N. est en plein dans l’organisation de son mariage et tous ces préparatifs commençaient à la transformer en un bridezilla controlfreak qui n’arrive plus à prendre du recul sur rien. Heureusement, grâce à vos nombreux témoignages elle a pu commencer à relativiser. Voici son témoignage.
{Témoignage} Relativiser et prendre du recul sur les préparatifs
Bonjour à toutes,
Je tombe sur votre blog et je me reconnais dans la plupart des témoignages de « bridezillas » comme vous les appelez. En organisant mon mariage, j’ai découvert une autre partie de moi que je ne connaissais pas. Et même que je ne soupçonnais pas : le coté frustration / pétage de câble / déprime qui intervient si tout le monde ne va pas dans mon sens, le crise de panique en imaginant nos témoins courant partout et oubliant les petits détails de décoration de table ou pour la salle de réception…
Tout à commencé quand il y a eu la première prise de tête avec mon chéri sur l’éventualité de prendre une coordinatrice pour le jour-j. Lui est complètement contre, moi définitivement pour. Bref, ce n’est pas le sujet qui est important mais plus ma réaction à cette première confrontation à la vie réelle : un mariage s’organise à deux. Alors ça a clashé entre nous. Gros gros pétage de câble avec des pleurs, de la prise de tête, des cris, beaucoup d’incompréhension, et une sorte de déprime qui s’installe ensuite…
J’ai donc décidé de prendre du recul par rapport à cette organisation mariage
J’ai effacé tous mes favoris « mariage » sur mon PC de la maison. J’ai fait la même chose sur mon ordinateur de boulot (paaaaas biiiieeen de de flâner sur des blogs mariage pendant les heures de boulot -d’ailleurs mon travail s’en est ressenti, j’étais distraite, pas très rigoureuse….) et je m’en sors mieux je trouve.
J’ai toujours des info et des articles quand je me connecte sur Facebook. Des tas de belles photos quand je me connecte à Instagram ou sur Pinterest, mais j’ai enlevé toutes les notifications « push » pour que ce ne soit plus systématique. J’essais d’être en phase avec ce que nous sommes, avec notre couple et nos envies de simplicité pour le jour J.
Ce n’est pas facile car j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui se rend compte du boulot qu’il y a fournir pour organiser un mariage. Je n’arrête pas de dire « mais vous ne vous rendez pas compte ce que c’est que de préparer un mariage… » et je me suis rendue compte que cela blessait beaucoup de gens. Mon fiancé entre autre… La déprime n’est pas finie, il m’arrive encore d’être toute flagada et d’avoir les larmes aux yeux quand on commence à parler de l’organisation du jour J et que les gens me donnent leur avis sur les animations, la décoration, les plans de table… alors que ça fait presque un an que moi j’y réfléchis. C’est vraiment quelque chose qui m’exaspère mais bon, j’y travaille….
les articles que vous publiez ici me font beaucoup de bien car j’ai l’impression que vous, vous savez tout le boulot que l’organisation d’un mariage implique. Vous savez de quoi vous parlez et je me dis que peut-être, en fait, mes amis, ma famille veulent juste m’aider…? peut-être faudrait-il que je sorte de mon cocon et que je m’ouvre à ces personnes qui nous aiment et qui veulent notre bonheur.
Un grand merci, ça fait tellement du bien de se sentir comprise, soutenue et surtout rassurée. Merci merci merciiiiii
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
audrey dit
le secret pour que les autres ne donnent pas leur avis sur les préparatifs?? ne pas leur en parler, ou rester vague le plus possible!!!!
voila pourquoi avec chéri on ne se marie pas pour l’instant, je peterais les plombs moi aussi, et en général c’est souvent madame qui voit ce que c’est que d’organiser un mariage, qui est quand même un métier, c’est pas pour rien!!!
POIRIER dit
Bonjour
Notre mariage a eu lieu le 3 août 2024. Nous n’étions pas stressés heureusement car je me suis fâchée avec la fleuriste le 16 juillet car je n’avais aucune photos du bouquet de la déco sur les tables, sur la voiture…
Recherche d’un nouveau fleuriste et d’une décoratrice qui nous a laissé tomber elle aussi. ( Elle était amies).
C’est bien d’avoir un déroulé de la journée et de donner des missions à ses témoins, il faut que ce soit simple une personne une mission.
Pour vous rassurez vous pouvez avoir une personne qui supervise tout.
Faites simple car la journée passe vite et je vous conseille d’avoir un moment où vous serez tous les deux ( photos de couple avant).
Bon courage
N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous préoccupent.
Laure-Line dit
Hello, future mariée ! 🙂
Je me marie aussi (dans un mois), je suis aussi une obsédée du détail, et j’ai trouvé quelques petits trucs qui aident beaucoup :
1) écrire un déroulé extrêmement détaillé de la journée, comme le ferait une wedding planner (telle heure : untel apporte les livrets de messe à l’église ; telle heure : untel les distribue ; etc ; le détail des photos de groupe, dans l’ordre, et quel témoin appelle les suivants pendant la photo précédente, etc.)
2) établir une liste de tâches très précises à confier aux parents, frères et sœurs et témoins (ex : vérifier tel point de déco à telle heure, etc), avec une « doublure » pour chacun sur chaque tâche au cas où quelqu’un aurait oublié ou serait appelé ailleurs. Ils ont déjà tous une idée générale de ce qu’on va leur demander, mais ils auront aussi le jour J une liste chronologique de tâches qui tient dans la poche, avec le nom de leur doublure (ou l’indication du fait qu’ils sont une doublure) pour chaque tâche.
Ils auront tous aussi un détaillé de la journée avec les horaires précis et les tâches de tout le monde, pour qu’ils puissent tous être en mesure de régler un problème ou de lancer une activité qui serait en retard parce que les principaux concernés auraient été occupés ailleurs.
Je trouve que ça rassure tout le monde, tout en permettant aux gens de se sentir impliqués. Souvent, les conseils viennent de l’inquiétude des gens qui tiennent à ce que tout se passe au mieux pour nous.
Le fait que tout soit extrêmement détaillé et mis par écrit me rassure, rassure mon fiancé, et permet à tous les gens qui participent à l’organisation de se repérer.
Bon courage pour les préparatifs ! 😉