L. est Maman de deux enfants qu’elle aime par dessus tout, pour autant, elle n’a pas de mal à dire que s’occuper de ses enfants n’est pas la chose qu’elle préfère au monde et qu’elle n’arrive pas à trouver un épanouissement autant qu’elle pouvait être épanouie avant d’être mère. Elle témoigne sur le blog…
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Aujourd’hui je souhaite témoigner parce que je lis régulièrement les articles sur le blog et certains sujets résonnent en moi, alors je prends enfin de le temps à mon tour, de venir ici pour écrire mon propre témoignage sur ma propre expérience de la maternité.
La première chose, c’est que j’ai clairement détesté ma première grossesse, et ça ne s’est absolument pas arrangé avec l’arrivée de mon bébé puisque les premiers mois, et mêmes les premières années d’ailleurs n’ont pas non plus été grandes sources de joie. S’occuper d’un bébé je trouve ça plus fatiguant et ennuyant qu’épanouissant.
Et pourtant j’ai décidé d’être maman de deux enfants
C’était un choix mûrement réfléchi. Nous avons, mon conjoint et moi, une relation très forte avec nos frères et soeurs, et nous souhaitions cela pour notre enfant. Lui faire connaitre le véritable sens et la beauté d’une fratrie. Et puis nous avions aussi l’impression que c’est plus facile quand on a 2 enfants car ils peuvent s’occuper l’un avec l’autre au lieu de venir chercher leurs parents pour aller jouer avec eux.
Aujourd’hui, nos enfants ont respectivement 5 ans et 2,5 ans, je suis donc maman de deux enfants et je ne regrette rien de cette décision de construire une fratrie. J’ai trouvé cette seconde maternité plus facile car justement on profite de voir nos enfants grandir ensemble, il y a deux fois plus de moments attendrissants alors que le ratio concernant la « charge de travail » est quant à elle moins importante (c’est un avis très personnel bien sûr), sauf en cas de maladie, là c’est vraiment terrible ! Pour le reste du temps, je n’ai pas l’impression que passer d’un enfant unique à une fratrie de deux double entièrement tout ce que nous devons gérer en terme d’éducation.
Evidemment, c’est un choix personnel.
Il n’y a pas de « bon » nombre d’enfant spécifique à avoir pour être heureux en famille.
Toutefois, je crois aussi fermement qu’il faut savoir garder des moments en couple. Ces instants sont précieux et aident largement à tenir en tant que famille avec deux jeunes enfants. Aller au restaurant, aller au cinéma, sortir entre amis sans enfant, prévoir des week-ends et même des vacances entre adultes c’est primordial selon moi. Se retrouver en tant que couple pour que notre cerveau de parents puisse se mettre en pause, d’ailleurs, si j’ai un conseil, c’est que si vous avez l’opportunité de le faire, surtout faites-le et ne manquez pas ces occasions !
Et enfin, je crois qu’en parler, parler du bon autant que du « mauvais » sur le sujet de la parentalité peut aider les parents et les futurs parents à se sentir mieux, à se sentir moins seuls dans leur quotidien et ce que chacun vit chez soi une fois la porte fermée. Personnellement, je pense que si je pouvais recommencer ma vie, je ne ferai pas d’enfant, parce que même si je les aime vraiment par dessus tout, je ne suis pas (encore ?) aussi heureuse et épanouie que je l’étais avant leur arrivée dans nos vies, et je n’ai ni honte ni du mal à le dire parce que c’est ma vérité, mon ressenti. D’autres parents ne pourraient pas vivre sans ce rôle, moi je pense que oui, et après tout, il faut de tout pour faire un monde !
Alors à tous les parents, courage ! On fait du mieux qu’on peut et c’est déjà très bien !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire