A. est une Maman qui n’est pas pour les écrans, mais elle n’est pas contre non plus. Elle pense que comme tout dans l’éducation, à juste mesure, les écrans pour les enfants peuvent être une aide pour ouvrir le champ des possibles et attiser la curiosité sur de nombreux sujets… Elle nous explique son point de vue dans son témoignage…
Comment trouver le juste équilibre des écrans pour les enfants ?
Bonjour à tous les parents présents ici !
En tant que Maman, je souhaite aujourd’hui profiter de ce témoignage pour parler des écrans pour nos enfants. Sur le principe, je suis complètement d’accord sur le fait d’éviter les écrans jusqu’aux 3 ans et de limiter après. J’ai déjà vu ma nièce à 2,5 ans en hypnose devant le téléphone. Mon fils, 6 mois plus jeune qu’elle souhaitait un goûter et j’essayais de savoir si elle en voulait un également, et elle ne répondait pas. Mon fils a pris son goûter en face d’elle sans qu’elle réagisse, même pas un rire ou un sourire, un vrai zombie ! Et quand mon frère est venu retirer le téléphone car elle avait regardé plus longtemps que prévu, elle a fait une grosse crise que mon fils ne comprenait pas.
Aujourd’hui, il a 4 ans et on limite toujours beaucoup. Bien sûr, on s’en sert parfois pour lui montrer ou pour lui expliquer avec des images si besoin, et surtout, nous avons un enfant très curieux depuis toujours ! Nous avons pris l’habitude de lui expliquer tout ce qui nous entoure, ce qui fait qu’aujourd’hui il pose des questions sur tout (bon c’est fatiguant parfois mais c’est une bonne chose quand même !), donc au final, lorsqu’il regarde un écran, c’est dans 99% du temps pour regarder un reportage animalier et il est loin d’être hypnotisé étant donné qu’il nous pose 1000 questions sur tout ce qu’il voit ! Ma mère qui est malentendante me dit toujours qu’elle ne montre à mon fils que des documentaires qu’elle a déjà vu sinon elle n’entend aucune explication ! C’est pourquoi je pense que regarder la télé dans ces condition est acceptable.
La télé peut être un outil de réflexion et d’apprentissage si les parents sont présents et les programmes pas trop neuneus !
Et en dehors de la maison, chez n’importe quels amis, la télé n’est jamais allumée ! Les enfants jouent ensemble, ils n’en ont pas besoin. Et si jamais on doit arriver quelque part où la télé est allumée, on sait aussi lâcher prise en se disant que voir la télé 20 minutes, deux fois par an, ce n’est pas dramatique non plus et que derrière on saura lui expliquer pourquoi lui il ne peut pas la regarder aussi régulièrement !
Enfin, je pense que même sans écrans pour les enfants, il est indispensable de les laisser s’amuser seuls, de les laisser trouver comment s’occuper afin de développer leur imagination et de pouvoir, en tant que parents, apprendre à souffler sans avoir à les mettre devant la télé !
Quoi qu’il en soit, je pense que chaque parent fait au mieux, alors écrans pour les enfants ou pas, ne culpabilisez pas et faites comme vous le sentez pour votre enfant en tout premier !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire