Camille a une petite fille de 3 ans et aujourd’hui, elle ne sait plus quoi faire face au diagnostic posé sur l’encoprésie de sa fille. Après avoir essayé pas mal de choses, elle se tourne aujourd’hui vers la communauté de La Mariée en Colère pour avoir vos conseils…
Encoprésie, d’accord mais on fait quoi ?
Hello à toutes,
J’ai la chance d’être Maman depuis 3 ans d’une petite fille agréable mais avec un joli caractère (sûrement dû à son prénom à ce qu’on nous dit mais bon, passons cette histoire !). Ah oui, je ne vous ai pas prévenues mais aujourd’hui, je viens parler « caca » ! Depuis ses premiers mois, notre fille souffre de constipation. Je n’ai pas souhaité l’allaiter, elle a donc été nourrie au biberon et au lait en poudre ses premiers mois. Évidemment, je vous passe l’étape où nous avons changé 15 fois de lait en poudre, vache, pas vache, lait de riz… Bref, ici pas de RGO, pas de coliques mais une constipation installée insidieusement depuis toute petite. On passe donc à la diversification alimentaire, des biberons moins réguliers et surtout, on commence le fameux Macrogol. Pas de véritables améliorations, on en vient même à utiliser des laxatifs administrés par voie rectale au bout de 4 à 5 jours de non selle…
On change de médecin, on change de pédiatre, on se prend dans la tête « qu’un enfant c’est constipé jusqu’à 6 ans » autrement dit, on doit attendre 6 ans et d’ici là, on fait quoi ?
Elle vomit quand elle fait caca !
Du coup, selon le corps médical, je dois la regarder vomir une fois par semaine lorsqu’elle fait caca et puis « ça va passer tout seul un jour« . D’ici là, pas de solution. On continue toutefois le Macrogol qui commence à faire plus ou moins effet, un régime avec fibres au maximum, mais pas de retour à la « normale » avec des selles comme devraient en avoir une enfant de son âge. Et puis, à force de changer de changer de médecin et de pédiatre, on tombe sur une médecin qui nous conseille d’aller voir un gastro-entérologue pédiatrique. Ah bah oui, génial ! Génial jusqu’au moment où la secrétaire m’informe qu’il ne prend plus de nouveaux patients ! On cherche alors un autre docteur qui nous accepte ! Trouvé ! Ah non, cette fois il faut remplir un dossier épais comme une encyclopédie pour que la médecin détermine si oui ou non, elle va s’occuper de notre cas. Devinez ? Bien sûr que non, rappelons : un enfant c’est constipé jusqu’à 6 ans, et étant la seule gastro-entérologue pédiatrique de la région, elle ne perd pas son temps avec des enfants constipés avant 6 ans.
Du coup, quand c’est grave avant 6 ans, ça se passe comment ?
C’est une réelle question que je me pose à ce moment-là ! J’ai lu tellement de témoignages ici sur la maternité, sur les Mamans qui ont de l’intuition et personne pour les écouter… Alors on continue avec mon conjoint à chercher des solutions. Notre fille fête ses 3 ans. L’heure de la propreté pour sereinement entrer à l’école dans quelques temps. Sauf que depuis quelques mois, plus de selles, seulement des traces de selles dans sa couche. Elle ne veut plus forcer pour faire caca parce que « faire caca ça fait bobo » ! C’est à ce moment-là qu’une énième médecin nous parle d’encoprésie.
C’est quoi l’encoprésie ?
Eh bien c’est une forme de constipation causée par la retenue des selles dans le colon et dans le rectum. Autrement dit, notre fille se retient de faire caca (et on la voit faire en plus), mais, ne pouvant pas tout retenir, il y a comme des fuites. C’est ce qu’on appelle l’incontinence fécale. Dans tout ce que j’ai lu, on parle d’encoprésie à partir de 4 ans, elle en a 3… Et du coup, avec tout ça, comment on l’aide ? Comment on l’accompagne pour régler ce problème ? Comme vous vous en doutez, on lui a parlé, on lui a expliqué, on a acheté des livres sur le corps humain pour lui faire comprendre pourquoi son caca doit sortir d’elle, pourquoi par ses fesses, comment ça fonctionne… On lui a acheté un livre pour chanter sur le pipi-caca aussi (pour notre plus grande joie !), on lui a aussi acheté les cahiers avec les gommettes pour les besoins naturels faits dans le pot ou dans les toilettes, et sur le pipi, aucun problème ! Mais le caca… on n’y arrive pas. Ses culottes sont tachées de traces sans qu’elle-même ne s’en rende compte, donc à chaque fois qu’elle baisse sa culotte pour faire pipi elle nous demande si elle a fait caca…
On a rendez-vous dans quelques jours chez une pédopsychiatre pour essayer de voir si elle peut faire quelque chose ou si elle a des idées, des solutions à nous proposer pour accompagner notre fille dans le fait de faire ses besoins, mais je sais aussi qu’ici, La Mariée en Colère est une communauté solidaire et bienveillante, alors je fais appel à vous, à votre expérience, aux difficultés que vous avez peut-être pu vivre à ce niveau là et surtout, aux solutions que vous avez pu trouver et qui ont pu fonctionner pour vous et votre enfant !
Merci d’avance pour vos retours et vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Anais dit
Bonjour,
Je comprends tellement ce que vous ressentez! Nous on bataille toujours pour notre fils mais d’un point de vu orl. Mon fils a été très constipé mais nous avons su que c’était dû à son aplv. Cependant il lui a fallu de l’aide pour remettre tout d’équerre. Nous avons vu une naturopathe (je n’y croyais pas du tout vu tout ce qu’on entend mais nous sommes tombé sur une dame très bien). Elle nous a donné des bourgeons de fleurs et ça a été hyper efficace. On a fait beaucoup de laxatifs. En ce qui concerne les médecins je ne sais pas si vous ne pouvez pas vous rapprocher de necker. Si on ne trouve pas de solutions pour mon fils j’essayerai d’y aller même si c’est à 700km de chez moi. Vous avez aussi les médecines alternatives qui peuvent peut être aider. Comme la réflexologie plantaire, l’ostéopathe, etiopathe, micro kine, magnétiseur, kinesiologue etc ça peu peut être aider à débloquer la situation le temps de trouver le médecin qui trouvera la solution.je vous souhaite pleins de courage
Janke dit
Bonsoir . Bon courage à vous tous ( je suis le blog depuis de nombreuses années ) . Ma fille aînée a eu un passage vers 2 ans et demi et les laxatifs ont beaucoup aidé pour passer de l’état liquide à solide car elle se retenait jusqu’à justement ne plus pouvoir se retenir . Cela a duré quelques mois et après tout est rentré de l’ordre . Elle a réappris à faire caca grâce au docteur . J’espère que cela va s’améliorer pour votre enfant
La Mariée en Colère dit
Merci pour votre fidélité et votre message <3
Cline dit
Bonjour Camille,
Votre témoignage fait écho chez moi car nous rencontrons nous aussi des difficultés qui s’apparentent à de l’encoprésie (même si pour le coup nous n’avons pas eu de diagnostic posé), avec notre fils de 5 ans et demi (je croise donc les doigts pour l’arrêt à 6 ans que vous évoquez dans votre témoignage…).
Pas de constipation bébé, mais il ne voulait faire que dans la couche (uniquement pour les selles) au moment de l’apprentissage, et se cacher, crier qu’on ne s’approche pas de lui. Pourtant, une situation qui semblait être rentrée dans l’ordre pendant un temps, mais qui est finalement revenue. Il faut lui changer régulièrement (souvent plusieurs fois par jour), car il y a des traces ou des petites crottes qui finissent dans le slip.
Après nous aussi les discussions, les livres,…nous avons également testé les laxatifs prescrits par le médecin(forlax), qui ont un peu marché à un moment, mais pas formidable non plus.
Je l’ai emmené la semaine dernière voir un ostéopathe, depuis il a quand même été à la selle 2-3 fois, même si le problème n’est pas réglé. Cela reste occasionnel qu’il fasse aux toilettes.
On continue à persévérer, pas de pédopsychiatre par chez nous, je vais essayer de trouver un psychologue.
Courage à vous,
Anne-Sophie dit
Bonjour,
Notre fils avait un peu plus de 2 ans et demi quand il a commencé à se constiper. Il en a énormément souffert (et nous avec). Chaque selle prenait une demie-journée de torture avant qu’il ne réussisse à aller aux toilettes et le passage de la selle lui faisait très mal. Aujourd’hui il a 6 ans et tout va très bien : Courage !
Ce qui a fonctionné pour nous (tout en meme temps) :
– pedopsy / enfant seul avec la profesionnelle
– laxatifs prescrits par la pédiatre, on a augmenté la dose jusqu’à ce que les selles soient quotidiennes (c’était une très grosse dose)
– psyllium blond / A acheter en poudre dans les magasins bio, permet d’améliorer la consistance des selles et donc que leur passage soit moins douloureux
– crème hydratante autour de l’anus
Bon courage !
Agnès dit
Ma nièce a eu ça aussi à partir du début de la propreté, ou en tout cas ils ont commencé à en parler avec nous qu’à partir du moment où c’était vraiment problématique. J’avoue ne pas savoir si elle faisait des selles fréquemment avant. Elle ne faisait qu’une fois par semaine, en cachette dans sa culotte, et après elle faisait semblant de rien, mon frère et sa femme s’en rendaient compte à l’odeur. Elle a aussi eu un médicament (je ne sais pas lequel) pendant plusieurs années pour l’aider mais c’était pas incroyable. Ma belle-sœur la remettait en couche après l’école du coup pour dédramatiser, au cas où c’était le bon jour. Effectivement, ça passe, aujourd’hui elle va avoir 6 ans et ça fait peut-être 6 mois que tout va bien, ça s’est amélioré d’un coup.
Une autre nièce a eu quelques pb aussi mais seulement quelques mois, c’était sans doute psychologique car entrée à l’école et arrivée d’une petite soeur en même temps.
C’était déconcertant pour moi car mon fils, c’est l’inverse, il peut aller aux toilettes plusieurs fois par jour mais il mange comme 2 et ça fait plus d’un an qu’on n’a pas eu besoin d’aller chez le médecin alors je ne m’inquiète pas, je ne sais pas si je devrais.
Orkinou dit
Bonjour,
Ma fille est également constipée depuis sa naissance. Je l’ai allaité, c’est ma 2ème, et je ne comprenais pas pourquoi elle ne faisait pas caca. On nous a parlé de selles rares du nourrisson, merci aurevoir.
En grandissant, il n’y avait aucune amélioration, et elle avait des douleurs, se cachait pour faire caca. On ne pouvait pas l’approcher, pas lui parler quand elle faisait. Elle avait des biberons avec de l’Hépar, mais ça ne faisait rien. On en parlait au médecin à chaque visite « c’est normal, ça arrive, ça ira mieux en grandissant ».
A l’heure de la propreté, pour le pipi aucun soucis, mais pour le caca elle refusait de faire dans autre chose qu’une couche, quitte à se cacher pour faire dans sa culotte (je précise que c’est elle qui avait décidé d’abandonner les couches du jour au lendemain).
C’est seulement à ce moment là qu’on nous à écouté. Donc à 3 ans, elle a été mise sous Macrogol. Il y a du mieux avec la dose actuelle, mais ce n’est pas systématique, et au moindre pépin la pauvre fait dans sa culotte à force de se retenir. A chaque visite on nous parle de réduire la dose, mais à chaque tentative, les douleurs reviennent.
Aller à la selle reste une épreuve pour elle, elle ne fait pas à l’école et se retient, et il ne faut pas lui parler ou être à proximité des wc.
Laura dit
Tout d’abord je voudrais te dire que tu es une super maman. Tu es celle dont ta fille besoin. Je me doute que la situation doit être très dur pour vous. Mais c’est visible que tu es une battante et que tu fais tout ce que tu peux pour aider ta fille.
Je ne suis pas médecin et je n’ai pas vécu la même chose que toi. Mais mes enfants ont eu des problemès de selles à différents moments de leur vie.
Les choses qui les ont aidé :
– les probiotiques (dès leur naissances ou presque et pendant plusieurs mois) pour aider à la digestion (car oui ils étaient constipés aussi à la naissance mais ca s’améliorait facilement avec les probiotiques).
– changer l’eau selon les problèmes digestifs
– l’ostéopathie
Mon garcon n’a pas eu de problème de constipation mais il a longtemps refuser de faire ses selles dans les toilettes. Comme toi on a lu des livres, chanter des chansons, regarder des dessins animés et fais des jeux assis sur les toilettes. Mais aussi et surtout on a rencontré un pédopsy qui a énormément aidé. Elle nous a donné plein de petites astuces pour répondre à l’anxiété de notre fils et surtout elle nous a conseillé de faire des pauses où on faisant semblant de ne plus voir le problème pour retrouver une vie de famille plus agréable et que notre fils ne focalise pas son opposition sur ca. Ca a pris du temps mais ca a fini par payé.
Si le problème est d’ordre psychologique je pense qu’aller voir un psychologue est une super idée.
Courage à vous !