Notre lectrice se marie très bientôt et elle attendait avec impatience de vivre son EVJF entre amies, malheureusement, elle sait avant même de vivre son EVJF qu’il ne sera pas celui qu’elle espérait. Elle nous explique sa situation dans son témoignage pour recueillir vos avis…
Une découverte décevante pour mon EVJF entre amies
Bonjour à toutes et merci de m’ouvrir cet espace pour mon témoignage et vos avis sur la situation à laquelle je fais face…
Cette année, je me marie ! Et outre le fait d’être une future mariée à l’homme dont je suis amoureuse, je suis également très heureuse de pouvoir faire et réaliser ce mariage comme nous en avons envie avec mon conjoint, loin des traditions, des to-do list à rallonge et des « il faut » et « tu dois » ! En effet, pour différentes raisons, nous avons pris la décision d’annuler notre fête de mariage ! Au final, nous irons simplement faire notre mariage civil à la mairie, entourés de nos témoins. Toutefois, il faut savoir que prendre cette décision n’a pas été facile.
J’ai beaucoup souffert de cette situation
Une souffrance à un tel point, que cela en a même affecté ma santé mentale. Alors, au moment de prendre la décision d’annuler, cela est apparu comme une évidence au final. Mon futur mari et moi sommes d’ailleurs très heureux d’avoir fait ce choix, cependant, nous avons tenu tous les deux à conserver nos enterrements de vie de célibataire pour garder un moment de fête en dehors du mariage en lui-même. J’ai donc choisi de célébrer mon EVJF entre amies.
Pour cela, j’ai été claire sur mes envies, sur mes attentes et surtout sur tout ce que je ne veux pas auprès de ma témoin. C’était important pour moi que la seule « célébration » de mon mariage soit telle que je l’imagine et surtout, me ressemble.
Sauf que voilà, aujourd’hui j’étais chez elle et, par inadvertance, je me rends compte qu’elle a laissé son ordinateur ouvert sur le programme de la journée de mon EVJF entre amies ! Curieuse, évidemment, vous vous doutez bien que je n’ai pas longtemps résisté à la tentation d’y jeter un petit coup d’oeil…
Et là, c’est la douche froide !
J’avais pourtant l’impression d’avoir été claire, et d’ailleurs, presque tout le programme est en fonction de ce que j’aime… le problème, c’est le « presque » ! Elle y a intégré quelque chose que vraiment, je ne supporte pas ! Alors évidemment, peut-être qu’elle ne pouvait pas le savoir, peut-être que je n’ai pas assez donné de détails mais maintenant, je me sens dans une impasse ! Je voulais vraiment avoir une journée fun ! Une journée où je m’amuse à défaut d’avoir annulé notre fête de mariage, mais comment lui dire qu’une partie du programme ne me correspond absolument pas ? Cela engendre le fait de lui dire que j’ai vu ce qui allait se passer alors qu’elle prépare cette surprise depuis un moment !
Je ne sais vraiment pas quoi faire et j’espère qu’en témoignant, vous pourrez m’apporter vos idées et conseils pour savoir si je laisse faire les choses ou si je dois lui en parler, et dans ce cas là, de quelle manière ? Et par avance, je vous remercie pour vos retours qui me seront précieux !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marie aude dit
Bonjour
Faite comme dans les commentaires précédents. J’ai vu à la télé ça sur un evjf et je trouve ça, pas top voir humiliant….
Tenez au courant de la suite.
Profitez de faire un petit repas avec vos témoins après la mairie. A votre image.
Agnès dit
Peut-être que vous avez dit ce que vous aimiez mais pas assez de choses mais pas clairement ce que vous ne voulez pas et elle a voulu vous faire une activité surprise sans savoir que ça ne collerait pas.
Comme Heloïse, je glisserai innocemment que j’ai vu une activité d’evjf sur internet ou aux infos et que je n’aurai pas aimé être à la place de la mariée, que c’est archaïque ou humiliant ou fatiguant ou salissant, bref je ne sais pas ce qu’est l’activité mais la raison pourquoi vous n’aimez pas. Il est sûrement toujours temps pour elle d’organiser l’activité autrement ou faire autre chose.
Heloise dit
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour votre mariage avec votre amoureux, c’est tout ce qui compte.
Selon moi ce n’est pas à vos amies de « compenser » la fête de votre mariage en vous organisant un EVF exactement comme vous le souhaitez. C’est sa proposition pour vous faire plaisir mais c’est déjà super qu’elle s’en occupe, sûrement avec plein de bonne volonté et d’amour et elle n’est obligée de rien!
Peut être que vous vous sentirez mieux si vous relâchiez la pression et les attentes pour cet événement, faire le deuil doucement de votre côté de la journée de mariage que vous ne ferez pas. (C’est peut être déjà fait, auquel cas je suis désolée si mon conseil est à côté de la réalité).
En ce qui concerne la partie que vous avez vu et que vous n’aimez pas, je vous conseille de jouer l’ingénue qui n’a pas vu le programme et de glisser des petits mots subtilement comme « jnai vu cette activité sur internet pour un evf… ça ne me plairait pas trop/je trouve ça curieux/moi ça me mettrait mal à l’aise ou me décevrait… »
Sinon laissez vous porter… on dit souvent que les meilleures soirées sont celles dans lesquelles on n’avait aucun contrôle et aucune attente. 😉
Bon mariage!