Après deux mésaventures sur le rôle de témoin de mariage, notre lectrice se pose des questions sur ce choix, sur la mission des témoins et sur l’engagement qu’elle y met et que les y autres y mettent. Elle nous explique pourquoi dans son témoignage entre son mariage et le remariage de ses parents…
Coucou à toutes !
Il y a quelques années, en plein préparatifs de mon mariage, j’ai bien sûr été confrontée à la fameuse interrogation de qui prendre dans le rôle de témoin de mariage. J’ai, comme un évidence, pris le parti de choisir mon amie d’enfance. Nous nous sommes connues alors que nous avions à peine 1 an et lors de mon mariage j’en avais 38, ce qui nous fait 37 belles années d’amitié au compteur ! Ce n’est pas rien… et pourtant !
Pourtant, elle n’était pas présente à mon essayage de robe de mariée, elle n’a pris aucune nouvelle lors des préparatifs, elle ne m’a pas appelé une seule fois pour prendre de mes nouvelles durant toute la période de l’organisation, et surtout, elle n’est pas venue à mon enterrement de vie de jeune fille alors que c’était ma plus vieille amie ! J’ai été tellement déçue de son comportement alors que je l’avais choisi comme témoin de mon mariage !
Elle a été décevante tout du long pour au final refaire surface à 1h de mon mariage pour s’inquiéter de la mission de sa fille, demoiselle d’honneur, alors que j’étais en plein préparatifs et qu’elle n’était même pas présente quand j’ai enfilé ma robe une heure : une vraie goujat ! J’en ai déduit qu’elle n’était pas heureuse de mon bonheur ! Depuis mon mariage notre relation est totalement détruite, nous ne nous voyons plus. C’est sûrement mieux ainsi. Son vrai visage s’est révélé à l’occasion de cet événement. Depuis je suis passée à autre chose. Plus de 12 ans que je suis mariée maintenant et que mon bonheur se prolonge avec mon merveilleux mari !
Mais voilà que j’apprends que mes parents se remarient après 50 ans de divorce !
A 72 ans et 76 ans, après avoir divorcé il y a bien des années puis, se remettre ensemble, habiter à nouveau ensemble… ils décident de se remarier ! Une belle nouvelle que je n’apprends pas de la meilleure des manières puisque c’est mon mari qui reçoit un appel de mon père. Il prend l’appel, discute, raccroche, et là, il refuse de me dire de quoi ils ont parlé ! Interloquée par tant de mystère, je reviens à la charge lorsqu’il rentre du travail et il finit par m’avouer tout gêné que mes parents se remarient et qu’ils l’ont choisi comme témoin pour leur remariage.
Je suis sous le choc. Incrédule. D’abord la surprise de cette nouvelle inattendue qui m’est révélée par mon mari et non pas mes parents eux-mêmes, alors que je suis fille unique et que j’ai été témoin de tous leurs déboires, et surtout, parce que je pensais, outre être la première courant, être également leur témoin, mais sur leur liste de 4 témoins, mon prénom n’apparait nul part !
L’humiliation, l’écoeurement et la déception sur ce rôle de témoin de mariage !
Cette bonne nouvelle pour mon mari et mes parents se transforme en humiliation pour moi ! Je n’arrive pas à croire que mes parents aient pu me trahir à ce point ! Je n’ai cependant rien dit à mes parents même si j’ai beaucoup pleuré de cette mise à l’écart et j’ai décidé de ne pas m’intéresser à l’organisation de leur mariage. Témoin de leur embrouilles pendant toute ma vie mais pas de leur bonheur, moi qui suis toujours là pour eux ! Moi, leur fille unique, qui connait tout (ou presque) d’eux depuis la naissance, je me suis sentie comme étrangère à leur vie !
Ce non rôle de témoin de mariage a gâché ce moment et je n’avais même plus envie d’y participer !
Je n’étais apparemment pas digne de leur confiance. Ils ont préféré des gens qui ne les aimaient pas autant que moi : que mon père préfère mon mari comme témoin plutôt que moi ! Mon mari à qui il est égal de passer Noël ou pas avec eux, qui ne me demande jamais de nouvelles d’eux, ne s’inquiète jamais pour eux ! Incompréhensible ! Ça a tout cassé entre mes parents et moi. J’ai mis beaucoup de distance, je suis même partie vivre sur un autre continent d’où je ne les appelle que pour le strict nécessaire. Cette histoire m’a énormément éloigné d’eux.
Aujourd’hui, je me dis que peut-être il y a un lien avec le rôle de témoin de mariage entre ma témoin à moi qui a été inexistante et le remariage de mes parents où il ne m’ont pas fait confiance pour ce rôle… Mais ce que je sais par contre c’est que ce rôle de témoin de mariage est bien compliqué !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Agnès dit
Extrémement maladroit de la part des parents, c’est sûr, ne pas vous l’avoir annoncé en premier alors que vous êtes leur enfant, ne pas vous avoir expliqué leur choix de témoin avant de demander à votre mari, ne pas en reparler alors que vous avez pris de la distance.
Vous n’avez pas dit depuis combien de temps ils se sont remis en couple. Si ça se trouve votre mari les a toujours connu ensemble et est donc témoin uniquement de leur amour. Alors qu’ils savent que vous avez connu aussi toutes les galères et que ce n’est pas ce n’est pas cette image qu’ils veulent à leur mariage. Si c’est ça c’est un peu idiot car être témoin de déchirement et du renouveau de l’amour, ça en jette… Peut-être aussi ont-ils eu peur de votre réaction à l’annonce du mariage alors que vous les avez déjà vu divorcer. Que vous auriez du mal à faire un discours qui parle d’amour s’ils se font fait la guerre pendant votre enfance.
En vrai je n’en sais rien mais ce sont des possibilités. Est-ce que vous avez eu une discussion à coeur ouvert pour comprendre leur choix et aussi pour leur dire que vous avez été blessée et que ça a créé une brèche dans votre relation ?
Sarah dit
Bonjour,
Il y a sûrement quelque chose à creuser pour savoir pourquoi ce choix de vos parents vous a autant affecté. Se sentir exclue c’est une chose, en arriver à quasiment couper les ponts et déménager pour s’éloigner d’eux, ça me semble très excessif. A voir pourquoi le sujet est si sensible chez vous, mais si a part ça vos relations étaient bonnes ça serait très dommage de rester fâché/éloigné pour une histoire de témoin de mariage.
Parlez avec vos parents franchement de combien leur choix vous a blessé, et vous verrez, peut être leurs raisons sont très loin de ce que vous imaginez et vous rassureront. Certaines personnes (ça à l’air d’être votre cas) accordent une énorme importance au role de témoin et pour d’autre beaucoup moins et ne voient ça que comme une formalité, d’ou potentiellement ce décalage entre votre vécu de la situation et ce qu’en pense vos parents
Rachelle dit
Bonjour, tout d abord ..bravo d avoir témoigné sur ce sujet qui est un sujet sensible pour vous.
J’ai vécu une situation similaire à celle que vous avez vécu avec vos parents avec une amie très proche. Cela m’a particulièrement fait mal d’avoir été mise de côté … et j’ai choisi l approche contraire à la vôtre… sur investir le mariage pour montrer que c’était ma place à moi ( et au final être plus présente/investie que les autres témoins).
Cela reste malgré une explication avec mon amie un sujet sensible à mon cœur. Ma raison à compris le pourquoi de ce choix mais cela reste malgré tout un pincement au cœur.
La situation s est améliorée suite à cette explication (bien qu’elle garde un arrière goût amer de mon côté).Avant cette explication, je me sentais trahie et cela envenimait ma relation à mon amie.
Si cela reste sensible à vos yeux, tentez d en parler avec les votres. Et si cela vous semble insurmontable sans avoir la capacité d échanger avec vos proches, tentez l échange avec un psychologue pour déposer ces émotions et vous libérer de cette charge émotionnelle qui semble lourde dans vos mains.
Vous n êtes pour rien dans le choix de vos parents et la manière dont votre amie a géré son rôle de témoin, soyez rassurée de votre côté sur votre place pour vous permettre d aller au delà de ces mauvaises expériences.
Prenez soin de vous 🙂