Notre lectrice avait bien lu les différents témoignages sur les essayages de robes de mariée et sur les Mireilles, mais elle était à 1000 lieux d’imaginer qu’elle allait en rencontrer une pour de vrai lors de ses premiers essayages de robes de mariée. Elle nous raconte cette rencontre dans son témoignage…
Ma Mireille a gâché mes premiers essayages de robes de mariée !
Bonjour à toutes !
À l’heure où j’écris cet article, je pensais que l’on avait déjà tellement tapé depuis toutes ces années sur les doigts des Mireilles, alias les conseillères de vente en boutique de robes de mariée, qu’elles étaient littéralement en très bonne voie de disparition, pour le plus grand bonheurs de nous toutes, futures mariées ! Hélas, je suis au regret de vous dire qu’apparemment, il reste encore quelques espèces dans la nature et j’ai eu « l’honneur » de rencontrer l’une d’entre elles il y a quelques temps lors de mes premiers essayages de robes de mariée.
Pour dire vrai, il y a quelques semaines, je lisais sur le blog de La Mariée en Colère les articles et les témoignages sur ces fameux premiers essayages de robes de mariée, et je ne m’attendais absolument pas à faire la connaissance de « Mireille » ! Peut-être que j’idéalisais un peu les essayages, voyant cette partie comme un moment cocooning avec mes proches, comme un instant de partage, de rires et surtout un moment plein d’émotion ! Après tout, on parle quand même de LA robe de mariée pour le grand jour ! J’étais loin d’imaginer que c’était possible de vivre ce que certaines ont vécu, mais alors le vivre moi-même… impossible ! D’ailleurs ça ne m’a même pas traversé l’esprit que je pourrais y être confrontée ! Et pourtant…
Mireille ne peut pas être comme ça pour m’accompagner dans mes premiers essayages !
Eh bien si, et autant vous dire que je suis tombée de (très) haut. Je vous livre ci-dessous un aperçu de ce que j’ai vécu lors de ma prise de contact et lors du rendez-vous de mes premiers essayages de robes de mariée avec ma Mireille à moi :
1 – Je prends contact par téléphone pour prendre rendez-vous et lui explique que je souhaite venir accompagnée de ma Maman ainsi que de mes deux témoins. Elle me répond que je peux bien-sûr venir avec ma Maman (encore heureux) mais par contre que venir avec mes témoins de mariage est une très mauvaise idée, elle me dit d’ailleurs « Nous ne souhaitons pas que les témoins assistent aux essayages, souvent, cela crée de la jalousie envers la mariée et elles critiquent nos modèles en plus« . Qu’à cela ne tienne, c’est mon essayage et seront présentes les personnes que je veux avoir avec moi pour avoir leurs avis !
2 – On est en Septembre, mon mariage est en Juin mais selon elle, je suis en retard dans le choix de ma robe, entre les essayages, le choix, la commande, les retouches, « si toutes les mariées font comme moi, comment elle s’en sort ?! » ! Je me dis que peut-être qu’elle a raison, je ne pense pas mais après tout, chacun sa manière de fonctionner, à elle, il lui faut du temps ! Continuons…
3 – On commence les essayages. Elle me demande ce que j’aime, ce que je n’aime pas. Je lui réponds que je n’ai pas envie d’une robe de mariée bustier, ça ne me plait pas… autant vous dire que je ne m’attendais pas à sa réponse : « Tout le monde aime les bustiers ! Vous devez essayer un bustier ! ». Bon… après tout, je peux toujours essayer pour me faire un avis de ce que ça donne sur moi…
4 – Je continue de lui faire part de mes envies (tant pis si j’essaie une robe bustier mais au moins si elle peut me sortir une robe de mariée que j’aime ce serait bien aussi)… et je lui explique je veux un modèle plutôt vaporeux, avec de la mousseline par exemple pour avoir cet effet. Sans attendre, elle me répond : « Non pas du tout, ça va faire ressortir tous vos défauts ! ». Je comprends qu’elle a donc déjà jugé tout mon corps et qu’elle sait apparemment mieux que moi ce que j’aime ou pas chez moi, et quels sont mes défauts !
5 – J’insiste et lui confirme que malgré mes (apparemment) défauts, je souhaite réellement une robe de mariée fluide, ce à quoi elle me répond : « Non non, vous ce qui va vous aller, c’est une robe de mariée sirène avec du tulle au niveau du genou« . Euh oui ok merci pour cet avis non demandé, néanmoins je demande une robe fluide et de la mousseline et elle a décidé de me vendre une robe sirène et en tulle… Je respire !
6 – Elle finit par m’inviter à un salon pour me présenter environ 70 modèles de sa nouvelle collection à ce moment-là pas encore disponible en boutique. Allez, il y aura peut-être de jolies choses, on sera là et on viendra voir ! Arrive le jour du salon, je me rends sur le lieu du rendez-vous et finalement, rien ! Pas de salon, pas de robes de mariée, pas de vendeuse et encore moins de Mireille ! Le salon a été annulé mais apparemment, alors qu’il est censé se dérouler sur invitation nominative et réservé avec notre numéro de téléphone, personne n’a daigné bon de me prévenir qu’il avait été annulé ! Évidemment, j’appelle ma chère Mireille qui me répond en me disant « Oups, en effet j’ai oublié de vous prévenir » ! Oui apparemment ! Je lui demande donc si je peux passer à la boutique finalement pour voir ces fameux modèles de la nouvelle collection… Accrochez-vous bien parce « Non » ! Elle me répond que je ne peux pas essayer à la boutique, mais que si je veux, je peux passer pour découvrir les modèles sur catalogue et visiter sa boutique. Sauf que je suis déjà venue, moi ce que je veux c’est essayer des robes de mariée et si possible, en fonction de mes propres envies, mais après tout à quoi bon, puisque comme elle me l’a fait remarquer lors de ma première visite : « La moitié des mariages finissent en divorce ! »
Au final, une chose est sûre : je n’y retournerai jamais !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maurice Stéphanie dit
Bonjour
J ai lu votre article très bien écrit mais je reste mitigé car malheureusement ou heureusement pour moi ,car j adore mon métier je suis conseillere en vente de robe de mariée
Je viens donc de découvrir que nous étions des mireilles puisque c est comme cela que l’on nous surnomme .
Comme dans tout métier il y a des bons et des mauvais éléments si le contact ne passe pas alors passez votre chemin car vous trouverez certainement une conseillère bienveillante et à votre écoute. Ne pas faite d un cas une généralité.
,
La Mariée en Colère dit
WHAAAAAAAT vous venez juste de découvrir le concept des Mireille ? Pourtant il existe depuis 2012 https://lamarieeencolere.com/2012/11/essayge-robe/
Boucle rouge dit
Quelle horrible personne, je me demande comment elle fait pour vendre des robes en se comportant comme ça avec les futures mariées !!
Mais j’ai aussi du mal à comprendre : pourquoi aller dans un salon quand le feeling a été aussi mauvais avec la gérante de boutique ? Il faut fuir au plus vite !
Natou dit
Bonjour
Effectivement vous êtes tombée sur un drôle de personnage.
Je me suis mariée le 3 août et je crois avoir été faire des essayages en octobre.
Dans le 1er magasin j’avais rendez-vous, on m’a demandé ce que je venais faire…
En plus j’étais avec mon futur mari. On m’a laissé sous entendre que le choix était
restreint avec le budget que je voulais y accorder. Le choix étant limité, je suis allée dans d’autres boutiques. Pas simple de trouver une robe comme vous l’avez imaginé et surtout dans la fourchette de prix que vous souhaitez.
J’ai trouvé mon bonheur et j’ai même du choisir entre deux modèles qui me plaisaient.
Agnès dit
Non seulement il ne faut pas y retourner mais surtout il faut laisser un avis pour prévenir les potentielles clientes ! Je vous souhaite de trouver la robe qui vous plaît et vous met en valeur (et surtout qui est confortable, vérifiez bien la position assise 😉 )