Jeune mariée, M. a déjà contacté un avocat pour entamer une procédure de divorce. Même si les choses n’étaient pas au beau fixe avant, depuis le mariage, c’est pire ! Les comportements de son mari dans leur vie de couple sont devenus excessifs dans tout et elle le dit clairement : « Je veux divorcer » ! Voici son témoignage…
Au lendemain de mon mariage, je veux divorcer !
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Lorsque j’ai connu mon mari il était veuf depuis 2 ans et moi divorcée depuis 5ans. Ma vie de célibataire me convenait parfaitement et je ne pensais pas une seconde à refaire ma vie. J’ai rencontré mon mari actuel (mais plus pour longtemps !) dans un club de bowling. Il cherchait des contacts extérieurs en toute amitié pour sortir de sa tristesse, et malgré ses gentilles attentions, je gardais mes distances, jusqu’au jour où à la fin d’une partie, il m’attrape le bras et me propose de boire un verre avec lui. Il clarifie tout de suite les choses en m’expliquant qu’il ne cherche pas à me draguer mais à parler en toute amitié.
De fil en aiguille, nous passons d’amis à amoureux, le temps faisant les choses. Toutefois, pendant ces 4 premières années, nous préservons chacun notre vie et notre logement. Un jour vient alors la question de s’installer ensemble. Il vend sa maison et s’installer chez moi en attendant de trouver notre cocon. Cela prendra 1 an. On s’installe dans cette petite maison et là, tout dérape.
Au début, j’ai sincèrement cru que c’était la maison qui dégageait de mauvaises ondes, mais il a fallu me rendre à l’évidence, la maison n’y était pour rien, mon compagnon lui par contre avait complètement changé de comportement ! Attention, aucune violence physique ni verbale, mais très susceptible et toujours à me lancer des piques sur ma cuisine, ma façon de m’habiller, de me coiffer, et tout retard devient une suspicion de tromperie. Agacée, je menace de le quitter et là, il s’effondre. Larmes, mots d’amour, excuses, tout y passe. Je me dis que tout le monde peut faire des erreurs… mais évidemment, après un certain temps, ça recommence. Je décide alors de partir seule un week-end. Me poser pour savoir où j’en suis et ce que je veux. Il me téléphone tous les soirs pour me dire des mots doux, qu’il m’aime, qu’il comprend que j’ai besoin de temps, qu’il ne m’en veux pas à moi mais qu’il s’en veut à lui-même.
A mon retour, je ne suis plus sûre de l’aimer autant qu’avant et surtout, je doute beaucoup de ses propres sentiments envers moi, alors quelle surprise quand quelques mois plus tard, il m’offre une bague de fiançailles et me demande en mariage ! Sur le coup je prends peur, et il en profite pour me dire que si je ne suis pas prête ce n’est pas grave, que peut-être que je ne l’aime pas assez pour lui faire confiance et m’engager… Evidemment, la culpabilité me rattrape et j’accepte.
Ce mariage, quelle erreur !
Nous choisissons la date et surtout, nous prenons le parti de faire seulement un mariage civil et de n’avoir à nos côtés que nos témoins et nos enfants respectifs. Il s’occupe de réserver le restaurant pour tout de même marquer le coup.
Le jour J, les témoins et mes enfants arrivent à l’heure, ses enfants à lui arrivent en retard et… en jogging ! Aucune excuse… Passons et allons-y ! Et là, je vais de (mauvaise) surprise en (mauvaise) surprise. A peine le « oui » prononcé que mon fraichement mari sort de la mairie… sans moi ! C’est ma belle-fille qui lui demande où je suis parce qu’elle voulait nous faire la surprise et avait pris des pétales de roses pour nous faire une ovation à la sortie. Du coup, il rentre et ressort en me tenant la main et il a fallu ensuite que mon fils insiste pour qu’il me fasse un bisou pour les photos, pour de jeunes mariés, ça manque de marque d’affection… Après la mairie, vient le restaurant. On arrive et c’est la douche froide. Rien. Pas de décoration, pas de signe extérieur que nous venons de nous marier… Je comprends à ce moment-là, après tout ça, que je viens de faire une grave erreur.
Le soir même, je ne dors pas avec mon mari
Depuis ce jour, on ne dort plus ensemble tout en habitant dans la même maison. On se parle peu, je l’ignore, je m’arrange pour éviter de le voir au maximum… et pour cause ! Il a commencé à m’épier ! Il se cache dans la maison pour me faire peur (c’est soi-disant un jeu pour lui), un jour, je l’ai retrouvé dans le couloir, lumière éteinte et au moment où j’ai ouvert la porte, il a allumé la lumière et m’a fait les gros yeux. Je ne m’y attendais pas du tout j’ai eu peur, littéralement ! Il m’espionne également quand je prends ma douche, quand je m’habille, si j’ai 10 minutes de retard il fait la tête, il me reproche d’être sur mon téléphone, il critique mes enfants, mes copines, il m’appelle « mon gros bébé » en me faisant remarquer devant tout le monde que j’ai pris du ventre mais que rien d’étonnant, je passe mon temps sur le canapé et je laisse la maison à l’abandon…
Alors trop c’est trop !
Je décide de le quitter et je lui dis clairement que je veux divorcer
Comme à son habitude, il pleure et me raconte des histoires pour me faire culpabiliser. Il sait que j’ai déjà vu un avocat, que mes enfants sont au courant de la situation alors il ne bronche plus et passe son temps à me demander si « je suis encore sa chérie ».
Mon seul souhait actuel est de rapidement me retrouver un logement ! J’ai peur, je suis méfiante et j’étouffe de sa présence ! Et de son côté ? Eh bien malgré son soi-disant chagrin, il prend soin de lui, il va au sport et ne participe en rien à la vie de la maison. Maison qui d’ailleurs lui appartient puisque sa banquière lui avait conseillé de prendre le crédit à son nom seulement, chose qu’il a faite sans même me consulter. Lorsque je lui ai dit que je voulais absolument participer, l’acte chez le notaire avait été signé, il m’avait alors garanti de faire le nécessaire pour je puisse avoir l’usufruit…
Aujourd’hui, je comprends que ce mariage est une imposture. Je ne sais pas comment j’ai pu aller aussi loin malgré tous les signes et ressentis que j’ai pu avoir en amont. Je veux divorcer et retrouver mon indépendance, je veux faire ma vie sans lui et ne plus le voir ! Mais en attendant, je n’ai pas de logement, mes enfants habitent loin, mes amis sont en couple… mais au coeur de tout ça, je continue de croire en ma bonne étoile et j’espère être partie avant Novembre !
Merci d’avoir lu mon témoignage et de m’offrir cet espace pour dire toutes ces choses…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cassandre973 dit
Quel bonheur en effet que la maison soit à son nom et qu’elle ne vous lie pas ! Tu as cette chance dans cette situation.
Je me suis mariée il y a 15 ans de cela en juillet. Séparée définitivement en Janvier. Divorcée en mai.
Je n’ai jamais regretté ce divorce, c’était la meilleure chose à faire, j’étais avec un homme qui ne m’aimait plus (il n’a pas supporté qu’une maladie générique m’handicape…mais il a insisté pour ne pas annuler le mariage. Ça ne se faisait pas. Mais de ne m’appeler derrière mon dos que l’ « handicapée » devant ses amis et dire qu’il se sacrifiait, apparemment ça se faisait…).
Pas de fierté de ce mariage éclair, mais pas de honte non plus. C’est une étape, un passage, un apprentissage.
Une étape de vie. Bien d’autres suivront, plus heureuse. Et je vais me marier cet été !
Marine dit
Bonjour à toutes,
Courage à toi M. !
J’ai vécu presque la même chose.
Mon copain m’a trompé pendant des déplacements professionnels et quand je l’ai appris, j’ai voulu le quitter. Mais il m’a sorti les mots doux, les excuses, et tout ce qui va bien, … avec le temps, je suis restée pour mon fils.
Puis quelques mois plus tard, il me demande en mariage et comme une idiote je tombe dans le panneau.
Bref, le mariage a duré 2 ans, et maintenant je ne supporte plus son comportement déplacé, agressif, il est excessivement jaloux, et je pense qu’il n’a jamais arrêté ce qu’il faisait dans mon dos.
J’ai demandé le divorce il y a six mois mais avec du recul j’aurai dû partir au moment où je m’étais posé la question la première fois car mon fils finalement vit quand même cette situation, en plus nous avons acheté une maison et ces deux années de mariage sont a oublier autant pour moi que pour mon fils.
J’espère que ces témoignages serviront aux autres femmes qui se posent des questions. Ne vous laissez pas avoir.
Oui le mariage c’est beau mais ça ne rattrape pas une mauvaise situation de couple ou un mauvais mari.
Bonne journée
La Mariée en Colère dit
Merci pour votre commentaire Marine <3
Vous avez eu beaucoup de courage, merci d'en avoir parlé.
Est-ce que vous seriez d'accord pour écrire un témoignage et le publeir sur le blog ? Vous aideriez encore plus de femmes qu'en commentaire
Vous pouvez le déposer ici : https://lamarieeencolere.com/envoyez-votre-temoignage/votre-temoignage/
Boucle rouge dit
Je vous envoie tout mon soutient. Vous êtes tombée sur un homme toxique et manipulateur, ce n’est en aucun cas de votre faute! C’est difficile d’y voir clair quand on est amoureuse et les gens comme ça savent très bien doser la maltraitance et la fausse gentillesse pour obtenir ce qu’ils veulent. Je vous souhaite de pouvoir partir au plus vite, quitte à prendre en logement provisoire, demander de l’aide à des amis… Ne restez pas dans cette ambiance malsaine si vous pouvez faire autrement. Vraiment le coup de vous faire peur, c’est n’importe quoi on dirait qu’il veut vous faire avoir une crise cardiaque !!
Vous dites qu’il n’y a jamais eu de violence ni physique ni verbale mais ce que vous décrivez dans votre témoignage relève totalement de la violence verbale et psychologique. La violence verbale ce n’est pas uniquement des menaces graves ou des insultes hurlées, c’est aussi le dénigrement, critique des proches, jalousie injustifiée… Je mets en lien le violentomètre du couple, ça peut être utile :
https://www.maisonegalitefemmeshommes.fr/ressource/471/514-le-violentometre.htm
Et j’insiste sur le fait de tout faire pour partir avant que la violence ne puisse devenir physique. Bon courage à vous et à toutes celles et ceux qui ont la malchance de tomber sur quelqu’un comme ça.
Laure-Line dit
Conseil aux futures mariées ici : ne vous mariez jamais pour faire plaisir à quelqu’un ou parce que vous croyez qu’il est trop tard pour reculer.
Si vous remarquez des problèmes objectifs dans votre relation (un changement de comportement de votre cher et tendre, un gros défaut de caractère qui va vous rendre la vie impossible à long terme, des désirs de vie opposés…), rompez sans arrière-pensée.
« Les fiançailles sont faites pour être rompues », comme on dit.
audrey dit
je vous souhaite beaucoup de courage pour sortir de cette situation,vous vous êtes trompé, cela arrive, mais au moins vous avez ouvert les yeux!
c’est plutot une bonne chose qu’il ait acheté la maison seul a son nom, comme ca il se débrouillera avec sa maison, vous n’aurez pas besoin d’attendre des mois avant de vendre, la vous êtes plus libre de partir, et je vous le souhaite!!!
Agnès dit
M, je t’envoie plein de courage pour sortir de la situation. C’est déjà un grand pas d’avoir pris la décision et entamé les démarches. Cet homme est déséquilibrée et je suis contente de comprendre que tes enfants sont loin, même si c’est plus dur aussi. Tes amis sont en couple mais ils peuvent être un grand soutien aussi. Peut-être peux-tu passer quelques jours à droite à gauche de temps en temps pour souffler car l’atmosphère a l’air étouffante dans cette maison. Donne des nouvelles de temps en temps