Elise allait vivre une des plus belles journées de sa vie : son mariage ! Tout était prêt, organisé depuis des mois, alors lorsqu’elle apprend que sa cérémonie religieuse n’aura pas lieu la veille de cette dernière, c’est la douche froide. Elle nous explique ce qu’il s’est passé et son mariage annulé dans son témoignage…
L’évêché a refusé de célébrer notre union
Bonjour à tous ici !
Je suis une jeune mariée pour qui la journée de mariage ne s’est pas du tout passé comme prévue puisque le point d’orgue d’un mariage reste, selon moi en tout cas, la cérémonie religieuse. Elle représente selon moi le véritable engagement du mariage et la raison même de l’existence de cette journée. Nous avions donc, mon conjoint et moi, préparé toute cette journée dans les moindres détails.
Issus de religion différente, mon fiancé est protestant et je suis de confession catholique, nous avons choisi de nous marier au sein de l’église catholique. Nous avons suivi toutes les préparations avec le prêtre qui devait nous marier. Nous avons respecté tout ce qu’il nous a dit, pris avec beaucoup de sérieux toute la préparation qui est importante pour nous, peu importe nos religions différentes… Malgré toute notre implication, il y a un mois, veille de notre grand jour, j’ai un appel du prêtre :
Mariage annulé : il n’y aura pas de cérémonie religieuse
Le prêtre évoque comme raison que mon fiancé étant protestant, l’évêché refuse de célébrer notre union. On ne comprend pas, puisque depuis le début des préparatifs tout est clair et nous avons exposé notre situation dès le premier rendez-vous pour justement ne faire perdre de temps à personne et être sûrs que nous pourrions nous marier religieusement pour organiser tout le reste de notre journée de mariage en fonction de cette cérémonie centrale.
Mariage annulé alors que tout était prêt, on ne pouvait plus reculer, certains de nos invités venaient de loin et étaient déjà arrivés sur place ! Alors mon fiancé est allé expliqué notre situation à son pasteur, et malgré les délais plus que courts (la veille pour le lendemain, difficile de faire plus court), le pasteur a validé notre union et a accepté de nous marier !
De mon côté, j’ai fait une croix sur le mariage catholique et j’ai consacré la veille de mon mariage à la préparation de notre mariage à présent sous la religion protestante avec mon futur mari et le pasteur. Avais-je le choix ? Certains dirons que oui, faire seulement la mairie, attendre que mon mari puisse faire les démarches de l’église catholique, faire une cérémonie laïque pour rassembler nos deux univers… Oui c’est vrai mais dans l’urgence, et grâce à ce pasteur, nous avions une solution simple et toute trouvée, donc sur le coup, je n’ai pas vu d’autres choix que d’accepter.
Aujourd’hui, un mois plus tard, ce qui me fait le plus mal c’est le fait qu’il n’y a pas vraiment une vraie explication face à ce refus, on nous demande de nous confier à Dieu quand on a des problèmes plus ou moins importants, de lui faire confiance, mais moi, dans ce cas là, à qui je dois me confier ? A qui je peux faire confiance puisque ce sont les représentants de ce Dieu qui me tournent le dos après avoir pourtant toute notre histoire avec eux ? Je voulais vraiment laisser couler cette histoire, ne pas en faire une affaire et je m’estime vraiment heureuse d’avoir pu me marier religieusement à mon mari, mais malheureusement, j’ai énormément de mal à tourner la page et je ne sais pas à qui en parler… Peut-être que vous aurez des conseils qui pourront m’aider à aller de l’avant pour ne garder que le positif de toute cette histoire ?
Merci à vous !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Viviane dit
Finalement, vous avez pu avoir la cérémonie religieuse qui vous tenait à cœur, c’est bien l’essentiel.
C’est surprenant l’attitude du prêtre qui a refusé de vous marier puisque les protestants épousent rarement un protestant (j’ai épousé un catholique et mon fils protestant a épousé une catholique dans une église catholique avec un prêtre et un pasteur).
audrey dit
je suis dégoutée pour vous, mais l’évéche ne pouvait pas se réveiller avant???
je suis moi même catholique et je me suis éloignée de l’église, car pour moi il y a trop d’hypocrisie, et tout me parait trop strict!
j’ai découvert la religion de mon homme, et j’ai découvert le culte évangélique, et surtout le fait que le pasteur était plus ouvert d’esprit et beaucoup moins strict (pas de soutane, la chorale en musique avec des instruments que je n’aurais jamais vu dans une église catholique)!
la preuve : pour votre mariage religieux catholique, vous avez eu (perdu) des mois de préparation, alors que le pasteur vous a accepté la veille pour le lendemain, plus ouvert d’esprit que ca je ne vois pas!!!
et je rejoins le commentaire précédent : dieu ne vous à pas tourné le dos, vous pouvez vous confier a lui si le besoin s’en ressent, et parler au prêtre qui était censé vous marier peut être une bonne idée!!
Laetitia dit
Bonjour,
Je vous comprends, vous aviez tout fait dans les règles et ça avait été dit dès le départ. Si vous avez fait toute la préparation pas mal de temps esr passé donc l’évêché aurait pu/du réagir bien avant. La question est de qui venait réellement le problème : l’évêché ou le prêtre ?
Il y a longtemps dans ma paroisse je me souviens qu’il y a eu un mariage mixte et si je me souviens bien le prêtre et le pasteur ont co-célébré la cérémonie. Les mariés n’ont même pas eu à choisir l’une ou l’autre religion.
Par contre ce que je trouve triste c’est quand vous dites que normalement il faut se confier à Dieu mais que vous ne pouvez pas car ses représentants vous ont tourné le dos.
Premièrement ce n’est pas Dieu qui vous a tourné le dos mais des hommes.
Deuxièmement, un pasteur est également représentant de Dieu et il vous a accueilli en dernière minute. Dieu ne vous a donc pas abandonné et vous avez pu avoir votre mariage religieux.
Pour ce qui est de digérer ce qui c’est passé, soit essayez d’avoir une conversation avec le prêtre qui devait vous marier si vous le connaissez bien sinon changez de paroisse ? N’oubliez pas une chose, ce qui est important c’est votre relation avec Dieu pas ses représentants. Vous pouvez très bien avoir une vie chrétienne épanouie par vous même.