Future mariée, Cat commence déjà à appréhender le fait que tous les regards soient braqués sur elle lors de cette journée. Complexée par son corps depuis des années, elle se demande comment gérer son statut de future mariée complexée physiquement, y compris pour sa robe de mariée…
Future mariée complexée, je ne sais pas comment appréhender mon mariage
Bonjour à tous, lecteurs et lectrices de ce blog !
Je suis Cat, 24 ans, en couple avec Monsieur depuis presque 4 ans maintenant, future mariée, je commence à me pencher sur les préparatifs de mariage car je sais d’avance que ça ne va pas être simple.
Pour le contexte, mon futur étant initialement contre le mariage, cette union était loin d’être gagnée, j’ai fait la demande en mariage, sans avoir rien prévu, sans bague et en pyjama… et il a dit oui ! Lui ne voyait pas trop l’intérêt de se marier vu que ses parents ne le sont pas alors qu’ils sont ensemble depuis trois décennies, de mon côté je ne peux pas vraiment lui montrer d’exemple de mariage qui dure, dans ma famille il n’y en a aucun depuis 1972, mais à force de lui exposer mes bons arguments sur les bienfaits juridiques du mariage, je l’ai tellement bien convaincu qu’il veut maintenant que ses parents se marient aussi !
Bref, je voulais ce mariage pour me protéger mais aussi pour pouvoir récupérer le nom de famille de Monsieur. Je déteste mon nom, c’est celui de mon père abusif qui aujourd’hui encore, me pourrit la vie alors je n’ai qu’une seule envie : m’en débarrasser au plus vite (le nom, pas mon père, hein) !
Nous voici donc dans les questions pratiques de l’organisation du jour J, je regarde des avis pour les prestataires, des reportages d’autres couples pour trouver un photographe et là, je me rends compte d’un truc…
A mon mariage, tous les regards vont être braqués sur nous, donc aussi sur moi !
Et là, je panique et je deviens une future mariée complexée ! Je déteste mon corps, vraiment. Pour moi ce n’est rien de plus qu’un boulet que je me traîne depuis ma naissance. J’ai toujours eu des difficultés dans mon alimentation, à l’adolescence tout ça s’est transformé en TCA jusqu’à mes 20 ans. J’ai longtemps eu un comportement proche de l’anorexie sans vraiment perdre de poids pour autant. Je pesais environ 60kg pour 1m67, donc en apparence tout allait bien, j’étais même bien en chair déjà à cette époque. Sauf que depuis que j’ai arrêté de me faire du mal, j’ai pris du poids. Pas mal de poids. Médicalement parlant je suis juste à la limite du surpoids, c’est loin d’être grave, d’autant plus que mes analyses sont impeccables, mais moi, tout ce que je vois c’est ce 46, ce gras partout et que, sur les photos de mon mariage, on ne verra que ça !
Mon futur mari m’a connu mince et m’a vu prendre du poids, et lui, il me préfère largement maintenant, surtout pour le fait que je ne m’inflige plus tout ce que je m’infligeais avant. Moi, je suis partagée entre « c’est bien, maintenant que je suis grosse plus personne – à part mon homme – ne me trouvera attirante, et surtout pas mon père » et « j’ai passé tellement de temps à m’affamer et à souffrir pour être mince et j’ai annihilé tout ça pour me retrouver grasse à mon mariage et future mariée complexée pendant tous mes préparatifs, merveilleux » ! Toutefois, je ne pense pas essayer de perdre du poids d’ici le mariage car l’idée de retomber dans les TCA me terrifie.
L’idée de mes kilos en trop lors du plus beau jour de ma vie me paralyse.
Comment vais-je réussir à me trouver belle dans ma robe de mariée alors que je ne me trouve même pas belle en général ? Comment vais-je trouver une robe qui me cache bien sans pour autant ressembler à un sac à patates ? Toutes les robes sont jolies sur les modèles, mais sur moi… En plus, je ne veux pas une robe de mariée blanche standard comme on en voit dans les boutiques, je voudrais plutôt une robe victorienne ou édouardienne, en rose pâle ou rose poudré, donc il faudra que je passe par internet et ensuite que je fasse ajuster tout ça. J’ai peur que ce soit la grande désillusion à l’essayage et encore plus à la cérémonie.
Vais-je supporter d’être le centre de l’attention toute une journée, de me voir maquillée, avec une coiffure mariée, alors que je ne porte jamais de maquillage en temps normal et qui ne supporte pas d’avoir mes lèvres maquillées (donc exit le rouge à lèvres, ça devra rester au naturel) ? Et comment vais-je gérer le fait que je porte des lunettes ? Pas terrible pour le maquillage, et je ne peux ni m’en passer ni mettre des lentilles à la place.
Bref, je stresse et je me mets la pression toute seule. Ajoutez à cela que j’appréhende beaucoup le repas de mariage, parce que les menus proposés par les traiteurs pour ce genre d’occasion, ben il n’y a rien que je peux manger là dedans (et quand même, je l’aurais mauvaise de ne pas manger à mon propre mariage!) et que je ne bois pas d’alcool du tout (ça va être marrant pour choisir les vins servis au repas ça…) et là je suis une petite boule d’angoisse. Monsieur dit que je me prends beaucoup trop la tête – et il a raison – mais je ne vais me marier qu’une fois, j’aimerais quand même que tout se passe au mieux…
Si certaines d’entre vous sont déjà passées par là et ont des conseils pour une future mariée complexée et stressée, je suis preneuse !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour,
D’abord félicitations pour votre demande et le mariage à venir. Je pense qu’une partie de vos angoisses est lié au fait que vous êtes passée directement du « oui » aux préparatifs de mariage sans discussion. Je vous conseille déjà de tout arrêter et prendre le temps de discuter avec votre fiancé de ce que vous voulez comme genre de mariage. On peut se marier à 10 comme à 200 personnes, il n’y a pas de règle ! Vous n’êtes pas obligée d’avoir une robe de mariée traditionnelle ni d’être maquillée. Pas d’obligation non plus de photographe ni de traiteur! En petit comité on peut faire ça au resto. S’il y a plus de monde : buffet participatif, pique-nique, goûter, repas sans alcool… Demandez vous déjà de quoi vous avez envie tous les 2 et organisez le mariage à 2, tout ne doit pas être sur vos épaules ! Et vous verrez que ça se débloquera petit à petit.
Pour les problèmes plus graves dont vous parlez (TCA, père abusif) et qui sont sûrement liés, vous avez toute mon empathie et je vous conseillerai, si vous vous y sentez prête de vous faire aider en allant en discuter avec un-e psy. Mais cela pourra être après le mariage, il faut que ce soit le bon moment pour vous.
Je vous souhaite un beau mariage, à votre image !
Laura dit
D’abord félicitations pour ton mariage à venir.
Essaye de prendre un problème à la fois et ca ira. J’étais presque dans le même cas que toi (sans les TCA ni le père abusif) et mon mariage fut merveilleux.
Pour supporter d’être le centre de l’attention, je pense que le plus important est d’être entouré uniquement de personne qui vous aime et vous veulent du bien. Donc pas d’invitation pour faire plaisir, pour faire bien ou parce que tu avais été invité quelque part. Comme ca les regards braqués sur toi ne seront que bienveillant et heureux. Mieux vaut un bon mariage à 10 qu’une fête ratée à 100.
Tu n’es aussi pas obligée d’être le centre de l’attention longtemps. A part au moment des « oui », rien ne t’empêche de ne pas vous mettre en avant. l’entrée des mariés dans la salle, le découpage du gâteau, la première danse… ne sont pas des obligations. Si ca te met mal à l’aise oublie.
Pour ce qui est du maquillage, je ne maquille jamais non plus et je porte des lunettes (je les ai sur toutes les photos). J’ai néanmoins trouvé une super maquilleuse à domicile qui m’a fait un maquillage très discret mais très chouette avec mes lunettes. Ca dissimulait mes petits défauts sans être voyant. Fais des tests et va pour le maquillage ou la maquilleuse qui te convient.
Pour la robe, je ferai des essayages en boutiques quand même avec une amie ou un membre de la famille bienveillant et honnête. Pour voir les formes et les matières qui te plaisent le plus. C’est souvent difficile de ce qu’on a en tête.
Je fais un 44, je n’est pas le corps dont je rêve mais à force d’essayage, j’ai trouvé un style qui me plaisait et me mettait je pense en valeur. Je ne ressemblais pas à un top modèle mais je pouvais me regarder dans la glace.
Pour le traiteur, je ne bois pas et mon mari non plus, on a délégué ce poste à nos parents qui étaient ravi. Par contre, pour la nourriture, tu décides du menu, donc il y aura forcément quelques chose que tu pourras manger. Et tu peux aussi faire un repas ou même ne pas faire de repas du tout et faire un gouter de mariage. C’est ton jour, tu décides !
Courage et n’hésite pas à parler de ton stress à tes amies et/ou à un psy.
Chris dit
Bonjour Cat,
Et tout d’abord félicitations pour ce bel événement à venir ! Et pour avoir demandé la main de votre amoureux (ce que j’ai fait aussi). Cela prouve que vous êtes courageuse et que vous vous moquez des traditions. Et vous avez un chéri bienveillant, profitez. Je ne vous dirai pas : oh, mais acceptez vos rondeurs, blablabla » car souvent, les personnes qui disent ça n’ont aucun complexe. En revanche, essayez de vous voir avec les yeux de votre fiancé mais aussi de vos yeux quand vous assistez à un mariage. N’êtes-vous pas émue en voyant le bonheur de la mariée, ne la trouvez-vous pas belle au lieu de vous exclamer : oh, avec sa petite poitrine, vraiment, elle aurait dû éviter la robe bustier » ?
Vous serez normalement entourée de vos proches, qui vous aiment, se réjouissent pour vous, d’autant plus qu’ils savent par quoi vous êtes passée. Pour les essayages, venez avec une personne bienveillante, qui saura recadrer les Mireille. Votre fiancé, pourquoi pas, j’imagine que les Mireille se montrent beaucoup plus cool en présence de messieurs…
Enfin, concernant les détails pratiques, justement le but n’est pas de vous transformer en poupée Barbie mais de rester naturelle, comme on vous aime.
-les lunettes : elles donnent de la personnalité et cerise sur le gâteau, elles camouflent les cernes
– le maquillage : restez naturelle. Le nombre de copines qui m’ont mise en garde contre l’effet pot de peinture d’un maquillage de mariage surtout quand on ne se maquille pas. De mon côté, mon mari m’avait dit : tu as une belle peau, pas de fond de teint, s’il te plaît (bon, j’ai tout de même mis anti-cernes et poudre pour ne pas briller), idem pour le rouge à lèvres. Eh bien , en regardant les photos, je suis super contente car je n’ai pas l’air déguisée, je suis radieuse.
-le traiteur: vous ne pourriez pas opter pour un buffet ? Ainsi, tout le monde s’y retrouve, végétariens, carnivores, antilactose… Après,soyons réaliste, les mariés mangent très peu, ahah. Quant au vin, si vous ne buvez pas, pourquoi devriez-vous goûter ?
Respirez, entourez-vous de personnes de confiance et peut-être essayez de ne pas vous comparer (ce n’est pas facile, j’en conviens). Car le but du mariage est de célébrer son amour avec ceux qu’on aime, pas de faire la meilleure photo instagram…
Bon courage pour les préparatifs !
Chris
Agnès dit
Il y a des marié(e)s de toute taille, qui achète leurs tenues dans des grandes enseignes ou en ligne, avec des lunettes ou sans, qui ont un régime alimentaire particulier ou non, qui se maquillent beaucoup, naturellement ou pas du tout, qui boivent beaucoup d’alcool, un peu ou pas du tout, etc Ca n’a pas d’importance en vrai, ce qui compte c’est que vous et votre conjoint vous fassiez le mariage à votre image et que vous soyez heureux de votre journée.
Vu votre passé et ce que vous dites, vous semblez n’avoir aucune confiance en vous et très peur de l’image que vous renvoyez. Je ne peux que vous conseillez d’aller voir un thérapeute pour faire plus que survivre à votre passé, il faut le dépasser et réapprendre à vous aimer. N’oubliez jamais que votre conjoint vous aime et aime votre image, il vous l’a dit. A vous maintenant.
Je vous souhaite de gérer vos angoisses pour profiter de votre belle journée.
ps : elle ne sera pas parfaite, il faut aussi accepter ça pour que ça ne prenne pas le pas sur toutes les belles choses qui se passeront cette journée.