on choisit un costume alors je me suis prêté au jeu.
Alors, émotion pendant l’essayage ?
J’étais content mais pas de larmes ! Mais pour ma maman, en revanche, c’était limite !
Comment as-tu su que c’était « LE » costume parfait pour ton mariage ?
Quand j’ai essayé le costume que j’ai choisi tout me plaisait, je n’avais rien à dire alors cela voulait dire que c’était celui-là ! Sur les autres, j’avais toujours un détail qui me gênait. Le choix a été validé par la vendeuse et ma maman. J’ai également envoyé une photo du costume à mon témoin et mon garçon d’honneur pour avoir leur avis, tout le monde était d’accord. Alors, je n’ai pas cherché plus loin !
Et les accessoires ?
Je ne les ai pas achetés en même temps que le costume. J’avais besoin de voir dans d’autres magasins ce qu’ils proposaient mais finalement à deux mois du mariage je suis retourné dans la boutique et j’y ai pris les chaussures, la ceinture et le nœud papillon.
Pour les boutons de manchette, c’est ma future femme qui en a repéré sur internet dans le thème de notre mariage : le voyage. J’ai choisi des boutons représentant une boussole.
Pour la montre, j’ai mis celle que je mets d’ordinaire car avec son écran bleu cela allait nickel !
Enfin, j’avais prévu une boutonnière pour agrémenter le tout.
Ah oui et j’oubliais : les chaussettes !!! J’ai offert à mes témoins et garçons d’honneur des chaussettes canards, je voulais qu’on porte tous un accessoire commun avec une touche d’humour 🙂
Pour finir, une petite anecdote à partager sur cet achat ?
Hormis la vendeuse qui m’a dit que j’avais de la chance d’avoir un beau fessier qui rempli bien le pantalon de costume, je n’en ai pas à proprement parler ! Juste qu’il a fallu contenir la curiosité de ma future épouse qui mourrait d’envie de savoir comment serait le costume mais qui voulait garder la surprise malgré tout. Le costume est resté pendu dans sa housse dans notre chambre devant ses yeux plusieurs semaines mais elle a résisté !!
Et finalement, elle en a pensé quoi ?
Elle m’a trouvé très beau ! Elle avait parié sur le bleu et elle a eu raison 🙂
Merci Monsieur D. pour ce témoignage 🙂
Et vous Messieurs, comment se sont passés vos essayages ?
A très vite pour d’autres aventures !
Laisser un commentaire