Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes et aujourd’hui je vous parle de « maman-téléphone » ! Retrouvez tous mes articles sur le Blog de Claire
Et si on parlait de nous parents et des écrans ?
Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de cette technologie qui nous accapare et qui a obligatoirement un impact lorsque vous devenez maman en fonction de l’utilisation que vous avez de celle-ci.
Alors, je ne fais pas cet article pour qu’on puisse me dire qu’il est tout à fait possible de se passer de téléphone lorsque l’on devient maman, ni qu’il est possible de ne pas être une maman-téléphone et de ne pas l’avoir systématiquement dans les mains quand on est avec son enfant. Je sais très bien que c’est tout à fait possible ! Je fais justement cet article pour dire que j’ai énormément de mal à y arriver et que, je le reconnais aussi de manière totalement honnête, je n’ai pas non plus envie d’y arriver !
Depuis la naissance d’Elise, il y a eu beaucoup de moments où je me suis dit que je devrais laisser mon portable de côté, et même si je le fais de temps en temps quand je suis avec elle, je pense que j’ai quand même un ratio de 90 % de temps où j’ai le téléphone à proximité quand je suis avec elle, d’où mon « maman-téléphone ».
On peut me juger pour cela mais je ne suis pas là pour essayer de raconter une façon d’être que je n’ai pas, justement, j’ai envie de parler de cette addiction, de ce besoin d’avoir le téléphone à proximité même si je suis occupée avec ma fille.
Je suis donc une « maman-téléphone » !
Attention, par contre j’ai le téléphone à proximité que j’utilise pour moi quand elle joue mais je ne lui laisse pas en main, je ne lui montre pas de vidéos sur le téléphone (quand je lui mets de la musique je le fais via une enceinte pour justement qu’elle ne soit pas attirée par le son du téléphone), les seuls écarts sont les quelques appels en visio avec mes grands-parents et nos parents (et encore je la laisse regarder 2 min puis je tourne l’appareil pour la filmer elle en train de jouer).
Pour moi, elle pourra regarder les écrans plus tard quand elle en comprendra la signification et plus on tiendra mieux ça sera ! De ce côté, on tient le coup puisqu’on ne regarde plus la télé depuis ses 4 mois, âge où madame commençait à tourner la tête pour chercher l’origine du bruit. Nos séries attendent qu’elle soit au lit, cela fait donc un bébé de 13 mois qui n’est jamais devant une télé ou un téléphone !
Mais voilà, je suis une maman-téléphone qui la prend souvent en photo et en vidéo, qui aime être en relation constante avec ses amis et donc qui garde son téléphone à disposition pour pouvoir répondre (que ce soit pour un sujet important ou pas), car c’est essentiellement ça ce que je fais : écrire à mes proches. Oui je scrolle de temps en temps les réseaux et regarde les story mais en vrai, je ne regarde jamais de vidéos sur le téléphone ou clique sur des articles pour les lire quand je suis avec Elise. Le temps sur le téléphone correspond aux échanges écrits et aux prises de photos. Mais même cela, je sais qu’il faudrait que je m’en passe.
A un moment, je me disais qu’il fallait vraiment que je garde le téléphone proche de moi si jamais mon père avait un souci car il était très malade. Maintenant qu’il est parti, ma façon de faire n’a pas évolué donc je sais très bien que c’était une fausse excuse… car des fausses excuses, on peut toujours tous en trouver ! La réalité étant que nous sommes tout simplement addicts à cette technologie !
Je tenais à faire cet article, non pas pour me déculpabiliser, puisqu’encore une fois je sais qu’il est possible d’y arriver si on le veut vraiment, mais pour parler de ce sujet qui doit concerner beaucoup de personnes.
Comment vouloir ensuite interdire les écrans quand nous sommes, nous-même, dessus ? La prise de conscience est là, il ne manque plus que l’action d’entreprendre de laisser ce téléphone de côté. Et vous, vous y arrivez ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laeti dit
Coucou, le téléphone est devenu tellement multifonction qu on a du mal à le laisser loin de soi. Une de mes collègues le met dans un placard de l entrée lorsqu’elle arrive chez elle et ne le ressort que le lendemain pour aller au travail. Elle dit que c est une question d habitude.
Agnès dit
J’ai souvent mon téléphone avec moi aussi. On a aussi interdit les écrans jusque 3 ans puis un peu introduit car ça fait parti de nos vie. Je montre des petites vidéos qui peuvent expliquer des questions qu’il se pose, dessins animé mais quelque chose comme 20 minutes une fois par semaine, et pour ses 4 ans son premier film (Totoro) il y a 9 mois et un autre depuis. Toujours avec nous pour qu’on puisse lui expliquer quand il a des questions, et il en a plein. Au début il râlait quand on arrêtait après 20 minutes et maintenant c’est normal pour lui. Il me voit jouer dessus (Démineur) quand il joue à côté. Je ne suis pas de réseau sociaux. Et on a banni le téléphone pendant le repas comme ça on gardera la règle quand il sera grand et qu’il aura le sien.
Je pense qu’il est impossible de bannir complétement les écrans, ça fait parti de nos vies mais on peut apprendre à ne pas être dépendant et effectivement c’est avec l’exemple et c’est pas facile tous les jours. Mais surtout leur apprendre à s’en servir intelligemment et à critiquer. ce qu’ils voient.